Shanghai Disney Resort a annoncé aujourd’hui une toute nouvelle extension de son parc qui donnera vie aux personnages et à l’histoire de l’un des films d’animation les plus récents et les plus populaires de The Walt Disney Company, Zootopie. Cette annonce marque la deuxième expansion majeure de Shanghai Disneyland, qui a accueilli plusieurs millions de visiteurs depuis son ouverture, en juin 2016.
Zootopie, huitième land pour Shanghai Disneyland
A son ouverture, Zootopie deviendra le huitième land thématique du plus récent parc Disney au monde, et le tout premier land Zootopie au monde. L’annonce de l’extension intervient moins de trois ans après l’ouverture officielle du Resort, et moins d’un an après l’ouverture de sa première extension majeure : Toy Story Land.
Le land Zootopie sera unique à Shanghai Disneyland et sera doté d’une nouvelle attraction majeure qui embarquera les dernières technologies développées par Walt Disney Imagineering afin de donner vie de façon toujours plus réaliste à ce film particulièrement apprécié du public chinois. Le nouveau land invitera également les visiteurs à s’immerger pleinement dans la métropole mammifère de Zootopie, “où tout le monde peut être n’importe qui”, et à vivre une aventure avec Judy et Nick, les personnages principaux du film d’animation qui a remporté un Oscar.
Le land devrait comprendre, à son ouverture, plusieurs offres de divertissements, boutiques et restaurants.
Le développement du premier land sur le thème de Zootopie fait suite à l’énorme succès du film d’animation Zootopia à travers le monde, et particulièrement en Chine, où il a battu tous les records de recettes pour devenir le film d’animation le plus rentable du pays. Les personnages et les histoires du film ont eu un grand retentissement auprès des visiteurs chinois, ce qui a conduit au développement de produits merchandise spécifiques, de jeux interactifs numériques, et plus encore, sur le marché chinois.
La construction devrait débuter en fin d’année 2019.
Une annonce pour répondre à une baisse de l’engouement pour le parc ?
Si de son côté, The Walt Disney Company se dit très satisfaite des chiffres de la fréquentation de son dernier parc, il semblerait que la situation de Shanghai Disneyland ne soit pas si parfaite que cela.
“Le taux d’expansion rapide de Shanghai Disney Resort démontre notre confiance et notre engagement envers le développement futur de l’entreprise en Chine.”
Bob Chapek, Disney Parks
Le parc, qui a réalisé une très bonne période d’ouverture, n’enregistrerait pas de très bons chiffres de fréquentation. Pour sa première année complète d’exercice, en 2017, il avait attiré 11 millions de visiteurs. Les chiffres de 2018 n’ont, au moment de la rédaction de cet article, pas encore été publiés, mais s’avèreraient plus décevants que prévu.
Le parc s’inscrit dans un marché asiatique en plein développement du côté des parcs d’attractions. Disney compte désormais 3 Resorts pour 4 parcs à Shanghai, Hong Kong et Tokyo. De son côté, Universal ne cesse aussi de s’y développer.
Depuis son ouverture le 16 juin 2016, Shanghai Disney Resort n’a cessé de se développer pour offrir de nouvelles expériences à ses visiteurs. Le Resort a lancé une série de nouveaux produits et services conçus spécialement pour le marché local, faisant appel à une technologie de pointe.
Le 26 avril 2018, le premier agrandissement majeur du Resort et le septième land de son parc à thème, Toy Story Land, a été inauguré, avec trois attractions, dont seulement une est exclusive.
Le Resort, qui compte pour l’heure 24 attractions, et qui était l’un des plus larges parcs Disney à son ouverture, dispose d’une très grande capacité d’agrandissement, avec de vastes terrains disponibles entre les lands actuels et les coulisses du parc, comme le démontre la vue aérienne ci-dessous.
Avec le développement d’un land inédit sur une franchise fortement plébiscitée par le public chinois, Disney espère attirer encore plus de visiteurs sur son Resort dont elle veut en faire une référence dans le domaine des parcs à thème.
La construction ainsi que tous les détails de ce nouveau développement seront à retrouver sur Daily Disneyland.