Une capacité limitée dans les parcs Disney
Comme il fallait bien évidemment s’y attendre, la capacité d’accueil des parcs sera limitée. Exit donc un été avec des parcs surchargés. La situation sanitaire mondiale actuelle ne le permet pas. L’été sera cool à Disneyland Paris et les temps d’attente relativement faibles comparée à ceux de mise en plein été.
Selon les dires du journal Le Parisien, le parc aurait en effet décidé de limiter sa fréquentation journalière à 12 000 visiteurs en cumulé sur les parcs Disneyland et Walt Disney Studios.
Les Hotels Disney rouvriront progressivement. Le 15 Juillet, seul le Disney’s Hotel New Port Bay Club sera ouvert. Suivront le Disney’s Hotel Cheyenne le 20 juillet, le Disney’s Hotel Santa Fe le 3 août et le Disneyland Hotel le 7 septembre. Les autres hôtels resteront pour le moment fermés.
De lourdes mesures sanitaires mises en place à la réouverture
Côté mesures sanitaire, là encore, la direction du parc a été obligée de prendre des décisions fortes.
Tout d’abord, le port du masque sera obligatoire dans les parcs à partir de 11 ans, à tous moments, à l’exception des repas. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des visiteurs du parc dans les restaurants, boutiques, à la sortie des attractions. Le parc va installer des distributeurs fixes sur ses infrastructures, des distributeurs sur pied ainsi que des flacons pompes aux comptoirs, en tout, plus de 2000 points.
L’offre de divertissements se trouve elle aussi impactée par cette crise sans précédent. Disney a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la Disney Stars on Parade, le spectacle nocturne Disney Illuminations. Le Roi lion et les rythmes de la terre ainsi que Jungle Book Jive (le spectacle en extérieur de la saison estivale du Festival du Roi Lion et de la Jungle) seront quant à eux de retour plus tard dans l’été. Les rencontres avec les personnages sont suspendues. Mais il sera possible pour les visiteurs d’apercevoir les personnages s’en s’en approcher de trop près. Mickey aussi respecte la distanciation physique.
Dans les attractions, là encore, les choses seront différentes de d’habitude. Les visiteurs devront observer une rangée / un siège d’écart lorsqu’ils ne se trouvent pas dans le même groupe social. Dans les files d’attente, des marquages au sol seront installés afin que les visiteurs respectent la bonne distance de sécurité.Les véhicules, sièges, barres de file d’attente et autres éléments fréquemment touchés par les visiteurs seront désinfectés très régulièrement.
Une autre information importante concernant l’arrivée des visiteurs : le nombre de points de contrôle de sécurité sera considérablement augmenté pour permettre une plus grande fluidité des flux. Il faudra pour chaque visiteur ne bénéficiant pas d’un billet daté ou d’un séjour, réserver à l’avance sa visite sur une plateforme qui sera mise en ligne ultérieurement. Les détenteurs d’un Pass Annuel devront eux-aussi réserver un créneau gratuit de visite en amont.
Les buffets à volonté sont suspendus et remplacés par un service à table à volonté afin de limiter les déplacements des visiteurs.
Les files Fastpass et Single Rider ne seront pas disponibles à la réouverture des parcs.
Une période compliquée de plus pour Disneyland Paris
Depuis 1992 et son ouverture, le Resort accumule les mauvaises phases. Crises économiques, exercices déficitaires, mauvaise fréquentation, évènements exceptionnels, … le parc a beaucoup souffert du contexte extérieur. Des années durant, Euro Disney n’est parvenu à se rendre rentable. A tel point qu’en 2017 Disney a décidé de lancer une opération publique d’achat sur la société alors cotée en bourse pour mettre fin au désastre financier. Ces dernières années, les finances du parc se sont améliorées.
Mais 2020 installe une fois de plus une situation économiquement compliquée pour Disneyland Paris. La destination aura fermé complètement ses portes sur plus d’un trimestre de l’année. Un manque à gagner énorme. La phase de réouverture qui débute devrait permettre de remettre de l’argent dans les caisses du parc. Mais les conditions dans lesquelles doit rouvrir ce-dernier ne vont pas arranger les choses. Le parc risque, une fois de plus, de se trouver mal en point. La limitation du nombre de visiteurs à 12 000 par jour en plein été est un coup dur pour la destination, qui peut en accueillir plus de 100 000 sur les grosses journées de l’été. Encore, la période qui s’ouvre devrait rester frileuse en termes de tourisme, d’autant plus pour Disneyland Paris, qui a l’image d’une destination accueillant de très nombreux visiteurs internationaux.
La destination, qui gagne essentiellement de l’argent sur les achats sur place des visiteurs, devrait là aussi observer un très important manque à gagner.
On peut imaginer, sauf reprise du virus sur le territoire national, que de meilleurs jours attendent la destination pour la saison de Noël 2020 où devraient se croiser les visiteurs ayant reporté leur séjour ainsi que les nouvelles réservations désireuses de profiter à nouveau de la magie Disney.
Disneyland Paris s’adapte. Le parc, qui a retardé son ouverture au maximum cherche avant tout à préserver la santé de ses visiteurs, sacrifiant en partie, ses résultats de 2020. Toutes les informations sur la réouverture de Disneyland Paris sont à retrouver sur notre site internet.
]]>