Voici une situation bien inattendue à laquelle aucun studio cinématographique n’était préparé. Depuis la mise en place du confinement, les salles de cinéma du monde entier ont du fermer leurs portes. Les films qui devaient sortir à cette période et même après, voient donc leurs dates reportées. On fait le point sur le nouveau calendrier des films des studios Disney.
Commençons par le cas des studios d’animation. Pour l’instant, deux films voient leurs sorties retardées de plusieurs mois. Le premier et très attendu Soul des studios Pixar sortira bien en 2020 mais pas pour cet été comme cela était prévu. Le public pourra le découvrir le 25 Novembre 2020. Place auparavant attribué à la prochaine production des studios d’animation Walt Disney Raya et le dernier dragon, repoussée au 31 Mars 2021.
Concernant les live-actions, beaucoup de changements ont été opérés. À commencer par Mulan de Niki Caro, prévu initialement pour le 27 Mars dernier, le film sortira sur les écrans le 22 Juillet prochain. Une date fragile puisqu’on ne connaît pas encore le jour où les cinémas ouvriront à nouveau. Cette date était réservé à Jungle Cruise de Jaume Collet-Serra. Le film inspiré de l’attraction des parcs à thèmes Disney voit donc sa sortie bousculée d’un an (28 Juillet 2021). Artemis Fowl de Keneth Branagh, ne connaîtra quant à lui aucune diffusion dans les salles obscures. Il sera seulement disponible uniquement sur Disney+ le 12 Juin prochain. Ce choix reflèterait-il un doute des studios sur la qualité de ce long-métrage ? Nous y reviendrons après. En tous cas, ces trois films sont les seuls projets des studios Disney qui sortiront plus tard ou autrement. Il n’y a pas eu d’autre information concernant les autres productions en cours (Cruella, The One and Only Ivan etc…)
Quant aux films Marvel, tous subissent un effet domino. En effet, Black Widow est repoussé au 4 Novembre 2020. Le film de Cate Shortland prend donc la place du prochain The Eternals qui, lui, sera diffusé le 10 Février 2021. De ce fait, Shang-Chi and the Legends of the ten rings de Destin Daniel Cretton sortira en France le 5 Mai de la même année. Puis récemment, Sony et Disney ont décidé de repousser la sortie de Spider-Man III du 16 Juillet 2021 au 5 Novembre 2021. Décalant ainsi la suite de Doctor Strange réalisé par Sam Raimi au 25 Mars 2022. Il faudra donc patienter un peu plus pour découvrir les films de la phase V des studios Marvel. Néanmoins, un seul film a été avancé. Il s’agit de Thor : Love and Thunder du réalisateur oscarisé Taika Waititi. Le nouvel opus paraîtra au cinéma le 11 Février 2022 de sorte à laisser plus d’écart entre lui et Doctor Strange and the Multiverse of Madness. Le film d’animation Spider-Man est également repoussé de six mois (7 Octobre 2022).
Ensuite, Indiana Jones 5 est le seul film des studios Lucasfilms à connaître un changement de programme. Il sera projeté sur les écrans le 27 Juillet 2022. Puis, le film porté par Ryan Reynolds et produit par la Fox, Free Guy, prévu initialement pour cet été, ne sortira qu’à la fin de l’année c’est-à-dire le 9 Décembre prochain. Enfin, le studio Searchlight Pictures se résout lui aussi à sortir plus tard son film tant attendu The French Dispatch de Wes Anderson. Il faudra patienter jusqu’au 16 Octobre 2020 pour le découvrir.
Globalement, tous les films des studios sont décalés ultérieurement. Mais, d’autres studios ont opté pour un choix différent. En effet, aux États-Unis, certains films seront directement disponible en VOD à la location ou à la vente. Un scénario plausible dans une société où les plateformes de streaming sont de plus en plus nombreuses et attractives. De plus, étant donné la mise à l’arrêt des entreprises et de leur production, la sortie en ligne permet à ces studios de cinéma de combler les pertes financières ainsi que de conforter un public, susceptible d’avoir patienté longtemps pour découvrir le film qu’il attendait. Pour le cas des studios de Mickey, la Walt Disney Company mettra le film Artemis Fowl en ligne sur Disney+, comme on l’a dit plus tôt.
Néanmoins, ce n’est le cas que pour un seul de leurs films. En effet, l’entreprise, comme d’autres d’ailleurs, maintient la quasi totalité de ses oeuvres au cinéma alors qu’elle pourrait les sortir sur sa nouvelle plateforme. La raison est que cette stratégie n’est pas rentable pour tous les films. Pour préciser, chacun, grâce aux recettes qu’il perçoit, doit engranger des bénéfices mais aussi servir à rembourser le budget alloué pour sa production. Or, tous les budgets ne se valent pas. Par exemple les enveloppes budgétaires des films d’action sont habituellement plus élevées que celles des films dramatiques. Mais remboursement ou pas, les blockbusters, Marvel et Star Wars notamment, sont ceux qui réalisent les plus gros scores au box-office mondial. On peut citer l’épisode sept de Star Wars qui a rapporté plus de deux millards de dollars et seulement grâce à son exploitation en salle, pour un budget de 245 millions. Un succès qui aurait été probablement amoindri par une sortie directement en streaming.
Disney a donc remis à plus tard la sortie de presque toutes ses oeuvres. Aussi bien des films d’action que des long-métrages d’animation. Plébiscités par les spectateurs, ces deux genres font le plus d’entrées au box-office car ils parviennent à attirer un public large. Pour revenir sur Artemis Fowl, le choix opté par Disney peut paraître étrange. En effet, l’adaptation de la série de romans d’Owen Colfer, a un budget assez conséquent avoisinant les 125 millions de dollars. Cependant, il est bien inférieur à Mulan avec ses 200 à 300 millions ou aux 190 millions d’À la poursuite de demain. Ajouté au fait que le film ait été repoussé plusieurs fois auparavant, on peut en déduire qu’Artemis Fowl n’est pas la production la plus prisée des studios. Et au vu de la situation financière de l’entreprise et de l’incertitude quant à la réouverture des salles, la décision de le sortir sur Disney+ était assez évidente. Ces derniers n’ont pas le droit à l’erreur. D’autant plus que les films qu’ils ont sorti plus tôt cette année n’ont pas été de grands succès (Underwater, En avant etc…)
De plus, rendre le film de Keneth Branagh disponible sur la plateforme permet d’alimenter un peu son contenu qui est moins rempli que celui de ses concurrents. Par ailleurs, Bob Iger, maintenant officiellement ex-CEO de la Walt Disney Company, a confié à l’hebdomadaire américain Barron’s que d’autres films subiront le même destin qu’Artemis Fowl. Même s’il n’a pas encore dévoilé lesquels, il est fort à parier que ce seront le cas des films Les Nouveaux Mutants, The Personal History of David Copperfiled, Affamés et La Femme à la fenêtre, tous produits par la Fox. Et pour cause, la firme américaine n’a rien annoncé à leurs sujets alors qu’ils étaient prévus pour cette année.
Contre toute attente, même si les plateformes SVOD connaissent un succès avec la pandémie, il semblerait que les studios américains aient besoin des cinémas pour le succès de leurs productions. Mais il est important de rappeler qu’en cette période de crise, les blockbusters seront privilégiés et la prise de risque, non tolérée. En France, nous n’avons pas encore d’informations concernant le retour des cinémas. Ces derniers vivent un moment compliqué. Ils peuvent néanmoins se rassurer avec l’étude française réalisé par Vertigo Research selon laquelle “aller voir un film au cinéma” est l’une des activités que 52,2% des interrogés ont hâte de retrouver après le confinement. Reste plus qu’à attendre la date tant attendue qui sera communiquée par le gouvernement à la fin mai.
]]>