- Date de sortie française : 24 avril 2019
- Titre en VO : Avengers: Endgame
- Sortie étasunienne : 26 avril 2019
- Production : Marvel Studios
- Budget : 356 millions de $
- Recettes mondiales : 2 milliards et 743 millions de $ (En cours)
- Nombre d’entrées en France : 6 628 415 entrées (En cours)
- Sortie vidéo : 31 août 2019
- Réalisateurs : Anthony Russo et Joe Russo
- Producteur : Kevin Feige
- Scénaristes : Christopher Markus et Stephen McFeely
- Compositeur : Alan Silvestri
Création du film
Avengers : Endgame était probablement dans la vision de Marvel Studios dès la sortie d’Iron Man en 2008. Cependant, c’est en 2014 que le projet est annoncé, alors sous le nom de “Avengers : Infinity War – Partie II”. En 2016, Vin Diesel confirme que les Gardiens de la Galaxie feront partie de cette conclusion. Le budget de ce film est l’un des plus cher de l’Histoire, dépassant celui de Avengers : Infinity War.
Notre avis sur le film
La fin de Avengers : Infinity War nous avait laissé bouche-bée et constituait un cliffhanger très efficace pour Avengers : Endgame, qui avait donc un énorme défi à relever : être la conclusion parfaite de tout le Marvel Cinematic Universe, une saga de 22 films qui avait commencé en 2008 avec Iron Man ! Cet opus a été teasé depuis des années avec les apparitions de Thanos et des pierres d’infinité. Petit à petit, l’envie de voir tous les super-héros réunis face à Thanos a créé une hype immense chez les fans.
Autant vous le dire tout de suite : Marvel Studios a réussi son coup ! En effet, Endgame constitue une très bonne conclusion aux trois phases et fait un tour de force scénaristique en rendant hommage à la saga entière. De plus, le scénario est original et réussit à surprendre à bien des égards (notamment au début, excellent). Les scénaristes se sont véritablement amusés avec les voyages spatio-temporelles et offrent quelques scènes improbables et très riches en émotion. Ensuite, visuellement le film est également à la hauteur des attentes. En effet, les effets spéciaux sont réalistes, les frères Russo soignent les scènes d’actions, la photographie offre quelques plans mémorables et les costumes sont très riches et variés. La réunion des Avengers est une scène tout bonnement incroyable qui ne peut que donner des frissons tant elle a été attendue et tant elle est bien amenée. Enfin, le casting incroyable de ce film a été bien géré et constitue un atout de taille.
Cependant malgré ses très bonnes qualités et son cahier des charges rempli haut la main, Avengers : Endgame souffre tout de même de quelques petits défauts. D’abord, le scénario est trop complexe, même en connaissant tout les films de la saga, il est parfois difficile et comprendre tous les événements. De plus, quelques éléments paraissent incohérents bien que ceux-ci pourraient être corrigés avec le multivers.
Ensuite, l’écriture de Thor dans le film est assez catastrophique. Ainsi, l’idée de départ est drôle et efficace mais le personnage perd totalement en crédibilité ensuite, et c’est bien dommage car la scène où il rencontre sa mère aurait pu être remplie d’émotion mais est finalement trop vite expédiée. Dans la même lignée, la mort d’un des personnages principaux en cours du film manque également d’émotion et d’une fin digne. Dernier petit défaut : il aurait été bon de savoir ce qu’est devenu de Jane Foster et les raisons de sa séparation avec Thor, car leur relation a été très vite expédiée dans la saga et le scénario avait pourtant de bonnes opportunités pour justifier cette séparation.
Finalement, malgré de petits défauts, Avengers : Endgame est un film qui relève haut la main les défis qui l’incombait ! Avec de nombreuses scènes surprenantes, un scénario bien construit, des personnages travaillés, une scène finale réussie, un hommage à toute la saga et une bataille spectaculaire tant attendue, cet opus ne déçoit pas et dépasse même parfois nos attentes. Ce film aurait pu être une parfaite conclusion, reste à voir cependant comment le Marvel Cinematic Universe va réussir à rebondir avec le multivers, tout en ne perdant pas les spectateurs.
Notre avis sur l’édition vidéo
A venir…