- Date de sortie française : 1 mai 2019
- Titre en VO : The Aftermath
- Sortie étasunienne : 15 mars 2019
- Production : Fox Searchlight Pictures, Amusement Park Films, Scott Free Productions
- Budget : Inconnu
- Recettes mondiales : En cours…
- Nombres d’entrées en France : En cours…
- Sortie vidéo : A venir
- Réalisateur : James Kent
- Producteurs : Jack Arbuthnott, Malte Grunert, Ridley Scott
- Scénaristes : Joe Shrapnel, Anna Waterhouse, Rhidian Brook (également auteur du roman d’origine)
- Compositeur : Martin Phipps
Notre avis sur le film
Avant de commencer notre critique, un petit cours d’Histoire s’impose. Lorsque l’Allemagne nazie fut vaincue par les Alliées en 1945, le territoire allemand a été rapidement divisé en 4 zones d’occupation (française, anglaise, étasunienne et russe). Cœurs Ennemis nous plonge dans la zone d’occupation anglaise en suivant Rachael et Lewis Morgan, un couple britannique qui s’installe en Allemagne. Cette partie de l’Histoire a été très peu traitée au cinéma, et cela se révèle fort intéressant dans le film. En effet, ce qui sert de contexte à l’intrigue est réalisé avec réalisme, on apprend des choses, et les événements historiques ont marqué les personnages.
Les personnages parlons-en justement. Le trio de tête jouit de 3 personnalités bien distinctes interprétés par Keira Knightley, Jason Clarke et Alexander Skarsgård. Ces trois acteurs portent vraiment le film sur leurs épaules. De plus, le scénario a de bonnes idées dans leur développement et il y a une vraie volonté d’émouvoir de la part de James Kent. Cependant, les émotions ne prennent pas du tout tant l’écriture des personnages est mal faite. Ainsi, il y a de gros raccourcis dans le développement des personnages, avec des changements brusques de leurs opinions et de leurs comportements. C’est bien simple, malgré l’excellent jeu des acteurs, les personnages paraissent parfois idiots et on peine à y croire. Les scènes d’émotion mettent presque mal à l’aise tant le réalisateur n’atteint pas son but.
Cependant, on doit bien une chose à la direction artistique, c’est la beauté des images. En effet, chaque plan est très propre, les acteurs sont mis en valeur, les costumes d’époque sont réalistes, il y a une ambiance travaillée pour la maison et la scène de bal et les couleurs du film ressortent très bien sur grand écran.
En conclusion, malgré de très belles images, un beau trio d’acteurs et un contexte historique très intéressant et peu traité, le film peine à développer des personnages crédibles et on ne ressent pas d’émotions. Dommage car si les personnages avaient eu un développement solide, le film aurait pu être excellent.
]]>