Un scénario rythmé
Le film est plutôt long : 2h22, pour autant, on ne voit pas le temps passer. Tout du long, le scénario est rythmé, très rythmé, les séquences s’enchainent et le film n’observe pas de temps mort.
L’intrigue est prenante, les rebondissements sont nombreux. Certaines scènes sont plutôt surprenantes tandis que d’autres sont logiques, plus attendues. On appréciera les nombreux caméos, les apparitions inattendues et le retour de personnages en retrait dans les derniers épisodes qui ne font que rajouter à la “hype” présente autour de ce film. C’est aussi toujours un plaisir que de retrouver les personnages de Chewbacca, R2D2, BB-8 et C3PO dans leur rôle respectif.
Le film, au-delà de présenter une histoire riche, travaillée, et très bien exécutée, marque le retour d’un élément majeur : l’humour. On rigole quelques fois, on sourit beaucoup aux nombreux clins d’oeil aux épisodes précédents et on s’amuse des caractères des personnages du film qui ont vraiment été mis en valeur dans ce volet.
Dans la dernière partie du film survient l’émotion. Des scènes majeures, marquantes s’enchainent et installent un climat pesant et très intense émotionnellement dans le film.
Autre élément central : on retrouve un scénario fluide et cohérent, tâche loin d’être évidente au regard de l’enjeu de ce volet : conclure la saga. Pour cela, le retour de J.J Abrams aux commandes fait énormément de bien. Le réalisateur et scénariste était déjà à l’origine du 7e épisode sorti en 2015, puis avait laissé sa place à Rian Johnson pour la réalisation des Derniers Jedi (2017). Si vous aviez été déçus par l’épisode VIII, le retour aux manettes de J.J Abrams devrait vous réconforter avec la saga. Il apporte à nouveau sa pâte au film et renoue avec le succès du Réveil de la Force (2015). D’ailleurs, le réalisateur de ne se cache pas pour mettre les points sur les “i” là où son prédécesseur avait failli.
Un bijou technique
Sur l’aspect technique, Star Wars IX : l’ascension de Skywalker est une pure merveille. Le film est très beau à regarder. Visuellement, les équipes de LucasFilm se sont encore surpassées. Les décors sont toujours aussi beaux et les scènes de plus en plus impressionnantes. Les décors “réels” sont très bien pensés et les scènes générées par ordinateur sont à couper le souffle.
Seule chose, mais Disney avait prévenu, une scène est effectivement susceptible de provoquer des crises d’épilepsie. C’est le seul point faible visuel du film, la scène est même un peu déstabilisante pour les personnes qui ne souffrent pas de crises habituellement.
Evidemment, comme pour dans chaque Star Wars, le son est également très travaillé. On vous recommande vivement d’aller le voir dans une salle équipée d’un très bon système sonore (style Dolby Atmos) : l’expérience n’en sera que meilleure. De plus, c’est toujours l’excellent John Williams qui se charge de la bande-originale, avec autant de brio et de puissance qu’à l’accoutumée.
Carrie Fisher, qui incarnait le personnage de Leia Organa, avant son décès en 2016, est bien présente dans le film. J.J Abrams avait annoncé pendant la promo du film l’avoir intégrée grâce aux scènes et prises de vues inutilisées dans les derniers épisodes. L’intégration est très réussie et l’on y voit que du feu.
Une conclusion à la hauteur de la saga Star Wars
Ce neuvième et dernier épisode de la saga Star Wars, en tous cas de la série Skywalker, vient parfaitement bien conclure les épisodes précédents. En tous points, le scénario est très intéressant. J.J Abrams parvient à proposer une histoire cohérente et originale tout en apportant une réponse et des explications concrètes aux fans quant aux conflits qui demeurent entre le Premier Ordre et la Résistance.
À la sortie de la projection, on éprouve un profond sentiment de satisfaction, et on ressort avec des réponses concrètes aux nombreuses questions que l’on se posait quant aux personnages et à leurs liens.
Le film a donc tout pour plaire. Nul doute qu’il ravira les fans de la saga ou les simples spectateurs tant le spectacle est époustouflant et le film complet. Star Wars : l’ascension de Skywalker s’annonce comme un nouveau record au Box Office pour Disney, qui avait racheté LucasFilm à Georges Lucas en 2012. Affaire à suivre.
Vous avez vu Star Wars IX ? Faites-nous savoir ce que vous en avez pensé en commentaires un peu plus bas 😉
]]>