Depuis le 10 Juin, et ce jusqu’au 30 Septembre prochain, Disneyland Paris accueille une toute nouvelle saison estivale. Pour la première fois dans son histoire c’est une saison basée sur les super-héros mais plus précisément encore sur les personnages Marvel. Alors que la saison est désormais bien installée et que la période de rodage est terminée, nous avons décidé de donner notre avis sur la saison de l’Été des Super-Héros Marvel. Qu’en avons-nous pensé ? Qu’avons-nous apprécié et qu’aimons-nous moins ? Cet article, est le fruit de la concertation de nombreux membres de notre équipe, pour offrir un avis le plus juste possible. Allez, hop, c’est parti, voici ce qu’on en pense.
Une saison ambitieuse
Pour la première fois de son histoire, Disneyland Paris a décidé de mettre en valeur une des franchises qui cartonnent le plus de The Walt Disney Company : Marvel. Depuis son rachat par Disney, les films et les personnages ne cessent de gagner en notoriété, devenant de plus en plus populaires en France comme dans le monde, à tel point que les dernières productions cinématographiques du studio explosent tous les records établis.
Le choix d’un thème comme celui-ci est en lui-même une décision ambitieuse : faire venir les visiteurs en masse pendant l’été grâce aux super-héros, le pari était risqué. Les films étaient-ils, malgré l’engouement populaire croissant pour ces-derniers, assez célèbres chez les européens pour amener les gens à visiter le parc ?
La saison, comprend trois spectacles, ce qui est très bien. Trois spectacles inédits à Disneyland Paris dont 2 propres à la destination, Guardians of the Galaxy Awesome Dance Off ayant été proposé l’été dernier en Californie, à Disney California Adventure. Ce sont trois vrais spectacles et non des animations.
Notre avis sur les spectacles
Commençons par ce show donc, Guardians of the Galaxy Awesome Dance Off. Joué jusqu’à 6 fois par jour sur la Place des Stars, à Production Courtyard, ce spectacle met en scène deux des personnages phares des Gardiens de la Galaxie : Star-lord et Gamora, qui vont inviter les visiteurs du parc à danser à leurs côtés sur des musiques des années 80/90.
Concrètement, ce spectacle est bien. Il n’est pas extrêmement élaboré, mais c’est bien. Il n’y a pas vraiment de scénario, le décor est plutôt simple, … Mais, au final, il remplit ses fonctions : il met l’ambiance sur la Place des Stars avec de la musique que l’on apprécie tous et répand de la bonne humeur.
Ce que nous avons tous remarqué, c’est l’importance du travail réalisé auprès des personnages sur les mimiques, les gestes, qui sont tous très ressemblants avec ceux des acteurs du film et ça fait plaisir à voir ! Les équipes de Disneyland Paris ont vraiment le sens du détail et on ressent ici le travail fourni. Encore, à la manière du spectacle Pirates et Princesses : à la croisée des chemins, le show propose une réelle interactivité avec les visiteurs de par le principe du spectacle en lui-même et de la proximité de la scène avec les visiteurs. C’est vraiment appréciable. On côtoie les acteurs de très près.
Pour le spectacle Stark Expo, c’est ici que les choses se corsent. Même s’il y a quelques points positifs, la production est somme toute assez décevante. C’est d’autant plus embêtant que le spectacle occupe une scène placée à un endroit central du parc. Mais pourquoi, vous direz-nous, n’apprécions-nous pas plus que cela ce show ?
Et bien tout d’abord, le scénario en lui-même n’est pas exceptionnel : Loki tente d’interrompre la présentation du dernier Arc Reactor de Stark Industries quand son frère Thor et Black Widow l’interpellent pour l’arrêter. On a connu plus original quand même … De plus, le reste du spectacle est fait de cascades très voire trop chorégraphies, qui ressemblent beaucoup trop à de la danse. Il faudrait conférer davantage de fluidité à ces mouvements.
Néanmoins, le spectacle dégage quelques points positifs. L’arrivée de Spider-Man depuis les bâtiments de la Place des Stars est vraiment sympa, cela apporte une touche d’humour tout en impressionnant les spectateurs. Aussi, on peut saluer le travail des scénaristes au niveau de l’intervention d’Iron Man, dans laquelle Tony Stark fait directement référence à sa mission dans l’attraction Iron Man Experience de Hong Kong Disneyland : ça c’est sympa.
Enfin, passons à ce que l’on présente comme le grand rendez-vous de cette saison estivale, le spectacle Marvel : l’alliance des super-héros. C’est clairement la nouveauté à ne pas manquer. Avec plus de 14 mois de fermeture, le Studio Theater, qui accueillait depuis l’ouverture du parc la célèbre attraction-spectacle Cinémagique, a fait peau neuve pour recevoir les super-héros Marvel. La salle a été remodelée et modernisée pour adopter le nouveau format de Stunt Show Indoor du spectacle.
Côté modernisation de la salle, celle-ci est très réussie. Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, un réel travail peut être observé. Le nouveau choix de couleurs qu’arbore la façade est plus sobre et plus joli que l’ancien, et confère une certaine idée de prestige à la salle. La file d’attente a également subi un remodelage important, pour faciliter la gestion des flux de spectateurs. Encore, le couloir d’entrée à la salle est super sympa, avec ces bandes de LEDs qui attirent les visiteurs vers la salle.
Mais concernant le show, vraiment : qu’avons-nous pensé de ce spectacle ?
A cette question, nous répondrons de manière nuancée.
Il y a beaucoup de positif sur l’aspect technique du spectacle. C’est sûrement l’un des spectacles les plus ambitieux technologiquement dans un parc Disney. De nombreux éléments inédits y sont utilisés : drones, projections, effets de 3D, Iron Man arrive en volant sur scène, … De nombreux défis ont été relevés sur ce spectacle.
Concernant le scénario et le contenu du spectacle en lui-même, c’est plutôt pas mal. On ressent là encore une réelle implication des équipes spectacles de la destination. L’histoire ? Thanos a trouvé un nouveau moyen pour affaiblir les Avengers et tente de les faire s’affronter entre eux. Beaucoup de personnages apparaissent : Spider-Man, Captain America, Iron Man, Doctor Strange, Black Widow, Thor, et bien d’autres encore. Les super-héros s’enchainent, les cascades aussi : elles sont beaucoup plus impressionnantes que celles de Stark Expo. On pointera ici du doigt la fluidité des mouvements qui est assurée naturellement tout au long du show.
Du côté des points négatifs de ce spectacle, on notera les déboires de ses débuts, qui ont déçus de nombreux visiteurs. Même si au cours de quelques représentations, les remarques émises envers les Cast Members n’étaient pas justifiées, l’on peut comprendre, qu’après plus de 14 mois d’attente, la déception soit forte. Le show n’était pas rôdé avant son ouverture, et c’est dommage. Le spectacle, auquel était promis un retentissement colossal devait être prêt pour l’ouverture. Certains visiteurs, ayant attendus de nombreuses heures pour assister au spectacle lors des premiers jours, ont d’ailleurs ouvertement manifesté leur mécontentement. Désormais, à l’heure de la rédaction de cet avis, les problèmes techniques, liés aux effets spéciaux semblent avoir été réglés.
Aussi, peut-être la scène finale est-elle un peu longue. Les cascades s’éternisent quelque peu et mériteraient d’être raccourcies pour assurer davantage de crédibilité à la scène. Autre détail, les projecteurs orientés sur les murs de la salle auraient pu être utilisés encore plus.
Une saison qui a su se développer au-delà des spectacles
Comme à son habitude depuis le 25e Anniversaire, Disneyland Paris développe ses saisons bien au-delà des spectacles desquels elles se composent.
En effet, on a pu retrouver les super-héros Marvel dans les décors du parc et notamment par l’installation d’immenses statues installées sur la Place des Stars. Elles sont vraiment sympathiques et viennent confirmer, avec la musique issue des films Marvel en arrière-plan sur la Place des Stars, que cet été est bien marqué par la thématique des Super-Héros.
Encore, si le merchandising, n’a en lui-même, rien de très original, l’on peut constater de véritables efforts réalisés au niveau de l’offre de restauration et de snacking. Cela nous avait été annoncé par Disney en mai dernier, l’offre Food des parcs évolue et continue d’évoluer avec des menus en accord avec les lands ou avec la thématique saisonnière. Pour l’été des super-héros Marvel, on peut retrouver un menu super-héros au restaurant En Coulisses et de nombreux snacks à l’effigie des personnages Marvel : les biscuits Groot, les beignets Spider-Man et Captain America, des choppes Marvel comme le gant de Thanos (réservoir à granité), … C’est un très bon point.
La thématisation des offres de restauration permet, à l’image d’éléments de décor, de prolonger l’ambiance de la saison au-delà des spectacles en eux-mêmes.
Néanmoins, l’on notera, pour une saison autant orientée sur les personnages en eux-mêmes, le manque cruel de personnages à rencontrer. La plupart des visiteurs ne peuvent que rencontrer Captain America, tandis que Spider-Man, Loki, Thor et Black Widow ont été réservés pour les visiteurs ayant réservé un séjour signature Marvel. Le parc ne peut pas se contenter d’un seul personnage à rencontrer en accord avec sa saison.
Avis global
Notre avis concernant cette saison est mitigé. D’un côté, l’on ressent beaucoup de positif : il y a Marvel : l’alliance des super-héros : un spectacle ambitieux technologiquement, une thématique poussée au-delà des spectacles avec notamment une offre de restauration réfléchie, des décors originaux, …
Et puis de l’autre, il ressort de nombreux points négatifs, la pauvreté du spectacle Stark Expo et de son scénario, le manque de rodage et de personnages à rencontrer, une saison pas encore complète … Ces éléments, viennent, et c’est dommage, altérer la qualité de la saison.
Globalement, on dira de cette saison qu’elle est pas mal. Sympathique, certes, mais loin d’être parfaite. L’on pourra espérer, qu’à l’image de la première édition de la Saison de la Force, les défauts de cette année seront atténués l’été prochain, pour le retour, en 2019 de cette saison. Peut-être faudrait-il attendre l’été 2019 pour planifier un séjour autour de la thématique Marvel, et s’offrir, on l’espère, un spectacle encore plus impressionnant.
Votre avis
Dans ces articles, c’est avant tout notre point de vue que nous mettons en avant. Nous développons nos pensées et nos ressentis sur des thématiques diverses. Mais nous attachons également une importance particulière au votre et c’est pour cela que nous vous avons demandé sur Twitter si vous appréciez ou non cette saison.
Voici ce que vous avez répondu à la question : « Que pensez-vous de la saison de l’été des Super-Héros Marvel ? »
Globalement, vous semblez plutôt convaincus par cette saison, avec une majorité de réponses allant pour le “Pas Mal” (33%), tandis que 26% d’entre vous pensent que c’est une réussite. Enfin, vous êtes 29% a avoir un avis “Plutôt mitigé” sur la saison, quand 12% d’entre vous répondent que la saison est un échec.
Notre premier article avis, dans ce nouveau format, s’achève ici. Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour un nouvel avis, sur une toute autre thématique ! N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à nous adresser en commentaires vos recommendations et remarques sur ce nouveau format. 😉