- Date de sortie française : 16 octobre
- Titre en VO : Maleficent: Mistress of Evil
- Sortie étasunienne : 18 octobre
- Production : Walt Disney Pictures
- Budget : Inconnu
- Recettes mondiales : A venir…
- Nombre d’entrées en France : A venir…
- Sortie vidéo : A venir…
- Réalisateur : Joachim Rønning
- Producteurs : Duncan Henderson, Joe Roth, Angelina Jolie
- Scénaristes : Micah Fitzerman-Blue, Noah Harpster et Linda Woolverton
- Compositeur : Geoff Zanelli
Création du film
Alors que le premier opus avait fait un très joli score au box-office en 2014, une suite est annoncée en 2015. Angelina Jolie confirme en 2017 qu’elle sera bel et bien de retour tandis que Joachim Rønning (qui a notamment réalisé Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar) est annoncé comme réalisateur la même année. Le reste du casting est annoncé début 2018 et le tournage commence le 16 mai 2018 dans les studios de Pinewood, et se termine le 26 août 2018. D’abord annoncé pour 2020, le film sortira finalement en octobre 2019.
Notre avis sur le film
En 2014, Maléfique avait complètement réinventé l’antagoniste de La Belle au Bois Dormant pour proposer un personnage avec un bon fond mais avec ses vices. Bien que les avis soient très différents pour ce remake, pour notre part, nous l’avons adoré grâce à son originalité, ses images, l’univers qu’il proposait, la bataille finale et Angelina Jolie qui incarnait Maléfique à merveille. Cependant, Maléfique n’est jamais vraiment méchante, le Prince ne sert à rien, les trois fées étaient insupportables et le tout aurait mérité un scénario avec des personnages plus travaillés. Cependant, vu l’univers proposé et le nombre de ses personnages, les studios peuvent facilement imaginer une suite.
D’abord, la première qualité de Maléfique : Le Pouvoir du Mal, c’est qu’il nous replonge dans cet univers riche, qu’il ne fait qu’approfondir. On découvre un nouveau royaume et l’univers des Fées Noires, deux univers riches et intéressants, visuellement réussis et dont on comprend vite les enjeux. De plus, bien que très colorée et plutôt impersonnelle, la réalisation de Joachim Rønning offre des images propres, de beaux plans et une bataille finale spectaculaire et bien menée. On pourra cependant regretter l’utilisation très massive de fonds verts et d’effets numériques car le tout fait parfois un peu jeu vidéo.
Au vu de la bande-annonce, on avait peur que Maléfique devienne méchante pour une simple question de mariage. Cependant, on a été agréablement surpris de voir que chaque scène est plutôt bien amenée et cohérente avec le fil du film. Malgré un début assez lent et niais, le film gagne tout de suite en intérêt lorsque les enjeux commencent à se profiler et que l’on a la surprise de découvrir tout un autre univers intéressant qui a été à peine montré dans la promotion du film.
Ensuite, le point fort de cette suite réside certainement dans le choix de ses acteurs. En effet, Angelina Jolie donne un vrai charisme à Maléfique. La Reine Ingrith est sans doute le personnage le plus intéressant de cette suite, notamment grâce à Michelle Pfeiffer qui tient parfaitement tête à Maléfique tout en donnant beaucoup de charme à son personnage. Le Prince Philippe (interprété par Harris Dickinson) est bien développé, ce qui était vraiment nécessaire tant son rôle dans le premier opus était anecdotique. Ed Skrein et Chiwetel Ejiofor sont de bons ajouts au casting. Cependant, les Trois Fées sont toujours insupportables et stupides que dans le premier opus. Enfin, Aurore est à l’image du Prince Philippe, plus indépendante et adulte que dans le premier opus.
Enfin, malgré toutes ces qualités, cette suite a quand même quelques bonnes grosses facilités scénaristiques et la fin se voit venir. En effet, le scénario semble déjà-vu, la morale écologique n’a rien de novateur dans sa manière d’être présentée et les 15 premières minutes du film semblent un peu bancales.
Finalement, malgré un début un peu nais, des CGI qui font un peu jeu vidéo et des défauts similaires au premier (facilités scénaristiques, les fées idiotes), Maléfique : Le Pouvoir du Mal est une bonne suite. Grâce à ses personnages charismatiques, variés et très bien interprétés par un casting 5 étoiles, le film gagne en intérêt et en rythme avec des antagonistes nombreux, un univers enrichi et une bataille finale réussie. Pour nous, ce film se révèle être une bonne surprise, sans être exceptionnelle, il propose de belles choses en terme de personnages, de spectacle et de costumes.
]]>