Pour célébrer la fin de l’année, Camille et moi (Julien) avons décidé de réserver une nuit dans une chambre d’hôtel à Disneyland Paris dans l’optique de découvrir la saison de noël. Il faut savoir que nous sommes tous les deux détenteurs d’un pass annuel et que par conséquent, nous avons réservé une nuit d’hôtel dite « sèche », c’est-à-dire que le tarif ne prend pas en compte les billets d’entrée pour les parcs, étant donné que nous avons accès aux parcs 365 jours par an sans restriction. De plus, en fonction du grade de pass annuel que nous possédons, les remises appliquées sur les tarifs des nuits sèches peuvent varier. En l’occurrence à la date à laquelle nous avons réservé la chambre (environ 3 semaines avant), il ne devait plus y avoir beaucoup de tarifs avantageux, ce qui est compréhensible étant donné que beaucoup de personnes s’y prennent longtemps à l’avance pour réserver des séjours au mois de décembre à Disneyland Paris. Après réflexion notre choix s’est porté sur l’hôtel Newport Bay Club et comme nous avons gardé un bon souvenir de notre première expérience au Compass Club il y a 2 ans, nous avons décidé de réitérer l’expérience. Nous allons essayer de vous la partager au mieux !
On est dimanche matin et on se prépare à partir de chez nous direction l’hôtel, la nuit était courte et agitée tellement nous étions pressés d’y être ! On prépare nos affaires, on fait nos valises et on saute dans le bus qui nous amène au RER A.
Arrivés à la gare RER de Marne la Vallée-Chessy, Camille a la bonne idée d’aller attendre la navette gratuite qui transite entre les parcs et les hôtels, ça tombe bien car nous sommes légèrement chargés (et oui, même pour une nuit !) et mine de rien, la distance entre la gare et l’hôtel à pied n’est pas négligeable. Ça se goupille bien car à peine on sort de la gare qu’une navette pour l’hôtel Newport Bay Club arrive. Il ne faut pas plus de 5 minutes de route pour arriver devant l’entrée principale de l’hôtel, pas celle côté lac mais celle côté parking. La devanture et somptueuse et il nous tarde de la contempler de nuit également. L’hôtel entier est en style maritime et donne l’impression d’être dans une station balnéaire luxueuse des années 1900.
Il est environ 10h30, la navette était déjà pleine à craquer, et quand on arrive à l’hôtel on constate qu’il y a énormément de monde. Tout d’abord, une fois descendus de la navette, on doit faire la queue pour mettre nos bagages sur le tapis roulant des contrôles de bagages, ce qui nous a valu moins de 5 minutes d’attente. Ensuite nous entrons dans le lobby de l’hôtel, et on s’aperçoit qu’il y a énormément de monde au check-in situé à droite en entrant. Mais heureusement, c’est là qu’intervient la première magie des prestations « club level » des hôtels Disney : la réception privative se fait dans un endroit à part, de 7h00 à 22h30. Celle du Newport Bay Club, appelée Compass Club est située juste à gauche dès en arrivant dans le lobby de l’hôtel. Et là, en moins d’une minute, une personne vient déjà nous accueillir, on entre dans la pièce, on s’assoit devant un bureau et 5 minutes plus tard, tout était déjà checké et nous avions déjà nos magic pass en main. Nous devrons cependant les faire activer plus tard lors de notre retour à l’hôtel pour pouvoir accéder à notre chambre (le magic pass est une carte comprenant la clé de la chambre, l’accès à la piscine et au lounge), Nous sommes prêts à commencer notre weekend féerique. A noter qu’à ce moment là également, nous sommes les heureux possesseurs de 2 fastpass hôtel chacun, soit 1 par jour et par personne (le fastpass permet de faire les attractions qui le permettent, en passant par une file qui va plus vite qu’une file classique). C’est aussi ça l’avantage d’être en prestation club.
Après avoir fait le check-in, nous laissons nos bagages à la réception, ils se chargeront de nous les monter dans notre chambre en temps voulu, mais on ne rejoint pas immédiatement notre chambre car on s’était fait un programme pour le weekend pour faire tout ce qu’il y avait à faire en rapport avec la saison de noël dans les parcs.
Ce n’est que vers 16h que nous retournons à l’hôtel, dans l’optique d’aller au goûter.
Lors de la réservation par téléphone, le cast member nous avait dit qu’il nous mettrait dans une chambre avec vue côté lac et un lit king size et à ce moment-là, ça avait mis la puce à l’oreille de Camille. De même lors de notre check-in, quand la cast member nous a montré et entouré notre chambre sur le plan de l’hôtel, Camille n’avait plus de doute : on nous avait attribué « la chambre de l’enfer » … et elle a eu raison. En effet, quand nous arrivons à l’hôtel vers 16h pour rejoindre notre chambre, nous allons à la réception activer nos magic pass pour pouvoir ouvrir la porte d’entrée de notre chambre, nous prenons l’ascenseur de l’aile ouest direction le 8èmeétage et la chambre 8217, retenez bien ce numéro, le 8217, car c’est la chambre située juste derrière les ascenseurs !!! A peine 5 minutes après avoir pris possession de la chambre, Camille a senti que ça n’allait pas le faire. On se laissera le temps du goûter pour la réflexion avant d’aller le signaler (ou pas) à la réception du Compass Club.
A la fin de la réservation par téléphone, on a précisé qu’on venait fêter un anniversaire de mariage (ça fait 7 mois qu’on est mariés !) et on l’a redit à la réception lors du check-in du matin, et notre requête a été entendue puisqu’en arrivant dans la chambre, le lit était rempli de pièces en chocolat disposées en forme de tête de Mickey, avec des ballons, un badge « I’m celebrating… » et une carte de félicitations !
Autrement la chambre est très jolie, bien décorée et thématisée maritime, avec une super vue coté lac. La température est bien réglée et confortable tandis qu’il fait un froid polaire à l’extérieur. Ca sent le propre, la salle de bain est nickel, comme d’habitude, on pourrait y manger par terre, les serviettes bien rangées, les toilettes d’un blanc immaculé et le lavabo et la baignoire comme neufs avec des produits de douche et savon qui n’attendent que d’être utilisés. Le lit king size est notre plus grande attente, en effet, il est tellement grand que même Camille ne rentre pas dans la largeur ! La moquette est propre et agréable à fouler.
Enfin, dernier point qui peut être considéré comme négatif, à ce moment-là nos bagages ne sont toujours pas montés dans notre chambre. On se dit qu’on leur laisse le temps du goûter pour nous les monter, autrement au téléphonera à la réception pour qu’ils nous les montent. Nos ventres criant famine étant donné qu’on a pas mangé depuis le midi à l’hiver gourmand du parc Studios, on prend la direction du goûter !
Pour profiter du goûter, il faut se rendre entre 16h00 et 17h45 au lounge du Compass Club qui se situe à l’étage principal de l’hôtel, c’est-à-dire celui du lobby et de la réception, dans l’aile ouest, juste en face du bar à thème nautique Captain’s Quarters. Le goûter était comme dans nos souvenirs, bien garni et très copieux, étant donné que c’est un service à volonté au buffet. De plus, on peut se servir autant de fois qu’on veut en boissons rafraîchissantes, lait froid ou jus de fruits frais et en thé, café ou chocolat chaud à la machine. Le choix de nourriture est conséquent, avec en salé :
Et en sucré :
Après une bonne heure passée dans la lounge à se remplir l’estomac, on regagne notre chambre pour se préparer à retourner faire les attractions de noël dans les parcs et à braver le froid glacial. Le temps de la réflexion étant passé, nous avons finalement décidé d’aller réclamer une autre chambre à la réception du Compass Club. En effet on ne se voyait pas rester dans cette chambre à entendre l’ascenseur jusque tard le soir et tôt le lendemain matin. On ne peut pas dire que c’est un bruit insupportable, mais c’est un bruit vraiment gênant et quand on se focalise dessus, après c’est impossible de faire abstraction. On décide alors de remballer toutes nos affaires et de mettre nos bagages dans l’entrée de la chambre, car si on arrive à changer de chambre, le transfert de nos bagages se fera automatiquement. Juste avant de quitter l’hôtel direction les parcs, nous passons à la réception où une cast member nous accueil aussitôt. On lui explique notre souci et elle ne discute pas du tout, elle prend nos magic pass et nous attribue très rapidement une autre chambre qui sera quant à elle, dans l’aile est, même étage mais beaucoup plus éloignée des ascenseurs, avec toujours un lit king size et la même disposition que la chambre initiale. Niveau description c’est la même chose que la chambre initiale. Nous avons quand même bien fait de changer puisque non seulement nous ne serons dérangés par aucun bruit, mais en plus la vue est superbe, bien plus belle que celle de notre ancienne chambre.
Après avoir fait ce qu’on voulait faire sur les parcs, on rentre à l’hôtel et on se dirige vers la réception pour connaître le numéro de notre nouvelle chambre. On prend possession des lieux (dit dans le paragraphe précédent) et on se prépare rapidement pour aller à la piscine car on voit qu’il est déjà presque 21h00 et qu’elle ouvre de 7h00 à 22h00, que l’heure tourne et à ce moment-là on a déjà à l’idée de commander au room service, et il faut savoir que celui-ci s’arrête à 22h30 et qu’il faut compter 30 minutes de temps de livraison.
Arrive l’activité préférée de Julien : se balader en peignoir et chaussons dans les couloirs de l’hôtel. La piscine se situe à l’étage en dessous du lobby et il faut bien emprunter plusieurs couloirs avant d’y arriver. Une fois devant, l’entrée ne saute pas aux yeux, elle est située en plein milieu d’un couloir, mais l’intérieur vaut le coup d’œil. On a plutôt eu de la chance car à cette heure-ci il n’y avait pas grand monde. C’est, à notre avis, une des plus belles piscines du parc, après celle du Disneyland Hôtel et il est toujours très agréable d’y nager. Le temps de faire quelques brasses, un peu de jacuzzi et de nous sécher sur les transats, on repart au bout de 30-40 minutes.
Une fois rentrés à notre chambre, on décide de commander notre diner au room service, comme ça on se dit que le temps qu’ils nous livrent on pourra se préparer, Camille voulant à tout prix prendre son bain avec une boule à paillettes. Camille a pris une pizza 4 fromages (16,99€) et j’ai pris une formule adulte avec ENTREE et PLAT (27,99€). Le service est rapide et efficace car 30 minutes après notre commande on est livrés. Un couple de personnels de l’hôtel arrive avec un chariot et des assiettes sous cloches et vient nous déposer tout le nécessaire sur notre table : assiettes, couverts, pain, sauces. A ce moment-là, le seul point négatif est qu’il n’y a pas de vraie table à manger dans la chambre, juste une sorte de table pour une personne avec 2 blocs de part et d’autre dont on s’est servis pour manger chacun dessus. La pizza de Camille est plutôt bonne bien qu’on voit tout de suite que c’est une pizza « type Buitoni » mais en mieux et mon entrée est ragoutante (soupe de saison aux champignons) et mon plat tout aussi délicieux (suprême de volaille fermière rôtie, sauce à l’échalote avec pommes de terre et petits légumes). On avait plus du tout de place pour un dessert, mais la gourmandise nous a quand même orientés vers les petites pièces en chocolat que nous avons eues en guise de cadeau de bienvenue pour nous souhaiter un bon anniversaire de mariage. Une fois le diner terminé, soit on appelle le room service pour qu’il vienne débarrasser, soit on laisse notre plateau par terre dans le couloir et quelqu’un viendra le ramasser plus tard. On choisira la deuxième option.
Il est bientôt minuit et la fatigue commence à se faire sentir. Après une première journée remplie de magie de noël, il est temps pour nous de fermer les yeux et de dormir confortablement dans notre super grand lit king size. Ça nous fait vraiment bizarre car pour rejoindre l’autre dans le lit il faut au moins faire 2 roulades complètes !! Mais au moins on ne s’est pas gênés pour dormir.
Après une bonne nuit de sommeil et de digestion de notre délicieux diner de la veille, il est temps de remettre ça au petit-déjeuner au lounge du Compass Club ! Celui-ci est servi de 7h00 à 11h00.
On se prépare rapidement et on descend à l’étage du lobby direction le lounge. On présente notre magic pass et une personne nous accompagne à notre table. Une fois assis, on est libres de se lever autant de fois qu’on veut pour aller se servir en boissons ou en nourriture.
Il y a tout le nécessaire de proposé pour satisfaire les goûts et les envies de chacun : viennoiseries, sucré, salé, boissons chaudes et boissons froides… mention spéciale pour la machine à pancakes qui débite de magnifiques pancakes à intervalles réguliers.
On vous laisse voir sur les photos la multitude d’aliments proposés.
L’heure tourne et il faut déjà qu’on se hâte vers notre chambre qu’on doit libérer pour 11h00. On ne dira pas au revoir maintenant au lounge du Compass Club car on pourra encore revenir pour le goûter servi de 16h00 à 17h45.
Quitter une chambre est toujours difficile, c’est le moment de dire au revoir au lit, à la salle de bain, au magnifique paysage (côté lac, ce n’est pas le cas de tout le monde, surtout si on a une chambre avec vue côté parking), au room service, à l’air climatisé, mais ce n’est pas grave car on sait qu’on reviendra forcément d’ici quelques mois, il suffit juste d’être patients !
Une fois les valises et les sacs faits, on les laisse sur le plateau de débarras dans l’entrée de la chambre et le service d’étage se chargera d’aller les déposer au service de bagagerie à l’extérieur de l’hôtel, ouvert de 7h30 à 22h00.
Il n’est pas nécessaire d’aller signaler son départ à la réception du Compass Club, en effet, ils sont déjà au courant de tout et on peut garder les magic pass. A la limite on peut leur rendre mais sinon ça fait un souvenir parmi tant d’autres à entasser chez soi. On ne quittera pas le resort maintenant car on voudrait encore faire des animations de noël sur les parcs. Ce ne sera qu’à la fin de la journée qu’on ira directement voir le service de bagagerie et qu’on prendra la navette qui nous ramènera à la gare RER… pour un dur retour à la réalité ! Mais avant de quitter définitivement l’hôtel, nous profitons une dernière fois du lounge puisque l’accès au goûter est également possible le deuxième jour du séjour.
J’ai passé un séjour vraiment magique, à l’image de celui qu’on avait déjà fait en 2017 dans ce même Compass Club. Toute la prise en charge depuis l’arrivée à la gare RER jusqu’au départ de l’hôtel se fait vraiment bien, et le fait d’être en prestation « club » modifie complètement la perception d’un séjour. J’ai apprécié le fait qu’ils nous aient changés de chambre sans discuter après qu’on soit allés se plaindre du bruit. En plus dans les 2 chambres on avait une vue magnifique sur le lac du Disney Village et les toits de l’hôtel. Je trouve que ça vaut vraiment le coup de payer plus cher pour avoir, entre autres, une réception privatisée, un goûter et un petit-déjeuner. Notre séjour était d’autant plus magique qu’on était en plein dans la saison de noël à Disneyland Paris et que c’est notre saison préférée.
Excepté le Disneyland Hôtel, qui reste pour moi au-dessus de tous, le Newport Bay Club est mon hôtel préféré. Je lui trouve une élégance dans le thème et la déco qui me plait particulièrement. C’est aussi ici que nous avons testé pour la première fois les services de type « club » et son lounge très accueillant et raffiné m’avait particulièrement plu. Encore une fois nous ne sommes pas déçus de notre séjour et nous trouvons que dans les prix pratiqués par Disneyland Paris, cet hôtel en Compass Club est un bon rapport qualité/prix. Si je devais choisir entre le Disneyland Hôtel sans le Castle Club et le Newport Bay Club en Compass Club, je choisirais sans hésiter la deuxième option. Par ailleurs, j’ai été très surprise des prix pratiqués pour le room service. Ayant déjà testé celui du Castle Club, je m’attendais à quelque chose de comparable. C’était finalement beaucoup moins cher et j’ai même trouvé la nourriture meilleure. Si vous avez envie de mettre quelques euros de plus et que vous êtes en mode cocooning et pas forcément dans une optique de profiter au maximum des parcs, choisir d’aller au Newport Bay Club peut être une bonne alternative !
]]>