Fiche Info
- Date de sortie : 23 août 2017
- Titre en VO : Born In China
- Titre québécois : Né en Chine
- Sortie chinoise : 12 août 2016
- Sortie étasunienne : 21 avril 2017
- Production : Disneynature
- Budget : Non-communiqué
- Recettes mondiales : 24 millions de $ (en cours)
- Nombres d’entrées en France : Bientôt en exploitation
- Sortie vidéo : A venir…
- Réalisateur : Chuan Lu
- Producteurs : Phil Chapman, Roy Conli et Brian Leith
- Scénaristes : David Fowler, Brian Leith, Phil Chapman et Chuan Lu
- Compositeur : Barnaby Taylor
Création du film
Le film a été annoncé en 2014. Et comme souvent pour les documentaires de ce type, la production dure entre 2 et 3 ans. Le film est d’abord sorti en Chine, puis au Etats-Unis et enfin en France.
Notre avis sur le film
Nés en Chine est un régal visuel, à l’image de chaque Disneynature. Il y a des plans magnifiques sur les animaux. La nature est éblouissante. A l’ère du numérique d’aujourd’hui, c’est véritablement bluffant de voir des images véritablement filmées aussi exceptionnelles et bien cadrées que dans ce film. Certains plans sont dignes d’une grande réalisation, alors que ça n’est finalement qu’un point de vue sur la nature. Tous ces paysages magnifiques nous transportent dans les paysages sauvages de la Chine, non pas celle des villes, mais celle des montagnes et des plaines, très peu peuplée. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’il n’y a aucun homme ni aucune trace de celui-ci dans ce film, nous plongeant ainsi totalement dans la vie de ces espèces.
C’est en cela un autre pari que le documentaire relève haut la main : être passionné par les espèces présentées. Grâce au scénario, nous apprenons beaucoup de choses sur la vie des quatre espèces. Il y a bien sûr le panda, symbole de la Chine, où l’ont suit Ya Ya élevant sa fille, Mei Mei. La panthère des neiges, Dawa, qui élève ses deux petits. On découvre également des rhinopithèques de Roxellane à travers le petit Tao Tao, ainsi qu’un clan d’antilopes du Tibet.
Tout le scénario tourne autour des nouveaux-nés. On assiste ainsi à des images de naissance qui sont rares. Les spectateurs acquièrent tout de suite de la sympathie pour ces animaux, qui vous feront craquer à coups sûrs. A l’inverse, les animaux adultes font eux aussi parti du show car ils sont majestueusement filmés et quelques combats assurent le spectacle.
La voix-off nous fait part de certaines légendes chinoises, pour les grues et les pandas. Même si l’on n’apprend rien sur les espèces en elles-même, cette action est à saluer car il y a des anecdotes très intéressantes, qui nous font découvrir la culture du pays.
Cependant, il y a deux points dans ce documentaire que je trouve regrettables. Premièrement, la Chine est un grand et vaste pays et il est dommage que nous ne sachions jamais où nous situer dans l’Empire du Milieu. Ainsi, les antilopes sont dans un désert, les singes dans une jungle, la panthère dans une montagne, et on se doute bien que ces animaux ne sont pas tous au même endroit. Donc un peu plus de précisions géographiques aurait été bienvenues. Deuxièmement, l’espèce des antilopes est vraiment sous-exploitée par rapport aux autres espèces. D’ailleurs, elle n’apparaît même pas sur les affiches. C’est vraiment dommage, si cette espèce avait la même durée de traitement que les autres, le documentaire aurait gagné en équilibre.
Mention spéciale pour l’excellente chanson du film : « Everything Everything » du groupe American Authors très agréable à écouter et assez entêtante.
En conclusion, Nés en Chine a de nombreuses qualités, à commencer par ses images d’exception, sa jolie chanson et ses informations intéressantes, malgré un déséquilibre dans le traitement des espèces. Un bon Disneynature mais pas le meilleur, que nous vous recommandons chaudement tout de même.
Notre avis sur l’édition vidéo
A venir…
Petit mot sur la projection presse
Ce mercredi 28 juin, nous étions invité au siège de The Walt Disney Company France pour assister à l’avant-première du film, et nous en profitons pour les remercier. Pour l’occasion, une salle richement décorée accueillait des animations avec un buffet pour le goûter et la possibilité de faire des photos. Pour les plus petits, ils pouvaient se faire maquiller, faire des coloriages ou encore apprendre à faire des origamis.
Après la projection, un membre de la WWF est venu nous présenter son point de vue sur le film, et nous a expliqué comment ils pouvaient protéger ces espèces et pourquoi étaient-elles en danger. Enfin, il a pris le temps de répondre à nos questions.