Fiche info
- Date de sortie française : 6 mars 2019
- Titre en VO : Captain Marvel
- Sortie étasunienne : 8 mars 2019
- Production : Marvel Studios
- Budget : Inconnu
- Recettes mondiales : A venir…
- Nombres d’entrées en France : A venir…
- Sortie vidéo : A venir…
- Réalisateurs : Anna Boden et Ryan Fleck
- Producteur : Kevin Feige
- Scénaristes : Anna Boden, Ryan Fleck et Geneva Robertson-Dworet
- Compositeur : Pinar Toprak
Création du film
Captain Marvel est annoncé en même temps que tout les autres films de la phase 3 du MCU, donc en novembre 2014. Brie Larson est annoncée dans le rôle-titre en 2016 tandis que le reste du casting est annoncé l’année suivante. Le tournage début le 8 janvier 2018 à Atlanta et se termine le 9 juillet 2018.
Notre avis sur le film
Le Marvel Cinematic Universe (MCU) est certainement la saga qui est le plus comparé à une série. C’est à la fois une bonne qualité et un vilain défaut qui pourrait être corrigé. Une qualité parce que chaque film donne envie de voir le prochain, tout les films forment un ensemble uni et cohérent (à quelques points près) et que a qualité est toujours assuré (à l’exception peut-être de L’Incroyable Hulk). Mais c’est aussi un défaut car tout les films se ressemblent, se répètent et manquent parfois d’identité et d’originalité. Cependant, Marvel Studios nous a montré qu’il était possible de surprendre avec des films tel que Avengers, Spider-Man : Homecoming, Les Gardiens de la Galaxie, Black Panther ou encore Doctor Strange. Ce défaut mériterait d’être définitivement gommé afin que chaque film du MCU est son identité, sa patte artistique et son originalité. Malheureusement, ce n’est pas le cas de Captain Marvel qui parait être un Marvel très convenu à de nombreux niveaux : esthétisme, scénario, bande-originale, réalisation, scène d’action, personnages… Tant de choses particulièrement agaçantes qui ne peuvent pas faire de Captain Marvel un grand film, ou un film à part entière, et c’est en cela son plus grand défaut. Néamoins, cela n’empêche pas cette nouvelle production d’être excitante et réussie à bien des niveaux et même d’être un bon film !
Cet opus est profondément inscrit dans le contexte actuel du MCU, c’est-à-dire que tout les événements majeurs du film ont un lien avec ce qui se passe dans le reste de l’univers. Dès lors, les enjeux du film se font directement ressentir et on comprend l’importance des événements qui prennent place sous nos yeux, et quelles conséquences cela peut avoir. La guerre galactique et universelle entre les Krees et les Skrulls en ait le témoin et donne une vraie trame de fond à l’histoire. Par ailleurs, le scénario, bien que prévisible et convenu, réserve au moins une surprise et prend le temps de développer les relations entre ses personnages secondaires et Captain Marvel (alias Carole Danvers), qui devient très vite attachante et intéressante pour le public, d’autant que son évolution pendant tout le film est plaisant à suivre. Nul doute que cette nouvelle super-héroïne fera parler d’elle, Brie Larson lui donne un vrai charme et une personnalité, pour ce qui s’annonce peut-être comme le personnage le plus puissant de l’univers. Ce qui est fort dommage, c’est qu’avec ces personnages attachants et construits, il n’y a aucune scène vraiment marquante émotionnellement. En effet, on suit les personnages mais on a jamais peur pour eux ou on ne pleure jamais pour eux, et c’est un défaut qui est valable pour la majorité des films du MCU, qui peine à susciter d’autres émotions à part de l’humour, de l’excitation et du spectacle. Il faut tout de même souligner le bel hommage fait à Stan Lee en début de film, suite à son décès le 12 novembre 2018.
Puisque nous y sommes parlons-en : l’humour et le spectacle. Si il y a bien une chose qui est réussi, c’est cela. L’humour est justement dosé pour laisser une crédibilité aux scènes qui en ont besoin et faire rire quand il le faut. Quant au spectacle, celui-ci est assuré par des effets visuels très soignés lors des scènes dans l’espace ou des villes extra-terrestres, ainsi que des combats bien filmés et efficaces, surtout la fin qui envoie du lourd. Pour soutenir le tout, il aurait fallu avoir un main theme propre à l’héroïne lors de moments forts ou de scènes d’action, et de réelles ambiances lors des scènes de combats sur la terre ferme. Ainsi, même si la réalisation de Anna Boden est maîtrisée et offre de beaux plans, le film manque d’une patte artistique et de vrais décors lors de scènes qui se veulent épiques. La faute n’en revient pas à l’équipe artistique mais est peut-être plus à chercher du côté de la production (Kevin Feige) qui prend toujours de petits réalisateurs et sort des “films de studios” plutôt que des vrais réalisateurs qui imposeraient une vision artistique.
A travers ce spectacle et ces enjeux, chaque personnage réussit à tirer son épingle du jeu et offre un réel intérêt à l’intrigue. Maria Rambeau (interprété par Lashana Lynch) et sa fille donnent une épaisseur supplémentaire à Carole Danvers et une touche dramatique au film (qui aurait mérité d’être développée d’avantage). Nick Fury (toujours interprété par le grand Samuel L. Jackson) donne un rythme tout au long de l’intrigue et quelques traits d’humour bienvenus. Les effets spéciaux chargés du rajeunissement de l’acteur sont d’ailleurs saisissant de réalisme grâce à la texture de la peau, on constate que cette technologie a fait de jolies progrès depuis depuis Ant-Man en 2015. Enfin, Yon-Rogg est un personnage intéressant bien qu’un peu transparent et qui manque un peu de charisme, malgré la bonne prestation de Jude Law.
Finalement, Captain Marvel n’est ni décevant ni surprenant. Cette production ne sera surement pas un film qui marquera le public car il ne suscite jamais d’émotions, les scènes d’actions sont efficaces mais manquent de quelque chose pour être épique, et il n’y a pas ou peu d’originalité dans la réalisation, le scénario et la bande-originale qui sont transparentes. Captain Marvel est néanmoins un très bon divertissement, avec de réels enjeux et un rythme qui ne laisse pas place à l’ennui, un personnage principal fort et attachant, d’autres personnages développés, des scènes d’action spectaculaires, de très bons effets spéciaux pour un film qui fait directement le lien avec le reste du MCU, et notamment Avengers : Infinity War.
Notre avis sur l’édition vidéo
A venir…