Fiche Info
- Date de sortie française : 23 mai 2018
- Titre en VO : Solo: A Star Wars Story
- Sortie étasunienne : 25 mai 2018
- Production : Lucasfilm
- Budget : Inconnu
- Recettes mondiales : A venir…
- Nombres d’entrées en France : A venir…
- Sortie vidéo : A venir…
- Réalisateur : Ron Howard
- Producteurs : Kathleen Kennedy, Simon Emanuel et Allison Shearmur
- Scénaristes : Jonathan Kasdan et Lawrence Kasdan
- Compositeurs : John Powell et John Williams
Création du film
Le projet est annoncé en 2015, alors même que Star Wars : Le Réveil de la Force n’est pas encore en salles. Il sera second spin-off de la saga. A la base, c’est spin-off devaient porter comme sous-titre “Star Wars Anthology” mais c’est finalement “A Star Wars Story” qui a été retenue. Le film sera réalisé par le duo Christopher Miller et Phil Lord (21 Jump Street, Tempête de Boulettes Géantes, La Grande Aventure Lego). En 2016, le casting se complète et en janvier 2017, le tournage débute.
Cependant, suite à des divergences artistiques entre les réalisateurs et la production, Christopher Miller et Phil Lord quitte le projets à quelques mois de la fin du tournage. Très vite, Ron Howard (Un Homme d’exception, Willow, Apollo 13, Splash) est annoncé comme successeur.
Notre avis sur le film
On le savait depuis l’annonce du projet, Solo : A Star Wars Story allait être un film mineur dans la saga Star Wars. Les enjeux ne sont donc pas de taille, et c’est là le principal défaut du film. En effet, les péripéties du film n’ayant qu’un impact sur les héros et non sur l’univers de la saga, le scénario se révèle dès lors moins intense que les autres films de l’Univers Étendu (films d’animation non-compris). Cependant, si l’on met cet élément de côté, le film est tout de même un bon divertissement avec de nombreuses qualités.
La première est sans aucun doute la réalisation et la photographie. Depuis Star Wars : Le Réveil de la Force, on se rend compte que Lucasfilm apporte un vrai soin à la qualité des images proposées. Ainsi, les lieux fourmillent de détails, les plans dans l’espace sont mémorables et certaines scènes dégagent de réelles ambiances. Ces qualités sont encore plus vraies dans ce spin-off avec une immersion dans les bas-fond de la galaxie, le plaisir de retrouver une partie de Sabacc ou bien les plans dans le Maelström. De plus, les scènes d’actions sont toutes efficaces, variées et avec des tonalités de western, on retiendra notamment l’attaque des cargos qui est particulièrement épique et innovante.
Il y a tout de même un détail important qui fait de cet opus, un Star Wars à part entière : son casting. Avec Alden Ehrenreich (Blue Jasmin, Ave, César !, Sublimes Créatures), Emilia Clarke (Game of Thrones, Terminator : Genisys), Paul Bettany (Vision dans le MCU, Un Homme d’Exception, Da Vinci Code), Donald Glover (Spider-Man : Homecoming, Seul sur Mars et aussi connu en tant que chanteur sous le nom de Childish Gambino), Woody Harrelson (Hunger Games, 3 Billboards, Bienvenue à Zombiland, Insaisissables, Sept Vies…) et Thandie Newton (Westworld, Mission Impossible 2, Norbit, Les Chroniques de Riddick), on n’avait pas vu un casting aussi riche depuis la prélogie ! Chacun livrant une très bonne prestation avec des personnages mémorables et bien exploités. Bravo à Alden Ehrenreich qui se réinterprète le personnage sans copier Harrison Ford, tout en restant fidèle à celui-ci. Emilia Clarke a une carrière assurée, alors que son personnages de Mère des Dragons dans Game of Thrones lui collait à la peau et que sa participation à Terminator : Genisys était peu flatteuse, voici enfin un rôle qui pourra lui assurer un avenir.
Pour revenir au scénario, celui-ci est bien rythmé, il se révèle vraiment intéressant lorsque l’on découvre comment s’est construit le personnage et c’est un plaisir de voir Solo qui fait connaissance avec ce que deviendront ses symboles comme Chewbacca ou le Faucon Millenium. La fin pourra réjouir, surprendre, et laisser perplexe plus d’un. Pour notre part, elle nous a surpris positivement puisque donne plus d’importance à l’Univers Étendu et assure de plus grand enjeux pour les deux suites à venir, comme annoncés récemment.
Finalement, Solo : A Star Wars Story répond correctement aux attentes : c’est un divertissement sympathique, avec son lot de scènes mémorables, son joli casting, une BO de qualité, une réalisation minutieuse et sa fin surprenante. Cependant, rien n’en fait un grand Star Wars ni même du très bon blockbuster, simplement un film commercial qui fait très bien son job.
Notre avis sur l’édition vidéo
A venir…