Vous vous perdez dans les méandres du site Disneyland Paris ? Quel hôtel ? Quel restaurant ? Quels services choisir en extra ? La complexité enraye votre expérience de la magie ? Disneyland Paris vous facilite la tâche en lançant la Signature Collection : découvrez deux séjours thématiques flambants neufs vendus au forfait en édition limitée du 6 mars au 29 septembre 2018 pour passer une saison estivale hors du commun entre le 10 juin et le 30 septembre…sans trop vous ruiner.
Une expérience simplifiée pour plus de magie
Les séjours thématiques « tout-en-un » permettent aux visiteurs de réserver facilement un ensemble de prestations privilégiées qui les emmèneront plus loin dans l’immersion au cœur de l’univers Disney en leur faisant goûter tout ce qui fait l’atmosphère du lieu au-delà des attractions. Entrent en concurrence une conception du séjour prêt-à-rêver où on se laisse porter sans réfléchir, et une conception de l’expérience où l’immersion prend justement son sens dans la délégation de la charge mentale. Je répondrai aux sceptiques que les formules proposées sont moins une restriction du séjour à visée manipulatoire qu’une aide apportée pour accéder à quelques moments privilégiés à côté desquels on passe souvent en se disant que c’est irréalisable, trop cher, trop compliqué, ou que ça n’existe que dans les publicités. On est loin des voyages organisés au cordeau montre en main, rassurons-nous !
Comment ça marche ? En quelques clics depuis la rubrique Pass Annuels du site internet, ou en contactant la centrale de réservation, vous n’avez qu’à sélectionner votre aventure, et c’est parti ! Billets, hôtel, rencontres, services, cadeaux : tout est organisé pour vous !
Les deux séjours thématiques pensés par Disneyland Paris que je vais détailler accompagnent l’actualité du parc et de la marque : le forfait « Signature Marvel » intervient dans le contexte de l’Eté des Super-Héros Marvel qui approche, de la thématisation repensée de Rock’n Roller Coaster et de l’annonce d’une nouvelle zone thématique sur cette licence dans le parc Walt Disney Studios. Le deuxième séjour, « Signature Célébration » prolonge le 25ème anniversaire en vous invitant à célébrer à votre tour un évènement qui vous est cher.
Séjour Signature Marvel : laissez vos pouvoirs vous guider
Résidez dans un des sept hôtels Disney au moins une nuit et visitez à volonté les deux parcs pendant minimum deux jours. Vous vivrez la saison des Super Héros Marvel de plus près en profitant le premier soir d’un buffet exclusif riche de plats fraîchement imaginés au restaurant Manhattan en compagnie de Captain America, Thor et Balck Widow. Régime serré de super-héros oblige, ils ne mangeront pas à votre table mais poseront avec vous dans un espace dédié du restaurant.
Le lendemain, Spider-Man vous attendra au Disney Junior Live Stage (Walt Disney Studios) pour une rencontre surprenante et prolongée en toute intimité.
Votre portefeuille se sentira pousser des ailes en recevant une carte cadeau de 60 euros utilisable dans toutes les boutiques des parcs et à World of Disney. L’occasion de se laisser tenter par les produits dérivés de vos héros préférés ou, si vous saturez, de vous offrir une demi-douzaine de serre-tête Minnie : la carte cadeau ne se limite en effet pas aux produits Marvel.
Le service Photopass est inclus (carte à retirer en boutique) pour immortaliser les souvenirs sans se soucier du contre-jour, du cadrage ou du flash de votre smartphone (tout sur le fonctionnement du Photopass sur Daily Disneyland : cliquez ici).
Séjour Signature Célébration : tout prétexte est bon !
Ce séjour est construit sur le même principe que le séjour Marvel (billets, hôtel, Photopass), en mettant l’accent d’un côté sur la visite des parcs avec des accès VIP Fastpass inclus le deuxième jour pour les attractions équipées du service, et de l’autre côté sur l’aspect festif et traditionnel avec un goûter gourmand de qualité le premier jour au Lucky Nugget Saloon (Frontierland) en compagnie des personnages fondateurs à votre table (Mickey, Minnie, Dingo), et un sac de cadeaux souvenirs emblématiques de Disneyland Paris à récupérer à la boutique de l’hôtel où vous séjournez : vous y trouverez un serre-tête Minnie, une peluche Mickey de taille moyenne, une lanière, un stylo et un carnet d’autographe.
Anniversaire, mariage, permis de conduire, ou envie de célébrer l’amour de la célébration…on vous laisse chercher un prétexte pour succomber.
Des forfaits privilégiés qui restent accessibles
En observant les visuels et le logo de la Collection Signature, on pourrait croire que ces séjours en édition limitée sont hors de prix. Un « C » majuscule s’entortille gracieusement autour des tours du château dans un style élégant et sobre, les couleurs obéissent à une gamme de tons cohérents aux accents de velours, l’espace est déformé pour épouser les contours d’un rêve. Pourtant, la grille tarifaire n’a rien à voir avec les services d’un guide VIP.
A titre d’exemple, pour un séjour en septembre, prévoyez un peu moins de 300 euros par adulte et par nuit à l’hôtel Sequoia Lodge. La politique tarifaire indique donc clairement la volonté de faciliter l’accès à des services et des expériences dont l’organisation fastidieuse réfrène plus d’une famille non-initiée. Les habitués y auront aussi leur part, puisque des tarifs préférentiels sont accordés aux détenteurs de passeports annuels Dream et Infinity (moins de 200 euros pour deux jours et une nuit au Sequoia Lodge). Disneyland Paris compte bien stimuler l’imagination de ceux qui connaissent les parcs sur le bout des doigts en ouvrant une porte à la découverte des hôtels, à la dégustation de plats exclusifs, et à des formats inédits de rencontres avec les personnages. L’aspect exclusif est augmenté par l’impossibilité d’accéder aux activités proposées au détail autrement que par l’obtention du forfait dans sa totalité.
Le lancement de ces nouveaux forfaits renouvelle et facilite la manière de se procurer un séjour en suscitant l’intérêt sur les immanquables des services de Disneyland Paris tout en proposant des nouveautés culinaires et immersives. La réalité tend à se rapprocher progressivement des images publicitaires intimistes. On attend donc à ce que ces formules inédites de lancement soient appelées à l’avenir à se reconstruire, s’améliorer, se développer et se diversifier…jusqu’à passer un jour de l’édition limitée à la norme ?