En août 2009, Disney annonçait le rachat des Studios Marvel pour la somme de 4 milliards de dollars. Alors que la saison estivale de Disneyland Paris, l’été des Super-héros Marvel s’apprête à débuter au parc Walt Disney Studios, il est prévu que la franchise s’installe de manière permanente dans les parcs Disney aux quatre coins du globe. Tour d’horizon des projets en cours.
Trois lands Marvel à venir dans les prochaines années
Disney l’a officialisé en début d’année. En effet, trois nouveaux lands Marvel viendront compléter des parcs Disney déjà existants, à travers le monde. Les parcs Disney California Adventure, à Disneyland Resort, en Californie, Hong Kong Disneyland et le parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris recevront dans les prochaines années ces expansions marvel-lesques !
Ce seront les premiers vrais lands Marvel au monde pour un parc Disney.
- Il semblerait que le premier land complet soit celui de Disneyland Paris. Annoncé avec l’expansion du parc Walt Disney Studios en février dernier, ce land prendra la place de l’actuel Backlot, par une rethématisation poussée et une refonte quasi-totale des attractions. D’ailleurs, l’attraction Rock’n’Roller Coaster fermera ses portes en 2019 pour être transformée en attraction Iron Man ! L’actuel Stunt Show : Moteurs, Action spectacular devrait adopter un thème de super-héros. Quant aux autres attractions et éléments, ils devraient être transformés ! Selon les rumeurs, la zone Marvel devrait être complète d’ici 2022.
- Comme annoncé dans son plan d’expansion (et oui, aussi), Hong Kong Disneyland recevra lui aussi son land Marvel. Néanmoins, de son côté, sa construction est bel et bien entamée puisque l’attraction Iron Man Experience compose déjà une partie du futur land et l’attraction Ant-Man arrive l’an prochain. Enfin, une grande attraction sur le thème des Avengers, d’une taille colossale, viendra compléter le reste du land en 2023.
- Quant au parc Disney California Adventure, le land Marvel prendra place autour de la nouvelle attraction Guardians of the Galaxy : Mission Breakout, qui avait transformé la Tour de la Terreur en une immense tour Marvel à l’architecture … spéciale, au printemps dernier. Pour cela, le land basé sur l’univers de mille et une pattes : a Bug’s Land fermera ses portes. Aucune date n’a pour l’heure, été annoncée. C’est à l’ouverture de l’attraction, l’été dernier, qu’une certaine plaque d’égout avec le logo Avengers avait mis la puce à l’oreille des fans. L’arrivée du land a été confirmée durant la D23 Expo de l’été dernier.
Une franchise qui s’implante déjà dans les parcs Disney
Si de prime abord, l’arrivée de la franchise dans les parcs Disney ne semble pas imminente, les super-héros Marvel ont bel et bien déjà gagné les parcs Disney.
- Shanghai Disneyland avait, dès son ouverture, en Juin 2016, été le premier resort à franchir le pas avec l’installation du complexe Marvel Universe qui regroupe à la fois Meet & Greets et expositions autour du thème Marvel, en plein centre du parc, tout près des Gardens of Imagination.
- Hong Kong Disneyland a lui-aussi déjà ouvert une attraction basée sur un personnage Marvel. C’est en février 2017 que le parc se dotait d’Iron Man Experience, une nouvelle aventure intégrée à Tomorrowland dans laquelle les visiteurs embarquent pour un vol au-dessus de Hong Kong en compagnie d’Iron Man. Si le ride ressemble en lui-même à un concept proche de Star Tours : simulateur de vol, vaisseau, … les visiteurs doivent aider Iron Man à protéger son Arc Reactor en pleine attaque. L’été dernier, la saison estivale portait également sur le thème des héros Marvel.
- Enfin, l’année dernière, Disneyland Resort a lui-aussi donné le coup d’envoi de la franchise dans le parc Disney California Adventure en inaugurant l’attraction Guardians of the Galaxy : Mission Breakout et en proposant l’été dernier la saison du Summer of Heroes, dont celle de Disneyland Paris s’inspire largement.
Et Walt Disney World dans tout ça ?
Du côté de Walt Disney World, en Floride, la tâche est plus complexe. En effet, un accord passé avec Universal Studios quelques années avant le rachat de la franchise met Disney dans une impasse face à ce sujet.
Pour le résumer brièvement, Disney ne peut pas exploiter Marvel comme il le souhaite partout dans le monde. Et du côté de la Floride, la situation est complexe, bien que les studios appartiennent désormais au groupe Disney.
Les équipes de chez Disney ne peuvent pas intégrer les films Marvel à tout va dans leurs parcs à thèmes. Pourquoi ? Parce que les parcs Universal Studios ont l’exclusivité sur les personnages déjà utilisés dans son parc Islands of Adventure. C’est pour cela que Disney ne peut pas faire d’attraction sur Spider Man, les Avengers, …
Néanmoins, un coaster sur les Gardiens de la Galaxie est actuellement en cours d’édification à Epcot, il remplace l’attraction Universe of Energy. Disney a le droit d’exploiter ce film là puisqu’Universal ne l’utilise pas en Floride.
A Disneyland Resort, Disney ne peut pas mentionner le nom Marvel dans ses animations, toujours pour le même problème. C’est d’ailleurs pour cette raison que la saison estivale 2017 était intitulée Summer of Heroes et non Marvel Summer of Super Heroes !
En Europe, Disney peut utiliser la franchise Marvel à sa guise.
Vous l’aurez compris, dans les prochaines années, l’univers Marvel va gagner les parcs Disney du monde entier. Sur ce point, l’objectif de Disney est clair : surfer sur les nouveaux succès commerciaux des grosses productions Marvel pour attirer de nouveaux visiteurs dans ses parcs. A Disneyland Paris, la franchise Marvel débarque elle aussi cet été avec la saison de l’été des Super-Héros Marvel !