Un réussite technologique
- Hall d’entrée : Les portes du Manoir s’ouvrent, on se retrouve dans une pièce avec une tapisserie délabrée et un tableau. Une voix-off nous prépare à l’aventure paranormale à laquelle nous allons assister. Un effet saisissant nous montre alors les murs du Manoir tels qu’ils l’étaient dans sa glorieuse période. Cet effet est très réussi, mais il est regrettable que la voix-off ne soit pas plus compréhensible. En effet, celle-ci commence alors que tout les guests ne sont pas rentrés dans le hall et ne nous permet pas une bonne première immersion. Il aurait été préférable de nous plonger dans une vraie ambiance (un peu comme la salle de la bibliothèque dans la Tower of Terror) avec un son plus fort et une fois les portes fermées.
- Stretch Room (Ascenseur) : Contrairement à sa prédécesseur, cette salle est réellement immersive et les nouveaux tableaux représentent les quatre prétendants : Barry Claude, Sawyer Bottom, Ignatius “Iggy” Night et le Capitaine Rowan D. Falls. De plus, le Phantom qui apparaît au plafond avec une corde de pendaison n’est pas forcément facile à cerner du premier coup d’œil, mais les éclairs qui en émanent consitituent le clou du spectacle de cette salle.
- Le couloir : Un sans-faute sur cet espace, tout les éléments ont été remis à neuf, les effets sur les tableaux sont des plus réussis, d’autant qu’ils permettent de comprendre des détails de l’histoire… Tout en soulevant de nouvelles questions.
- Le parcours : Tout les audio-animatronics (AA) ont été rénovés pour un très bon résultat. La première scène avec Mélanie qui regarde à travers la fenêtre est très belle. La scène de Leota fait un peu vide tout de même et n’est pas très vivante, bien que la modélisation du visage dans la boule soit très soignée. Pour le reste des scènes, elles ont été sublimés notamment avec une présence plus appuyée du Phantom (alias Henry Ravenswood). Enfin, l’ajout de Mélanie sur les miroirs à la fin du parcours est une belle nouveauté, d’autant qu’elle apparaît sur qu’un miroir, ce qui renforce l’aspect “apparition” de son esprit.
Une chose est sûre, cette rénovation a fait un bien fou à l’attraction qui a été remis à neuf, avec un vrai travail sur les éclairages et de nouvelles technologies surprenantes et réalistes. Cependant, on pourra regretter que l’éclairage extérieur n’ait pas été modifié au niveau de ses couleurs, que les pauses à cause “des esprits farceurs” n’est pas été réglées et que la voix dans la première salle ne soit pas d’avantage audible.
Une storyline conservée et renforcée
Rassurez-vous, la storyline est bien conservée, chacun pourra interpréter l’oeuvre à sa manière, et on pourra encore débattre sur de nombreux sujets. Cependant, Disneyland Paris avait annoncé que la storyline serait plus explicite. Il est vrai qu’en temps que fan, on a eu des confirmations sur plusieurs questions. Cependant, un guest lambda qui ne connait pas la storyline de Frontierland ne comprendra toujours rien à l’histoire et sortira de l’attraction en disant : “Mais ça fait pas peur et je ne connais pas le film dont s’est inspiré !”… La solution aurait été d’expliquer l’histoire de manière plus explicite dès le hall d’entrée et d’une manière un peu plus inspirée de celle de la Tower Of Terror, avec une meilleure immersion sonore donc.
Bien que la storyline soit conservée, il est tout à fait remarquable de voir comment les imagineers ont réussi à changer le point de vue de la narration. C’est d’ailleurs en cela que réside la vraie force de cette réhabilitation ! En effet, les 4 prétendants sont d’avantage mis en avant dans la stretchroom et les couloirs, on pourrait alors s’amuser à deviner quel sort a été réservé à chacun. De plus, le Phantom est présent sur toutes les scènes du parcours et on comprend que c’est lui le véritable hôte du manoir. On comprend également qu’il retient véritablement sa fille, Mélanie, au sein du Manoir et qu’il ne veut pas la voir se marier avec quelqu’un d’autre et que celle-ci devient totalement folle, invitant chaque guest à se marier avec elle. La relation entre Mélanie et son père à l’air particulièrement malsaine, et cela rend cette histoire d’autant plus macabre et intéressante.
Conclusion
Finalement, on peut dire que la rénovation de Phantom Manor est une franche réussite. En effet, l’attraction a retrouvé une seconde jeunesse avec de nouveaux effets d’optique soignés et une réhabilitation de tout l’existant. De plus, la storyline a été enrichie et reste toujours cohérente avec le reste du land, et on aime particulièrement la nouvelle vision proposée, plus tordue, folle et malsaine que la précédente. On regrettera tout de même plusieurs points, comme un éclairage nocturne un peu faible, une histoire qui n’est toujours pas accessible aux guests lambdas, la scène de Léota peu animée et le hall d’entrée qui devrait être d’avantage immersif.
Enfin, nous avons pu nous poser plusieurs questions avec cette nouvelle version, de quoi alimenter encore de nombreux débats, comme quel est le lien entre le Hollandais Volant (visible dans le couloir) et la famille Ravenswood ? Comment Madame Léota s’est-elle retrouvée dans le Manoir ? A-t-elle été tuée par Henry Ravenswood ? Mélanie est-elle condamnée à la jeunesse éternelle ou bien est-ce son esprit qui erre dans le Manoir ? Et bien d’autres questions encore…
]]>