Le jeudi 13 décembre, Daily Disneyland était invité à la soirée de Noël organisée pour les InsidEars, le social fanclub des ambassadeurs web de Disneyland Paris qui regroupe entre autres les différentes personnes actives sur les blogs ou les réseaux sociaux comme Youtube, Twitter ou encore Instagram. La soirée se déroulait dans l’attraction Art of Disney Animation dans le parc Walt Disney Studios de 19h30 à 22h30.
Récit de la soirée
Nous arrivons devant l’entrée du parc et nous commençons à faire la queue avec une vingtaine de personnes, dans le froid glacial. Heureusement, l’équipe organisatrice de la soirée vérifie rapidement notre identité et nous pénétrons dans le parc entièrement vide, direction le hall d’entrée de l’attraction Art of Disney Animation. Nous en profitons pour prendre quelques photos et films que nous vous avons partagés sur Twitter.
Nous sommes accueillis dans la première salle de l’attraction, celle située juste après le tourniquet. Plusieurs personnes de l’équipe organisatrice nous saluent et nous nous débarrassons de nos sacs et manteaux dans le vestiaire installé pour l’occasion, situé juste à gauche de l’entrée. Ensuite nous déambulons dans la salle. Un buffet de salé est dressé le long du mur du fond et un autre buffet de boissons est situé sur la gauche de salle. A droite de la salle, une table avait été dressée comportant une multitude de cadeaux à gagner lors de la première animation de la soirée : un quizz ! Le but du jeu était très simple, une personne de l’équipe organisatrice posait des questions, en français puis en anglais, et au terme de la question en anglais il fallait lever la main le plus rapidement possible pour proposer une réponse. Ceux qui avaient la bonne réponse repartaient avec un joli lot. Les questions étaient d’un niveau très difficile ! Une vingtaine de questions ont été posées, parmi les plus faciles : « comment devait s’appeler Mickey Mouse à l’origine ? » (On vous laisse trouver la réponse !). Durant toute la soirée, nous étions accompagnés d’un conférencier/storytelling très à la pointe en matière de connaissances sur l’univers de Walt Disney et des dessins animés. Ce narrateur apportait des précisions sur chaque réponse aux questions du quizz, c’était très pertinent et intéressant.
Une fois le quizz terminé, nous passons dans la deuxième salle afin de visionner quelques dessins animés réputés qui ont fait les premières années des Studios Disney et qui ont contribué à leurs succès. Parmi ces cartoons, nous avons la chance de revoir Steamboat Willie, Le Brave Petit Tailleur ou encore un dessin animé qui met en scène Minnie qui organise l’anniversaire surprise de Mickey. Avant chaque dessin animé, le conférencier venait nous raconter l’histoire et apporter des précisions sur le dessin animé que nous allions visionner. Nous sommes gâtés par les organisateurs de la soirée car ils ont offert à chaque personne présente un gros saut à pop corn ! Idéal pour visionner quelques films en mode cinéma.
Après avoir passé une bonne heure dans la salle de cinéma, nous enchaînons avec la troisième salle de l’attraction Art of Disney Animation, dans laquelle nous assistons à un discours d’un membre du staff de Disneyland Paris qui est venu nous parler des évènements à venir et du merchandising qui arrivera à Disneyland Paris prochainement. Il laissera rapidement la place à un dessinateur qui fait partie de l’univers de Disney depuis les années 1990 : Fabrizio Petrossi.
Fabrizio a notamment grandement contribué à la conception des personnages Disney destinés à l’édition et au merchandising, il a également formé un bon nombre de dessinateurs, tels que ceux de l’attraction Art of Disney Animation de Disneyland Paris. Durant son intervention, nous sommes chacun en possession d’une planche à dessin avec 2 feuilles grand format, et nous le suivons dans l’élaboration d’une tête de Mickey (la même que celle qu’on peut dessiner à la fin de l’attraction). C’est très intéressant de voir son coup de crayon, notre conférencier est toujours à ses côtés pour lui tenir le micro et lui poser des questions. Nous terminons cette activité en essayant de dessiner un mickey de trois quart, en mouvement et fâché, mais il fallait faire trop vite pour libérer la salle et passer à la dernière activité. Nous pouvons ramener chez nous nos chefs d’œuvre, et nous avons eu l’immense chance de se procurer l’un des dessins de Fabrizio Petrossi car nous sommes allés lui demander s’il pouvait nous donner son dessin à la fin de l’activité.
Arrive alors l’heure de l’ultime activité de la soirée, qui se déroule dans la dernière salle de l’attraction, celle qui est accessible depuis l’extérieur et où l’on peut rencontrer Minnie durant la saison de noël et dessiner différents personnages. A ce moment là de la soirée, il est possible de faire la queue pour avoir une dédicace de Fabrizio Petrossi, ou bien de prendre place pour dessiner un personnage comme il possible de faire chaque jour lorsqu’on visite le parc, ou alors de prendre une photo avec Mickey et Minnie habillés pour l’occasion ! Nous choisissons cette activité, et comme nous n’étions qu’une petite centaine d’invités à la soirée, nous ne ferons pas plus de 10 minutes de queue. Cette dernière activité est aussi l’occasion de se régaler avec un buffet de desserts et un buffet de boissons, thé et café. Nous avons adoré le cheesecake mais beaucoup moins le gâteau aux couleurs de Mickey. Dans cette salle il est également possible d’acheter du merchandising qui sortira prochainement à Disneyland Paris. Nous en profitons pour faire connaissance avec d’autres InsidEars et pour discuter avec les organisateurs de la soirée. Nous aurons le droit de repartir chacun avec un saut de barbe à papa, mais dans le feu de l’action nous oublierons d’en prendre !
Le temps passe très vite et il est déjà l’heure de libérer la salle. Nous allons chercher nos sacs et manteaux au vestiaire, le froid étant toujours bien présent à l’extérieur. Nous faisons partie des derniers à sortir de la salle et nous regagnons la sortie du parc en profitant des derniers instants seuls, dans le parc Walt Disney Studios vide, encore illuminé de la journée.
Nous remercions chaleureusement Disneyland Paris et toute l’équipe InsidEars pour leur invitation à cette soirée. Un moment convivial de partage et d’échange auquel nous avons eu la chance de participer à l’approche de Noël et ce, dans la plus magique des ambiances : celle d’un parc Disney vide à la nuit tombée.