Avant de commencer votre lecture, nous tenons à nous présenter. Nous sommes Camille et Julien, deux amoureux fans de Disney et de Disneyland. Nous souhaitons vous raconter ici les petites aventures que nous pouvons vivre dans l’univers Disney. En espérant que ces lectures vous plaisent !
Afin de profiter au mieux du week-end de la FanDaze du samedi 2 juin 2018, nous avons décidé de réserver la nuit du samedi au dimanche dans une chambre d’hôtel du complexe hôtelier de Disneyland Paris, la soirée se terminant à 2h du matin. Notre choix s’est porté sur l’Hôtel Disney’s Sequoia Lodge en Golden Forest Club. Le thème de cet hôtel est le suivant : les parcs nationaux américains. Parfait avec la chaleur de l’été parisien !
Nous nous sommes décidés environ 1 mois avant et nous avons réservé une nuit pour 4 personnes avec la réduction passeport annuel. Jusqu’à présent nous avons testé l’Hôtel New York, le Newport Bay Club, le Disneyland Hôtel mais également le Sequoia Lodge en famille. Ce dernier nous avait laissé une bonne impression car financièrement c’est le plus abordable des 3 hôtels situés autour du lac Disney et la qualité est au rendez-vous. De plus, il est situé à une dizaine de minutes à pied des parcs.
Lors d’un séjour dans les 3 hôtels situés autour du lac Disney et au Disneyland Hôtel, il est possible de réserver une prestation dite “club” où l’on paye un supplément pour une prestation dite “VIP” incluant une réception et une conciergerie privative, un ou plusieurs étages des hôtels réservés pour les clients des clubs, le petit déjeuner, le goûter et un rafraichissement dans une salle située à part et bien d’autres choses encore.
Etant donné que nous sommes détenteurs de passeports annuels, il nous est plus intéressant de réserver une nuit d’hôtel dite “sèche”, c’est-à-dire payer uniquement le prix d’une chambre au lieu de réserver un séjour qui inclut obligatoirement le prix d’une chambre et les billets d’entrée aux parcs. Par conséquent, après avoir comparé le tarif entre une nuit sèche en chambre standard à laquelle on ajoute le petit déjeuner du lendemain matin, et le tarif d’une nuit en prestation club (qui inclut le petit déjeuner du lendemain matin plus le goûter et les rafraichissement) nous avons décidé de prendre la prestation club du Disney’s Hôtel Sequoia Lodge : Le Golden Forest Club.
Début du séjour
Le séjour démarre le samedi 2 juin à 13h00, lorsque le cousin de Camille et sa copine viennent me chercher au travail afin d’aller jusqu’à leur voiture garée non loin (ils viennent de Lyon exprès pour la soirée FanDaze, c’est ça les vrais fans !!) et nous prenons l’autoroute A4 direction Disney.
Arrivés au niveau de l’avenue qui mène à la grande arche Disneyland après avoir pris la sortie « Parcs Disney » de l’autoroute, nous suivons le panneau « hôtels Disney ».
Nous arrivons alors à l’entrée du parking du Sequoia Lodge. La barrière est fermée et un vigile s’approche de notre véhicule et nous demande nos papiers attestant notre réservation à l’hôtel. Il en profite également pour vérifier le contenu de notre coffre. Après cette opération qui ne durera que 30 secondes à peine, son collègue ouvre la barrière et nous voilà enfin garés. Il fait beau, chaud et le ciel est dégagé.
Nous vidons la voiture de tous nos bagages, car même pour une nuit à l’hôtel, il nous faut au moins un bagage cabine et un sac à dos chacun, allez savoir pourquoi !… Avant de franchir la porte d’entrée de l’hôtel, il est nécessaire d’effectuer un contrôle des bagages en les déposant sur un tapis roulant pour les passer aux rayons X.
Ca y est ! Nous voilà enfin dans le lobby du Disney’s Hôtel Sequoia Lodge. Le lobby de l’hôtel est presque vide. A cette heure, tous les visiteurs sont sur le parc ou dans la piscine. Pour autant, il y a quand même la queue à la réception standard. Mais nous n’avons pas besoin de faire la queue avec tout le monde pour faire notre check-in, nous allons à la réception privatisée pour les clients ayant réservé une chambre au Golden Forest Club.
Dès notre arrivée, une personne s’occupe aussitôt de nous et nous laissons nos bagages qui seront acheminés directement à notre chambre par la suite. La personne qui s’occupe de faire notre check-in vérifie que tout est en règle, nous signons les papiers et elle nous remet notre hôtel easy pass, nos magic cards et nos Fast Pass hôtel. Nous décidons d’attendre 15h que notre chambre soit disponible, en allant retirer nos billets pour la soirée au Dôme Disney. Nous laissons nos bagages et le personnel nous assure qu’ils seront déposés dans notre chambre pour 15h.
On regrettera un peu que l’accueil ne soit pas plus enjoué. Nous avons jusqu’ici testé trois « Club », le Golden Forest donc, le Castle Club mais aussi le Compass Club (qui était le premier que nous avons pu faire). Le Golden Forest est de loin le moins cher (même si pour le Compass Club la différence est parfois simplement d’une cinquantaine d’euros) mais c’est aussi le club où, je trouve, nous avons été le moins bien accueillis. Les explications sont rapides et sommaires (on ne nous expliquera pas par exemple à ce moment-là comment fonctionnent les Fastpass Hôtel) et l’accueil n’est pas vraiment chaleureux. Il est poli et courtois mais pas plus. Sans même comparer avec le Castle Club, le Compass Club offrait un sentiment de « famille » plus fort et était plus agréable de ce point de vue.
La première activité que nous avons décidé de faire est la piscine (la soirée ne commençant que le soir). Le seul problème était que nos bagages n’étaient pas encore arrivés à notre chambre quand nous avons enfin pu y accéder. C’est alors que je prends le téléphone pour appeler la conciergerie et leur signaler le caractère urgent de notre requête. Ils s’excusent et font le nécessaire pour faire monter nos bagages le plus vite possible. D’ailleurs après que j’ai raccroché le téléphone, la conciergerie nous rappelle 30 secondes plus tard pour s’excuser à nouveau et nous dire que nos bagages sont bien en chemin. En effet, 2 minutes plus tard, une personne frappe à notre porte et nous dépose nos bagages.
Un passage à la piscine du Sequoia Lodge
Pour aller à la piscine, il suffit juste de se munir de son maillot de bain et de son easy pass. A l’entrée de la piscine, ils vous demandent de présenter l’easy pass et de donner votre numéro de chambre, ils prêtent ensuite une serviette par personne et indiquent où se situent les vestiaires.
La piscine du Sequoia Lodge est très agréable et elle a cet avantage d’avoir un toboggan, contrairement aux piscines du Newport Bay Club, du New York et du Disneyland Hôtel. Il faut cependant noter quelques petits défauts. Tout d’abord, l’eau de la piscine est quand même assez froide, plus froide il me semble que celles des autres hôtels. Elle possède aussi un espace jacuzzi mais, pour y accéder, il faut d’abord traverser une partie de la piscine normale, où l’eau est à sa hauteur maximale. Dans le sens aller, cela ne pose pas trop de problème, mais pour revenir, après avoir baigné dans l’eau chaude du jacuzzi, c’est une autre histoire ! Les vestiaires sont un peu archaïques également, un peu petits et ne possédant que deux cabines pour s’isoler et un petit banc pour s’asseoir. Dans les cabines il n’y a qu’un porte manteau et pas un banc pour poser ses affaires. Les vestiaires sont en fait très peu fonctionnels.
A noter également que les saunas ne sont pas mixtes, mais cela semble être commun à toutes les piscines des hôtels Disney que nous avons pu faire.
Découverte du goûter du Golden Forest Club
Après 1h de piscine, nous avons un peu faim, c’est pourquoi nous prenons la direction du Golden Forest Club, une salle privatisée à l’image de la réception de l’hôtel, où l’on peut prendre notre goûter.
Il est 17h00 et le créneau goûter se termine à 17h30. Au menu : boissons, financiers, brownies, cupcakes, madeleines mais aussi fruits, bonbons et compositions salées. C’était la deuxième fois que nous avions l’occasion de faire ce goûter et j’ai trouvé cette fois-ci le buffet plus fourni. Par contre, bon à savoir, quand on est allergique aux œufs, il est quasiment impossible de manger quelque chose.
La salle en elle-même a une atmosphère très particulière. Elle est très sombre, dans des tons très boisés, à l’image de l’hôtel. Le buffet est sous un grand décor d’arbre qui semble surplomber la salle, comme si nous étions à l’abris de ses feuilles. On a vraiment le sentiment d’être au cœur d’une forêt. L’ambiance aurait été parfaite si la salle avait été un peu plus petite. Elle est divisée en deux parties, une avec le buffet et une plus « salon » qui comporte quelques canapés. La partie salon est un peu plus calme mais dans les moments d’affluence on n’échappe pas à un petit côté cantine. Mais cela reste tout à fait acceptable et ne franchit pas la limite du désagréable.
Après le goûter, nous montons à la chambre nous préparer pour la soirée FanDaze qui débute bientôt. Les chambres Golden Forest sont identiques aux chambres standard à ceci près qu’elles sont toutes situées aux deux derniers étages de l’hôtel et qu’elles peuvent, moyennant un supplément, avoir une vue sur le lac. Nous avions opté pour une chambre sans vue, pour le peu de temps que nous avions prévu d’y passer. A noter que dans la chambre on trouve une cafetière Nespresso et une bouilloire pour faire du thé (même s’il y a très peu de choix dans les sachets). Le lounge est accessible pour y prendre une boisson chaude ou froide seulement jusqu’à 22h, ce qui ne permet pas forcément d’y passer après une journée au parc. Cette possibilité offerte dans la chambre est donc appréciable.
Les équipements sont corrects et les lits très confortables. La décoration est aux couleurs de Bambi avec un magnifique tableau sur un mur. C’est très joli et cela correspond bien au thème de l’hôtel.
Le lendemain : Petit déjeuner au Golden Forest Club
La nuit a été très courte (à cause de la FanDaze nous sommes rentrés à l’hôtel vers 3h du matin) mais calme. On entend que très peu les bruits du couloir. Cependant, comme dans toutes les chambres Disney, les fenêtres ne disposent pas de volets mais seulement de rideau. Il fait donc presque jour dans la chambre au lever du soleil ce qui est quand même un peu désagréable.
Le petit déjeuner du lounge est servi jusqu’à 11h. Nous décidons donc d’y aller pour 10h, afin d’avoir tout notre temps.
Mais ce matin, c’est le matin de mon anniversaire et ce que moi Camille, je ne peux pas savoir c’est que Julien me prépare une petite surprise …
En effet, à 8h30 avant que tout le monde ne se réveille, je m’habille rapidement et je cours au Lego Store du Disney Village qui ouvre à 9h00. A 9h01, une employée de la boutique ouvre et m’accueille avec le sourire. Je lui explique que je sais exactement ce que je veux et elle ne discute pas une seconde : je choisis le Château Lego de Disney World ! Je sors de la boutique à 9h05 et je file au lounge pour expliquer aux 3 employées à l’entrée que j’aimerai qu’elles fassent la surprise à Camille de lui apporter son cadeau et lui chanter « joyeux anniversaire » pendant le petit déjeuner.
Elles acceptent avec beaucoup d’enthousiasme et me font comprendre qu’elles ont l’habitude de faire des mises en scène et qu’elles maîtrisent la situation. Il fallait juste que je leur fasse un petit signe ou que j’arrive à leur parler discrètement en aparté pendant que tout le monde mangeait. Je remonte alors dans la chambre avant 9h30, heure à laquelle le réveil devait sonner pour les dormeurs. Heureusement, tout le monde était encore couché et personne n’avait remarqué mon absence pendant 45 minutes !
Nous arrivons dans la salle du lounge, une hôtesse nous accueille et nous propose plusieurs tables pour notre groupe de 4. Le buffet est bien garni, de produits simples et classiques pour ce type de petit-déjeuner mais quand même efficace. Il y a du chaud et du froid, du sucré et du salé, il est donc très facile de trouver quelque chose à son goût. Le petit déjeuner du Golden Forest offre pour nous l’aspect non négligeable de nous permettre de prendre un solide petit déjeuner et de ne pas manger à l’heure du midi (et ainsi éviter la foule des fast food). En plus, nous avons prévu au programme de notre après-midi de participer au Tea Time du Disneyland Hôtel.
Alors que nous sommes en train de manger, les employés arrivent tous en même temps autour de notre table avec une adorable petite assiette composée par leurs soins et une bougie au milieu, plantée dans un pain au chocolat et en chantant, bien sûr, « joyeux anniversaire ». C’est la surprise concoctée le matin même par Julien pour moi. L’attention portée sur cette petite assiette anniversaire faite avec les moyens du bord par l’équipe du Golden Forest est adorable !
Après ce copieux petit déjeuner nous retournons une dernière fois dans la chambre pour boucler nos valises. Une fois cela fait, nous descendons à la réception du Golden Forest Club pour y laisser nos valises. Le Golden Forest Club s’occupe de les mettre de côté jusqu’à ce que nous en ayons besoin. Notre groupe se sépare en deux, les sudistes doivent reprendre la voiture pour rentrer chez eux. Pour nous deux la journée continue.
Nous avions prévu de faire un petit tour à la piscine, pour profiter un peu du calme et des transats au soleil. En effet, quand vous logez dans un hôtel Disney, il est possible d’aller à la piscine du moment où vous arrivez au moment où vous repartez, même si vous n’avez pas encore la chambre ou que vous l’avez déjà quittée. Nous avons également accès au lounge ce deuxième jour.
Malheureusement, en arrivant devant la piscine, le maître-nageur nous informe qu’elle est fermée pour nettoyage : un petit s’y est oublié. Elle ne rouvrira pas avant au moins une heure et demi.
Le lounge lui, n’ouvre pas avant midi (il y a une heure de fermeture, probablement pour nettoyage, après le petit déjeuner). Nous décidons de patienter un peu en faisant un petit tour dans l’hôtel, avant d’aller prendre un dernier verre au lounge puis d’enfin rejoindre les parcs. Nous décidons, pour le moment, de tirer un trait sur la piscine.
Après notre petite pause rafraîchissement, nous choisissons d’aller utiliser nos fastpass hôtel au parc Disneyland. Nous en avons en tout 8 à utiliser. En effet, nous recevons avec les prestations du Golden Forest deux fastpass par personne et par jour, à utiliser dans toutes les attractions bénéficiant du système fastpass et permettant d’emprunter la file sans avoir de créneau horaire défini. Quand on n’utilise pas ses fastpass du jour, il est possible de les faire transformer pour les utiliser le lendemain. La veille, nous n’avions rien fait d’autre que profiter de l’hôtel et aller à la soirée FanDaze, nous n’avions du coup rien utilisé. Et le lendemain, ne restant plus que nous deux, nous nous sommes retrouvés avec un bon stock de fastpass.
Mais il faut savoir que ces Fastpass ne sont pas utilisables entre 13h et 16h (il faut des VIP Fastpass pour que ces restrictions horaires sautent) et c’était pile le créneau pendant lequel nous avions prévu d’aller au parc faire des attractions. Par manque d’attention de notre part nous n’avons donc pu utiliser aucun de nos Fastpass Hôtel. Mais c’est sans regrets, nous venons assez souvent pour ne pas être frustrés de cette situation.
Comme nous pensions, à ce moment-là, quitter l’hôtel définitivement, nous allons chercher nos sacs et bagages à la conciergerie du Golden Forest Club et nous les emmenons jusqu’à la consigne à l’entrée du Parc Disneyland. Grâce à nos pass annuels (dream et magic plus), nous avons pu les laisser gratuitement jusqu’à la fermeture de la consigne. Ainsi nous pouvons nous promener tranquillement dans le parc.
Rapidement, nous tournons en rond et finalement l’image de l’eau fraîche de la piscine et des transats au soleil nous tente à nouveau. Nous allons donc chercher à la consigne un petit sac que nous avions prévu pour y mettre nos maillots de bain, car il est possible d’aller chercher quelques affaires sans obligatoirement retirer tous ses sacs et bagages. Nous rebroussons chemin et nous retournons à la piscine qui, cette fois et bien ouverte. Cela nous permettra de nous rafraîchir avant le Tea Time programmé à 16h30.
Cette fois, la piscine est un peu plus bruyante et occupée. Sa configuration et la présence d’un toboggan la rend beaucoup plus familiale et la transforme rapidement en grand terrain de jeux pour les enfants. Ce n’est pas une piscine ou il est vraiment possible de nager, au contraire de celle du New York par exemple. L’extérieur au milieu de la verdure est quand même très agréable et nous en profitons bien.
Après cette pause piscine il est maintenant temps de dire au-revoir à l’hôtel.
Fin du séjour et avis global
Notre séjour au Sequoia Lodge en Golden Forest Club s’achève. Nous y reviendrons très probablement. Ce n’est pas notre hôtel préféré autour du lac et les services du Golden Forest sont peut-être moins premium que ceux des autres « club level » de Disney. Mais le rapport qualité-prix est intéressant (passer en Golden Forest coûte moins cher que de payer le petit-déjeuner le matin à l’hôtel. L’upgrade vaut donc largement le coup). Pour autant, nous avons déjà eu des situations où il nous coûtait à peine plus d’aller au New Port Bay Club, et entre les deux, cet hôtel à toujours notre préférence.
2 Comments
Super article, style d’écriture au top, hâte de lire un autre post de LOVEINDISNEYLAND
Super article, style d’écriture au top, hâte de lire un autre post de LOVEINDISNEYLAND