La nouvelle est tombée cette semaine. Après bientôt deux ans d’exercice au sein du Groupe Euro Disney, Catherine Powell, actuelle CEO de Disneyland Paris quitte la présidence. La dirigeante anglaise était très appréciée des fans de la destination qui ont très rapidement inondé les réseaux sociaux de messages de remerciements à celle qui a permis l’impulsion de cette nouvelle dynamique dans le Resort. Pour l’heure, Disneyland Paris n’a nommé aucun successeur à son poste, indiquant que celui-ci serait annoncé ultérieurement. Catherine Powell continuera d’exercer ses fonctions jusqu’à l’annonce de son remplaçant.
Catherine Powell, première femme présidente d’Euro Disney, à l’origine d’une nouvelle dynamique
Il y a deux ans, à la même époque, Tom Wolber annonçait son départ de la direction de Disneyland Paris, et la destination son remplacement par Catherine Powell, à l’été 2016. Daily Disneyland dressait d’ailleurs le portrait de cette nouvelle venue à la tête de la destination.
Catherine Powell est une femme qui a toujours réussi. Chez Disney, elle a occupé de nombreux postes, au sein de la Disney Media Distribution notamment. Juste avant sa nomination à Disneyland Paris, elle exerçait le poste de Managing Director de The Walt Disney Company Australia & New Zeland.
A Disneyland Paris, Catherine Powell a continué les efforts engagés par son prédécesseur, Tom Wolber, en poursuivant le plan d’enrichissement de l’expérience visiteur qui est à l’origine des nombreuses rénovations précédant le 25e Anniversaire. Mais Catherine Powell est également à l’origine de cette nouvelle dynamique qui souffle sur Disneyland Paris depuis le début de l’année 2017. Elle a su, avec les équipes du Resort, mettre en place un anniversaire unique, qui a ré-intéressé les visiteurs à la destination et a ainsi permis ce regain de visiteurs tant attendu. La présidence de Catherine Powell aura également été l’occasion de découvrir une personne proche des fans, dans les parcs, présente lors des cérémonies, une femme drôle et dynamique qui nous a régalé avec son français impeccable … à en donner “la chair de poulet”.
Merci pour tout @capow14 😉 . "J'ai vraiment la chair de poulet". pic.twitter.com/87tYyMRGMN
— Daily Disneyland (@Daily_DLP) March 22, 2018
La présidente d’Euro Disney a également géré d’une main de maître l’OPA de l’année dernière, facilitant ainsi la migration du capital vers la maison mère, pour assurer une meilleure santé financière au parc. Elle a également permis de réduire la dette du parc. Sous sa direction, Disneyland Paris a innové, en proposant chaque année, de nouvelles saisons, de nouveaux spectacles et animations, fautes de nouvelles attractions. Cela faisait que Disneyland Paris n’avait pas reçu de budget pour des nouveautés de second plan, comme l’équipement du parc Walt Disney Studios afin d’y créer des shows nocturnes, …
Catherine Powell est la première femme à gérer le Resort et la première de tous à faire de l’égalité hommes-femmes un objectif pour l’entreprise. Dès son arrivée, elle tente d’instaurer une meilleure égalité dans la direction du groupe. Aujourd’hui, plus de 30% du personnel de direction est féminin. Elle n’hésite pas, comme en ce début de mois à organiser une journée de la femme : Disneyland Paris Women’s Day ponctuée de conférences, de débats autour de la question féminine et de la parité.
Si le départ de Catherine Powell est un peu précipité, elle ne quitte pas pour autant ni le groupe, ni la section de Walt Disney Parks and Resorts puisque la présidente de Disneyland Paris a obtenu une promotion, d’où son départ. Il y a de cela quelques jours, The Walt Disney Company a annoncé une légère restructuration de son organisation, bouleversant certains postes en place afin d’améliorer le management de l’entreprise.
La division Parks and Resorts regroupe à la fois les parcs Américains, Disneyland Paris, les Resorts et les parcs Asiatiques. Le modèle de gouvernance des parcs Disney asiatiques fonctionne sous une seule et même bannière. En réalité, un président est désigné pour superviser les présidents des 3 parcs asiatiques. Cette méthode ayant fait ses preuves en Asie, Disney a décidé de l’appliquer aux parcs Américains et Français en instaurant, là aussi une nouvelle direction collégiale. C’est Catherine Powell qui supervisera donc la direction de cette nouvelle région, nommée Disney Parks & Resorts Western Region. Elle aura donc la main mise sur Disneyland Resort, Walt Disney World Resort et Disneyland Paris.
Qui pour remplacer Catherine Powell ?
Alors même que la destination enregistre des chiffres records, que les résultats sont bons et que la croissance du parc repart , pourquoi changer de président ? Les décisions prises par Catherine Powell sont bonnes, ses choix ont porté leurs fruits impulsant dans le Resort cette fameuse nouvelle dynamique. Mais alors, qui pour remplacer Catherine Powell ?
Pour l’heure, Disney n’a pas annoncé de successeur. Il sera annoncé à une date ultérieure. De fait, Catherine Powell continuera d’exercer ses fonctions jusqu’à la nomination de ce nouveau président. Il faudra un nouveau président compétent, qui connaisse le domaine des parcs d’attractions et de Disney pour gérer les futures très importantes années de développement de Disneyland Paris. Ce futur directeur devra décider du tournant du Resort qui s’apprête à changer de direction pour se remettre enfin dans la bonne voie, après l’investissement de plus de 2 milliards d’euros dans la destination par Disney.
Voir l’article : Disney investit plus de milliards d’euros dans Disneyland Paris et lance la création de 3 nouveaux lands Marvel, Star Wars et La Reine des Neiges
Plusieurs noms circulent en coulisses quant au successeur de Madame Powell, dont certains feraient bondir les anciens actionnaires …
- La première possibilité, c’est la promotion de Daniel Delcourt au poste de CEO. Actuel COO de la destination il gère depuis 2014 les opérations du Resort. Le belge, qui est passé par Disneyland Resort, en Californie, où il était chargé de la direction de Downtown Disney et des Hôtels, dirige d’une main de maître les activités de Disneyland Paris. Il impulse des changements au sein de la destination, notamment au sein de la restauration, en augmentant sa qualité et en diversifiant l’offre. Il serait logique que Daniel Delcourt prenne ce poste, du moins c’est la suite logique des choses. Il fait un très bon candidat. Néanmoins, Disney pourrait décider de le garder à son poste y étant particulièrement compétent.
- La deuxième possibilité, c’est le retour de Philippe Gas. Ancien CEO de Disneyland Paris, il avait quitté le Resort français en 2014 après 6 ans passés à la tête du Resort. Il est à l’origine de Disney Dreams et de l’attraction Ratatouille. Il est parfois très mal perçu par certains fans qui le considèrent comme responsable de la situation pre-25 ans. Il connait très bien Disneyland Paris puisqu’il a travaillé très longtemps dans l’entreprise, à de nombreux postes. Ce français s’est vu confier la direction du tout nouveau Shanghai Disney Resort par Bob Iger, dont il a orchestré l’ouverture et la fin du chantier. Il pourrait passer la main à quelqu’un d’autre après l’ouverture de Toy Story Land à la fin du mois pour retrouver le Resort parisien, parait-il.
- Encore, Disney pourrait envisager de promouvoir un membre de la direction, en interne, ou un cadre de la Walt Disney Company, à l’image de Catherine Powell voire même recruter quelqu’un de l’extérieur, même si l’hypothèse parait peu envisageable.
Nous saurons dans les prochaines semaines qui incarnera le renouveau de Disneyland Paris. Qui sera chargé de conduire la transformation du Resort ? Qui pour remplacer Catherine Powell ? Avec le départ précipité de sa présidente, Disneyland Paris continue de préserver cette image de tremplin au sein de la Walt Disney Company. Le poste de président du groupe semble traduire d’une sorte de “test” pour les futurs cadres de la firme, comme un passage obligé avant une promotion. Maintenant, Disney devra choisir un président qui s’occupera pleinement de son parc d’attractions et qui pourra superviser, avec autant de brio que Catherine Powell, l’intégration de l’investissement de plus de 2 milliards d’euros réalisé par Disney en février dernier pour les prochaines années.