L’article sera mis à jour à chaque nouvelle que nous recevrons et les dates de réouverture des Parcs (informations officielles uniquement).
Cet article s’articule dans l’ordre chronologique des fermetures des parcs, à savoir : Shanghai Disneyland, Hong Kong Disneyland, Tokyo Disneyland, Walt Disney World, Disneyland Resort et Disneyland Paris.
Shanghai Disneyland
Le plus récent des parcs Disney, ouvert le 16 Juin 2016, est le premier à avoir fermé ses portes. Le Vendredi 24 Janvier 2020, la direction du parc Shanghai Disneyland a annoncé sa fermeture, à partir du 25 Janvier, pour une durée indéterminée en prévention de l’épidémie de coronavirus qui sévissait alors en Chine.
Shanghai Disneyland est fermé depuis le 25 Janvier en raison du confinement imposé en Chine, dû au Coronavirus. Sur les photos ci-dessous ont peut voir quelques magnifiques prises de vues aériennes sur lesquelles on découvre un parc vide.
Après 6 semaines de fermeture, Shanghai Disney Resort rouvre progressivement et partiellement. Les hôtels, et la plupart des boutiques et restaurants de Disney Town ont rouvert avec une capacité limitée. Le parc lui, demeure toujours fermé jusqu’à nouvel ordre.
Le coronavirus est aussi une occasion pour laisser exprimer sa créativité comme cette vidéo le montre, il s’agit d’une reproduction du générique avant un film Disney mais avec le Enchanted Storybook Castle à la place !
Shanghai Disneyland se prépare à rouvrir. Les mesures de distanciation sociale ont été appliquées dans les files d’attente et des tests sont actuellement en cours avec de faux visiteurs. Cela donne une idée de comment pourraient rouvrir les autres parcs Disney par la suite !
Le Enchanted Storybook Castle de Shanghai Disneyland a affiché sur l’ensemble de sa façade un même message : “Merci !” dans plusieurs langues. Cela dans le but de remercier les personnels soignants et tous les travailleurs médicaux de première ligne pour leurs efforts pour lutter contre le coronavirus.
Malheureusement, il n’existe pas de vidéo de survol de Shanghai Disneyland pour le moment…
Hong Kong Disneyland
Après Shanghai Disneyland depuis le 25 Janvier 2020, Hong Kong Disneyland a annoncé fermer son parc à partir du 26 Janvier et jusqu’à nouvel ordre, en prévention du coronavirus.
Aperçu, depuis le ciel, de l’avancée des travaux de la future zone La Reine des Neiges de Hong Kong Disneyland. En haut à droite, on reconnait la future attraction inspirée de Frozen Ever After.
Par ailleurs les travaux du Castle of Magical Dreams se sont poursuivis et seront peut-être même achevés avant la réouverture du parc à en voir les images !
Hong Kong Disneyland, a mis en place cette semaine un système pour faire respecter la distanciation sociale entre les personnes pour éviter la propagation du coronavirus :
Grâce à des images filmées par un drone, nous pouvons voir comment avance le chantier titanesque du nouveau château de Hong Kong Disneyland :
Tokyo Disneyland
Tokyo Disneyland, troisième parc à annoncer la fermeture de ses parcs, à partir du 29 Février et ce jusqu’au 15 Mars, en raison du Coronavirus (malheureusement le parc n’a toujours pas ré-ouvert).
Le 15 Avril 2020, Tokyo Disneyland fête son 37ème anniversaire. Lui aussi étant fermé. Le parc ouvrira cette année de nouvelles attractions et notamment une zone consacrée à la Belle et la Bête.
Nous n’avons pas plus de précisions quant à l’arrêt des travaux ou non pour cette zone…
Malheureusement, il n’existe pas de vidéo de survol de Tokyo Disneyland pour le moment…
Walt Disney World
Walt Disney World a fermé ses portes le Dimanche 15 Mars 2020. Voici pour le moment les informations sur le parc floridien situé à Orlando.
Les parcs Walt Disney World et Disneyland Resort resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. La Walt Disney Company a également pris la décision de prolonger la rémunération de ses Cast Members et des parcs, Resorts et bateaux de croisière jusqu’au 18 avril.
Grâce à une vidéo amateur, nous pouvons découvrir plusieurs parcs de Walt Disney World vide de visiteurs, ainsi que d’autres parcs en Floride :
Disneyland Resort
Disneyland Resort, dernier Resort à avoir fermé avec Disneyland Paris. ils ont tous deux fermé leurs portes le Samedi 14 Mars en fin de journée. La fermeture officielle devait être le Lundi 16 Mars en fin de journée mais elle s’est trouvée avancée pour éviter tout risque de contamination.
A ce sujet, le gouverneur de Californie a laissé entendre la semaine du 13 au 19 Avril, que Disneyland Resort pourrait ne pas rouvrir avant 2021… A suivre !
Sur la vidéo ci- dessous, on découvre le parc californien sans visiteur :
Disneyland Paris
Enfin, le Samedi 14 Mars 2020 en fin de journée, notre Resort parisien, a lui aussi fermé ses portes pour une durée indéterminée. Pour la 1ère fois, les 12 parcs Disney allait se retrouver fermés en même temps !
Autre point concernant la gestion de la crise du COVID-19 par Disneyland Paris, le parc a annoncé rester fermé “jusqu’à nouvel ordre”, la direction étant incapable pour l’heure, au regard de la situation, de fournir une date de réouverture.
Voici par ailleurs, quelques photos et une vidéo de notre parc :
Un premier cas de Covid-19 avait été confirmé le dimanche 8 Mars à Disneyland Paris. Il s’agissait alors d’un salarié de l’équipe de maintenance opérant de nuit. Il n’a jamais été en contact avec les visiteurs.
De nouvelles mesures sont annoncées par Disneyland Paris pour prévenir les risques de contamination au Covid-19 : Arrêt du service Single Rider, mise à disposition de couverts jetables dans les buffets des hôtels Disney, climatisation des bâtiments, nettoyage systématique des poussettes et fauteuils roulants de location, fermeture de la fosse du Billy Bob’s Western Saloon au Disney Village.
Du côté des Cast Members une ligne téléphonique leurs est dédiée en cas de problème. Les couverts jetables sont également disponibles dans les restaurants destinés aux Cast Members.
Des mesures exceptionnelles sont prises par Disneyland Paris.
Tous les Pass Annuels Disneyland Paris seront prolongés d’un mois qu’importe leur date d’expiration. Cette annonce fait suite à la fermeture des parcs de Disneyland Paris du 14 Mars jusqu’à la fin du mois ! (A voir, mais les Pass devraient logiquement être prolongés du nombre de jours de fermeture …)
A partir du mois d’Avril les prélèvements mensuels pour les Pass Annuels seront suspendus pendant toute la durée de fermeture des parcs de Disneyland Paris. Les prélèvements reprendront le mois suivant la réouverture !
Les parcs étant fermés, Disneyland Paris a décidé de donner, le Mercredi 18 Mars au matin, quelques 15 tonnes de denrées alimentaires qu’il n’utilisera pas, à des associations telles que le Secours Populaire et les Restos du Cœur. Un geste qu’on ne peut que saluer de la part de Disneyland Paris !
Les Pompiers du parc ont également apporté leur soutien aux soignants ainsi qu’à toutes les personnes qui œuvrent dans la lutte contre ce virus ! La preuve en images ci-dessous :
Après les annonces du 28 Avril 2020, le Gouvernement Français interdit les rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’au mois de septembre, il semblerait que Disneyland Paris ne puisse rouvrir avant plusieurs mois. Là encore, seule une communication officielle viendra rendre compte de ce qu’il en est réellement. Peut-être le parc ouvrira-t-il avec un nombre limité de visiteurs, …
Nos pensées vont aux Cast Members ainsi qu’à leur famille en ces temps difficiles.
Concernant l’extension des Walt Disney Studios Park, les travaux sont pour le moment à l’arrêt. Ainsi que ceux pour le futur grand lac et pour le land de la reine des neiges.
De nombreux événements annulés dans notre parc…
Tout les événements présentés ci-dessous ont été, soit tout simplement annulés et ne seront pas reconduits cette année, soit reportés en 2021 :
- La Soirée Pass Annuel “Disneyland Park Adventures” qui devait se tenir le 13 Mars 2020 :
- Par mesure de précaution, l’événement Disneyland Paris Princess Run, prévu du 8 au 10 mai, n’aura pas lieu.
- Disneyland Paris annule l’édition 2020 de la Saison des Super-Héros Marvel en raison de l’épidémie de coronavirus. Elle devait se tenir du 28 Mars au 7 juin.
- Comme on pouvait s’y attendre, Disneyland Paris annule officiellement les événements Disneyland Paris Pride et Electroland, initialement prévus en juin et juillet. Les billets et les séjours réservés seront intégralement remboursés.
- Inutile de préciser que le Festival du Roi Lion et de la Jungle, qui devait se tenir du 20 Juin au 13 Septembre est plus que compromis. Même si pour le moment, aucune annonce officielle n’a été apportée par la direction du parc.
Bilan sur la situation
La crise qu’a généré le Covid-19 est une crise à laquelle personne n’était préparé… Pas même les parcs Disney. C’est, en cela, une situation historique !
Malgré les pertes économiques très importantes que les différents Resorts subissent, les Parcs finiront pas rouvrir au fur et à mesure que le virus se dissipera à travers le monde. En attendant il faut prendre son mal en patience et surtout bien rester chez soi et respecter les gestes barrières.
Pour le moment aucune réouverture n’a officiellement été annoncée ! Il est donc nécessaire de prendre ses distances avec les dates annoncées officieusement. Seul les annonces officielles vous garantissent une vraie date !
L’adaptation des Parcs et toute l’actualité liée à cette crise liée au Coronavirus est à suivre sur Daily Disneyland bien-sûr !
Si vous aussi, vous avez hâte de retrouver les parcs Disney, Camille et Julien, nos chroniqueurs séjours, ont concocté pour vous la liste des 10 choses qu’ils ont le plus hâte de faire à la réouverture. La vôtre est identique ? Comparez !
]]>