Fiche info
- Date de sortie française : 13 février 2019
- Titre en VO : Ralph Breaks the Internet
- Sortie étasunienne : 21 novembre 2018
- Production : Walt Disney Animation Studios
- Budget : 175 millions de $
- Recettes mondiales : 195 millions de $ (en cours)
- Nombres d’entrées en France : (En cours)
- Sortie vidéo : 30 juin 2019
- Réalisateurs : Phil Johnston et Rich Moore
- Producteur : Clark Spencer
- Scénaristes : Phil Johnston et Pamela Ribon
- Compositeur : Henry Jackman
Création du film
Le premier opus sort en décembre 2012 et l’année suivante, des rumeurs sur une suite et l’arrivée de Mario dans cet univers font parler d’eux. Il faudra cependant attendre 2016 pour avoir une confirmation de cette suite, qui sera la deuxième suite produite par Walt Disney Animation Studios, après Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990), les autres suites de classiques d’animation Disney étant produites par DisneyToon Studios.
Début 2017, le pitch du film est annoncé et l’équipe est de retour. Le projet fera vraiment parler de lui avec la D23 Expo de l’été 2017, car il est annoncé qu’une scène avec toutes les Disney Princesses sera dans le film, et que la majorité des voix originales seront présentes (photo ci-dessus) !
Notre avis sur le film
Après toutes les déceptions auxquelles nous avait habitué DisneyToon Studios en terme de suite, il avait même été qualifié de “studio violeur” par certains fans, les attentes du public sont donc grandes quant à Ralph 2.0 puisqu’il s’agit de prouver que Disney est capable de faire de bonnes suites qui ont un intérêt artistique et ne sont pas que motivées par des raisons financières. Concernant le premier opus, Les Mondes de Ralph, le long-métrage propose des personnages hauts en couleurs et un univers très riche pour un excellent divertissement bien qu’il n’ait pas la même émotion et le même génie que Raiponce, La Reine des Neiges ou Les Nouveaux Héros qui font tous partie de l’Age d’Or actuel.
Après l’univers des jeux vidéos et des arcades, les deux héros vont explorer un nouvel univers : Internet ! Et c’est bien cela le point fort du film : les représentations visuelles d’Internet regorgent de génie créatif, on se perd dans cet univers infini où tous semble possible et ce décor est parfaitement exploité et maîtrisé pour servir l’intrigue. Mention spécial au dark net qui a une ambiance visuelle glauque (tout en gardant un esthétisme visuel) et comique à la fois. Chaque personnage apporte son lot de comédie efficace qui apporte un vrai rythme à l’intrigue. On retiendra surtout le personnage interprété par Gal Gadot, Shank, qui crève l’écran à chaque apparition et réussi à être mémorable et attachante rien qu’avec quelques scènes.
Cependant, la meilleure utilisation que l’équipe ait pu faire d’internet, c’est la visite du site Oh My Disney! qui un pure régale pour le public tant les clins d’œil à l’univers de The Walt Disney Company sont nombreux, condensés, et intelligemment utilisés. Il faut le dire, ces scènes procurent un vrai plaisir et on ne peut qu’avoir un grand sourire à ce moment. De plus, les scènes avec les princesses Disney sont déjà cultes et celles-ci sont exploitées afin de servir l’intrigue et les studios ne font donc pas uniquement du fan service ! On retrouve ces célèbres princesses qui restent malgré tout fidèles à elles-mêmes et correspondent assez bien à l’image qu’on a d’elles sur internet (car il faut préciser que ce sont bien les princesses virtuelles qui sont à l’écran et non pas directement celles des films !).
Voilà, les nouveaux personnages sont très variés et pleins de qualités. Quid des anciens personnages ? Félix et Sergent Calhoun auraient pu être d’avantage exploités mais leur temps à l’écran est suffisant et leur retour fait plaisir. Quant au fameux duo Ralph/Vanellope, il fonctionne toujours aussi bien ! En effet, leur relation est toujours approfondie et évolue, on s’attache d’avantage à eux avec cet opus. Cependant, il faut tout de même soulever un défaut du scénario, c’est le fait de traiter de manière cliché et déjà-vu la relation qu’ont les personnages vers les deux-tiers du film. En effet, sans vous dévoiler quoique ce soit de l’intrigue, il est fort décevant de voir que les scénaristes de Disney ont utilisé un schéma narratif vu et revu en terme d’amitié (et qui avait déjà été utilisé pour Vaiana) et sans apporter d’originalité dans la façon de traiter cela (là où Zootopie l’avait très bien fait). Cependant, la fin n’est pas si prévisible que ça et le scénario offre plusieurs morales dont une particulièrement pertinente sur l’impact que peuvent avoir les commentaires sur les réseaux sociaux.
En conclusion, le pari de Disney de faire une suite digne de son prédécesseur est un pari réussi haut la main puisqu’il arrive à (au moins) égaler qualitativement le premier opus ! Cependant, la saga Ralph est un bon divertissement mais n’a pas la magie ou le génie que l’on attend pour un classique Disney. Cette suite reste néanmoins très moderne, avec de très bonnes idées, des personnages hauts en couleurs et des éléments mémorables.
Notre avis sur l’édition vidéo
A venir…