- Date de sortie française : 26 juin 2019
- Titre en VO : Toy Story 4
- Sortie étasunienne : 21 juin 2019
- Production : Pixar
- Budget : 200 millions de $
- Recettes mondiales : 1 milliard et 73 millions de $
- Nombre d’entrées en France : 4 285 567 entrées
- Sortie vidéo : 30 octobre 2019
- Réalisateur : Josh Cooley
- Producteurs : Mark Nielsen et Jonas Rivera
- Scénaristes : Andrew Stanton et Stephany Folsom
- Compositeur : Randy Newman
Création du film
Toy Story 4 a connu bien des étapes et des réécritures de scénario avant de sortir en salles. Le projet est mentionné par Tom Hanks en 2011, un an après la sortie du troisième opus. Toy Story 4 est officialisé trois ans plus tard et devait sortir en 2017 avec John Lasseter à la réalisation. Ce dernier est rejoint par Josh Cooley en 2015, qui sera finalement le seul réalisateur accrédité suite au départ anticipé de Lasseter chez Disney et Pixar. D’abord repoussé à 2018, le film se voit encore repoussé d’un an pour échanger sa date de sortie avec celle de Les Indestructibles 2 ! Le casting est annoncé en 2018 tandis que les voix françaises sont annoncées en avril 2019.
Notre avis sur le film
Toy Story 3 constituait la meilleure manière de conclure cette trilogie épique : avec un très bon film, des émotions, une jolie morale tout en situant la fin là où la saga avait commencé, avec Andy. Pour Toy Story 4, le défi était donc de taille pour proposer un film de la même qualité que les opus précédents, tout en justifiant l’existence d’un quatrième opus et en proposant une nouvelle fin toute aussi mémorable.
Ne passons pas par quatre chemins, si vous voulez notre avis, le pari est réussi ! L’introduction de Bo Peep (alias la Bergère) est très bien faite et permet au film de justifier son existence, en donnant une vraie conclusion à ce personnage qui a été trop vite expédié dans la trilogie. De plus, les nouveaux personnages sont tous très réussis et permettent de proposer de nouveaux enjeux qui n’ont jamais été proposé dans la saga. Forky est difficile à écrire et à développer car il aurait pu vite être trop simplet ou insupportable, mais celui-ci permet de dynamiser la première partie du film tout en apportant une dose d’humour bienvenue et efficace. Enfin Gabby Gabby est une antagoniste qui aurait pu ressembler à Lotso dans son écriture mais qui s’en différencie beaucoup grâce à sa construction scénaristique surprenante.
Puisque l’on en parlait un peu avant, parlons d’un gros point positif du film : l’humour ! Celui-ci est très efficace et toujours bien placé. Le film va très vite et on a pas le temps de s’ennuyer. L’humour sait être efficace quand il le faut. On retiendra surtout Forky et Duke Caboom qui assurent quelques fous rires avec des gags bien pensés.
Enfin, là où l’on attendait le plus au tournant Toy Story 4, c’était sur la fin qu’il pouvait nous proposer. Et finalement, il s’en sort très bien ! On préfère quand même la fin du troisième opus, mais cette fin alternative s’en tire avec les honneurs en étant cohérente et étonnante, Pixar prouvant son génie une fois de plus. Malheureusement, celle-ci peine tout de même à émouvoir car il y a trop peu de temps accordé aux émotions. Cet opus a également d’autres petits défauts : Buzz est trop en retrait et les anciens personnages ne sont quasiment pas exploités.
En conclusion, Toy Story 4 n’apporte pas grand chose à la trilogie originale, il s’agit plus d’un film à part qui n’est plus centré sur Andy mais sur Woody et sur un personnage trop vite expédié dans les films précédents, Bo Peep. Avec une animation innovante et une photographie très belle, cette suite se démarque un peu plus de la trilogie tout en lui restant très fidèle. C’est finalement un très bon one-shot avec son lot de surprises, des personnages bien écrits, une suite justifiée et cohérente, un humour très efficace et une fin alternative qui permet de donner la part belle aux jouets, plutôt qu’à leurs propriétaires. C’est une belle façon de résumer ce qu’est avant tout Toy Story, une histoire de jouets.
Notre avis sur l’édition vidéo
A venir…
]]>