Tout d’abord, nous souhaitons une très belle année 2019 à tous nos lecteurs, en souhaitant que vos vœux deviennent réalité ! En tout cas, niveau cinéma, The Walt Disney Company a mis la barre très haute en 2019 avec un grand nombre de films qui sortiront en salles, et de nombreux devraient dépasser la barre du milliard de $ ! Voici donc le planning 2019 de Disney :
Glass : 16 janvier (co-produit avec Universal)
Ralph 2.0 : 13 février (sorti en 2018 aux US)
Captain Marvel : 6 mars
Dumbo : 27 mars
Penguins : 17 avril 2019 (USA, pas de date de sortie française pour le moment)
Avengers : Endgame : 24 avril
Aladdin : 22 mai
Toy Story 4 : 26 juin
Spider-Man : Far From Home : 10 juillet (Co-produit avec Sony)
Le Roi Lion : 17 juillet
Artemis Fowl : 14 août
Demain est à Nous : 25 septembre (Distribué par Disney France)
Maléfique 2 : 16 octobre
La Reine des Neiges 2 : 20 novembre
Star Wars – Episode IX : 8 décembre
Ce sera donc 15 films distribués par Disney qui sortiront en France cette année (en supposant que Penguins en fasse partie). A noter que Ralph 2.0 est déjà sorti dans plusieurs pays fin 2018. En 2016, Disney établissait le record du plus grand nombre de recettes au box-office mondial sur une année avec 7 milliards de $, notamment avec Zootopie ou Captain America : Civil War. On va vous expliquer pourquoi 2019 sera l’année Disney, pourquoi est ce que l’entreprise va faire toujours plus parler d’elle tout en s’imposant un peu plus en battant ses propres records.
Des suites du passé
Glass
Pourquoi il va marcher ? Parce que Split, avec un budget de 9 millions de $, en a rapporté 278 millions au box-office mondial. Ce qui veut dire que Glass, avec un budget de 20 millions de $, sera largement rentable si il dépasse les 100 millions de $, ce qui parait largement faisable.
Pourquoi il va faire parler de lui ? Parce que c’est une double suite, d’un film vieux de 19 ans (Incassable) et d’un film plus récent (Split). Les deux sont réalisés par le réalisateur M. Night Shyamalan, qui se charge donc de cette double suite. Cependant, c’est Disney (via leur filiale Touchstone Pictures) qui ont produit en 2000 Incassable et c’est Universal qui a produit Split en 2016. Il s’agit donc d’une co-production entre les deux majors du cinéma. Les studios de Touchstone Pictures ayant fermé, le film est distribué par Buena Vista International (Disney) et Universal.
Notre critique ICI
Ralph 2.0
Pourquoi il va (peut-être) marcher ? Alors qu’il n’est même pas encore sorti en France, le film a presque remboursé le double de son budget, ce qui signifie qu’il sera bientôt rentable. Cependant, ce n’est pas ce film qui va faire gagner des sommes astronomique à l’entreprise.
Pourquoi il va faire parler de lui ? Parce que la scène des Princesses Disney est déjà culte. Ah, et aussi parce que c’est un film résolument moderne.
Notre avis ICI
Toy Story 4
Pourquoi il va marcher ? Parce que c’est Toy Story. Et que le troisième opus avait rapporter plus d’un milliard de $, et qu’il en est de même pour Le Monde de Dory ou Les Indestructibles 2.
Pourquoi il va faire parler de lui ? Parce que c’est Toy Story.
Notre avis : La suite n’était évidemment pas nécessaire au vu de la conclusion parfaite qu’était le troisième volet. Nous espérons cependant que ce film trouve une vrai raison d’être, contrairement à Le Monde de Dory ou Les Indestructibles 2, qui avaient de nombreuses qualités mais n’avait que peu d’intérêt.
La Reine des Neiges 2
Pourquoi il va marcher ? Parce qu’il est tout simplement la suite du plus gros succès de l’Histoire de l’animation au box-office. Parce que tout le monde est déjà au courant que la suite va sortir avant même une bande-annonce ou une affiche. C’est le milliard assuré pour Disney, si ce n’est plus.
Pourquoi il va faire parler de lui ? Pour 3 raisons. D’abord, c’est parce que c’est la suite de La Reine des Neiges, et que tout le monde en parle. Ensuite, parce qu’avec l’importance du hashtag #GiveElsaAGirlfriend, qu’Elsa ait une relation homosexuelle ou non, ça fera beaucoup parler du film. Enfin, parce qu’il y aura forcément une nouvelle chanson entêtante à l’instar de Let It Go, ou tout du moins, ils vont essayer de reproduire le phénomène.
Notre avis : On l’a vu avec Ralph 2.0, Disney sait faire une suite digne de son prédécesseur et on est loin du studio violeur qu’était DisneyToon. Cependant, avec La Reine des Neiges, la barre est beaucoup plus haute et il faudra que les studios soient à la hauteur pour proposer une nouvelle morale originale, pertinente et mature, tout en assurant le show musical, visuel et la bonne construction des personnages… Une suite risquée sur le plan artistique, donc.
Les remakes pour assurer le record
Dumbo
Pourquoi il va (peut-être) marché ? Parce que c’est un remake Live, que c’est réalisé par Tim Burton, et qu’Alice aux Pays des Merveilles avait dépassé la barre du milliard… Même si sa suite avait été un semi-flop. Les remakes Live ne sont pas toujours significatifs de réussites au box-office (Peter et Eliott le Dragon) et il en est de même pour les films récents de Burton (Dark Shadows, Big Eyes), en dépit de leur qualité. Il est donc difficile de prévoir si Dumbo amassera 200 ou 900 millions de $ au box-office mondial.
Pourquoi il fera parler de lui ? Cependant, une chose est sûr, c’est qu’il fera parler de lui ! D’abord parce que c’est Burton et que c’est un film qui rentre dans son “univers”. Ensuite, parce que c’est un remake d’un film culte, Dumbo. Enfin, pour le casting cinq étoiles qu’il a.
Notre avis : On a très hâte de voir cette adaptation Live de Dumbo, d’autant plus que c’est la plus ambitieuse et la plus originale de l’année. Personnellement, Tim Burton m’embarque quasiment toujours dans ses histoires à quelques films près (Pee Wee, La Planète des Singes). De plus, le casting est vraiment prestigieux et promet des personnages hauts en couleurs avec Colin Farell, Eva Green, Danny DeVito ou Micheal Keaton.
Aladdin
Pourquoi il va (peut-être) marcher ? Comme pour Dumbo, impossible de savoir si le film sera un bide ou une réussite au box-office. Cela déprendra surtout de la qualité de celui-ci. De plus, les films de Guy Richie varient entre succès (Sherlock Holmes) et flops (Le Roi Arthur).
Pourquoi il fera parler de lui ? Parce que c’est quand même le remake d’Aladdin.
Notre avis : Les premières images nous font peur tant le Génie à l’air moins cool que la dessin animé et que Jafar ressemble plus à un personnage tiré des Nouvelles Aventures d’Aladin avec Kev Adams qu’un film Disney. Alors pour le moment, on se méfie du projet, tout en sachant qu’avec Guy Richie, ça passe ou ça casse. Le point positif c’est qu’il y aura peut-être des prises de risque et de l’originalité, d’autant plus que les acteurs peuvent être très bons.
Le Roi Lion
Pourquoi il fera succès ? Parce que quand on pense que le remake de La Belle et la Bête a fait plus de 1,2 milliard au box-office mondial, on se dit que Le Roi Lion a de quoi titiller les 2 milliards de $ et qu’il va aisément rapporter beaucoup.
Pourquoi il fera parler de lui ? Parce que tout le monde connait Le Roi Lion, et (presque) tout le monde adule ce film. En plus de ça, il y a aura Beyoncé et Childish Gambino (alias Donald Glover) en tant qu’acteurs principaux, et ça, ça va faire parler d’avantage.
Notre avis : Si le film est un copier-coller plan par plan comme l’annonce la bande-annonce, ce sera d’aucune utilité. Sincèrement, quel est l’intérêt de reprendre les images d’un film d’animation pour le transformer en un film qui aura certainement moins de souffle ou d’émotions que le produit d’origine ? On espère simplement une backstory de Scar, ou des scènes épiques, et des chansons proprement réinterprétées. Au moins ça.
Les rachats à exploiter
Captain Marvel
Pourquoi il fera succès ? Parce qu’il a été teasé par la scène post-générique de Avengers : Infinitry War, et que chez la concurrence, la super-héroïne Wonder Woman avait réalisé le joli score de 822 millions de $ au box-office mondial. Un score que Captain Marvel égalera certainement.
Pourquoi il fera parler de lui ? Parce que c’est le film avant la grande conclusion que sera Avengers : Endgame. Et qu’en plus c’est la premier film consacré à une super-héroïne chez Marvel.
Notre avis : Nous avons très hâte de découvrir ce film ! On espère qu’il évitera les erreurs habituels des films Marvel, et qu’il saura être original tout en faisant le lien avec les événements d’Infinity War.
Avengers – Endgame
Pourquoi il fera succès ? Parce que le film précédent a dépassé les 2 milliards de $ et qu’il n’y a pas de raison pour que la deuxième partie de l’intrigue descende sous cette barre.
Pourquoi il fera parler de lui ? Parce que tout le monde a parlé de la fin de Avengers : Infinity War.
Notre avis : Comme pour son prédécesseur, il y a un gros poids qui pèse sur les épaules de ce film. Nous espérons simplement une intrigue vraiment cohérente avec une fin qui ne soit pas complètement prévisible.
Spider-Man : Far From Home
Pourquoi il fera succès ? Parce que le premier avait gagné 880 millions de $ au box-office mondial et que cette suite dépassera certainement les 800 millions de $ également.
Pourquoi il fera parler de lui ? Parce que ce sera la suite de Avengers : Endgame, et qu’il va falloir relancer le MCU sur de nouvelles intrigues, en gardant toujours autant en halène le public après l’arc Thanos.
Notre avis : Le premier était très bon grâce à son casting et son humour. Nous espérons cependant que cette suite changera un peu de ton pour ne pas être une répétition du premier opus. Et nous avons hâte de voir Jake Gyllenhaal dans le rôle de Mysterio !
NB : Contrairement au premier opus, Disney sera d’avantage impliqué dans la production et la distribution de ce film, au même titre que Sony.
Star Wars – Episode IX
Pourquoi il fera succès ? Parce que c’est Star Wars, et qu’il vient conclure la trilogie initiée en 2015. Cependant, après les scores un poil décevant pour Les Derniers Jedi et le semi-flop qu’a été Solo, on ne peut pas prédire à l’avance combien ce dernier épisode fera au box-office. On suppose qu’il dépassera le milliard de $ au box-office, mais ça dépendra surtout de la qualité de celui-ci.
Pourquoi il fera parler de lui ? Parce que c’est un Star Wars, et qu’en plus c’est celui qui doit conclure l’histoire de la saga, commencée en 1977.
Notre avis : On ne peut pas se prononcer pour le moment car nous n’avons aucune information. Mais les studios n’ont pas le droit à l’erreur. Ils doivent nous éblouir, nous émouvoir et surtout nous surprendre par le scénario, tout en justifiant l’existence de cette nouvelle trilogie (ce qui n’a toujours pas été fait dans les films !).
Des projets originaux discrets
Penguins
Comme tout les Disneynature, il fera surement un petit succès et ne fera pas vraiment parler de lui. Nous espérons simplement qu’il ne ressemble pas trop à La Marche de l’Empereur.
Artemis Fowl
Adapté du livre de l’écrivain britannique Eoin Colfer, Artemis Fowl n’est donc pas une oeuvre purement originale mais une adaptation. Cependant, la prise de risque est présente et c’est tout de même Kenneth Branagh (Le crime de l’Orient-Express, Thor, Cendrillon) qui va réaliser cette oeuvre, avec Judi Dench et Josh Gad au casting. En cas de succès, les studios Disney voudraient en faire une saga. Cependant, au vu des bande-annonces, il va falloir un film de qualité pour espérer rassembler les foules et éviter d’avoir un énième film Live “original” qui soit un flop après Casse-Noisette ou Un Raccourci dans le Temps.
Sans compter l’arrivée de Disney + en fin d’année
Ce sera l’événement de cette fin d’année, Disney lancera son concurrent à Netlflix. Outre l’aspect économique, ce sera aussi des films et séries créés pour cette plateforme que l’on pourra découvrir, tel qu’un remake de La Belle et le Clochard ou des nouvelles séries Marvel.
La Fox qui pourrait augmenter ce record
C’est en décembre 2017 que Disney a annoncé le rachat de la Fox. Depuis, les actionnaires ont accepté le rachat et les autorités américaines se sont montrés favorables à celui-ci. Il reste cependant encore quelques étapes avant que ce rachat soit réellement effectif, mais celui-ci devrait avoir lieu en 2019, pour coïncider avec le lancement de Disney +. Voici donc quelques films qui pourraient booster le record probable de Disney :
- Alita – Battle Angel : 13 février
- The Aftermath : 3 avril
- The Art of Racing in the Rain : 1er mai
- Ad Astra : 22 mai
- X-Men : Dark Phoenix : 5 juin
- Stuber : 10 juillet
- Les Nouveaux Mutants : 7 août
- Les Incognitos : 14 août
- The Woman in the Window : 2 octobre
- Terminator 6 : 30 octobre (distribué par Paramount au Amérique du Nord, et par la Fox dans le reste du monde). Vous pouvez découvrir la première image du film dévoilée ci-dessous.
- Kingsman 3 : 6 novembre
- Call of the Wild : 25 décembre
En conclusion, ce sera surement un nouveau record
Vous l’aurez compris, Disney a plusieurs films qui dépassera le milliard de $ de recettes au box-office mondial cette année, si ce n’est les deux milliards. Ajoutez à cela les chiffres de Terminator 6 et Kingsman 3 qui seront peut-être distribués par l’entreprise, et on tient là un nouveau record assuré. Même si ça nous fait très plaisir de voir une telle bonne santé économique chez Disney, on espère que celle-ci ne se fait pas au détriment de la création originale qui se fait de plus en plus rare ses derniers temps (Coco étant le dernier film vraiment original et de haute qualité à nos yeux).