En période estivale, Disneyland Paris est l’une des destinations touristiques les plus prisées en Europe. En effet, chaque année, durant les mois de Juillet et Août, les parcs font “carton plein” et les visiteurs affluent en masse. Mais alors comment profiter de sa journée d’été ? Que voir et que faire ? Où manger bon et pas cher ? Comment éviter la chaleur ? Daily Disneyland vous en dit plus sur les solutions pour une journée estivale magique.
Arriver tôt
Les parcs de Disneyland Paris ouvrent à 10h pour les visiteurs, du moins ceux qui ne résident pas dans un hôtel Disney. Afin de profiter au maximum de votre journée, nous vous recommandons de vous rendre devant les parcs au moins 45 minutes voire une heure à l’avance. Pourquoi arriver si tôt ? Premièrement, pour éviter les embouteillages à l’entrée du parking visiteurs et deuxièmement, pour éviter la longue file d’attente des contrôles de sécurité à l’entrée des parcs. Tous les visiteurs doivent en effet se soumettre à ces contrôles de sécurité, vous comprendrez donc que l’afflux de personnes peut être très important sachant que les portiques de sécurité ne sont pas nombreux. Mieux vaut donc arriver tôt. De plus, une arrivée anticipée vous permettra de vous placer au plus près des entrées des parcs et donc d’entrer plus vite. Les parcs ouvrent régulièrement leurs portes un peu plus tôt (15 à 20 min en avance) pour laisser entrer un maximum de visiteurs et ainsi libérer les esplanades d’arrivée. Néanmoins, les attractions n’ouvrent qu’à 10 heures pétantes et pas avant. C’est pour cela que vous verrez apparaître de longues queues devant les attractions ou devant les lands mais ne vous effrayez pas cela ne représente pas grand chose en réalité …
Si vous logez dans un hôtel Disney, n’oubliez pas que vous bénéficiez de deux heures supplémentaires pour profiter des parcs : les heures de Magie en Plus !
En savoir plus : Les Heures de Magie en Plus à Disneyland Paris ou le remède miracle contre l’attente
Se focaliser sur un parc
Pour optimiser au maximum votre séjour, nous vous conseillons fortement de vous focaliser sur un parc. Cela signifie que vous vous fixez comme objectif de faire tel parc le matin et l’autre l’après-midi. Comme la plupart des nouveautés se concentrent maintenant sur le parc Walt Disney Studios, à l’exception de Star Tours : l’aventure continue, les visiteurs ont tendance à se ruer vers le parc Walt Disney Studios et vers les attractions emblématiques du parc : Twilight Zone of Terror, Rock’n’Roller Coaster, Crush’s Coaster, Ratatouille : l’aventure totalement toquée de Rémy, le spectacle Mickey et le Magicien, dès leur ouverture à 10 heures …
Vous l’aurez compris, par la suite se créent d’interminables files d’attente dépassant bien souvent les 60 minutes … Vous avez donc deux possibilités, soit vous rendre tôt devant les Walt Disney Studios pour être dans les premiers à rentrer dans le parc et vous ferez une seule attraction sans attendre. Soit vous vous rendez sur le parc Disneyland où l’attente sera bien moins élevée. C’est pour cela qu’il vaut mieux se rendre d’abord sur le parc Disneyland. En vous rendant d’abord dans ce dernier, vous évitez au maximum la foule et pourrez faire plus d’attractions. Tout d’abord parce que le parc est (beaucoup) plus grand que l’autre en superficie et en attractions et que la foule est donc mieux répartie.
Dans le parc Disneyland, rendez-vous d’abord devant l’entrée de Frontierland où vous attendrez l’ouverture du land. Là, dirigez vous vers Big Thunder Mountain, l’une pour ne pas dire l’attraction la plus prisée du parc. C’est à son ouverture que vous profiterez du meilleur temps d’attente possible (10-15 min) et éviterez les nombreuses pannes dont l’attraction souffre tout au long de la journée. Vous pouvez aussi faire la même chose du côté de Discoveryland, mais qui reste moins prisé et souffre de moins de pannes.
Après, nous vous conseillons de parcourir le parc dans le sens inverse à celui pris par les autres visiteurs, c’est à dire vous rendre d’abord vers le “fond” du parc et remonter ensuite par les lands situés plus près de l’entrée. Rejoignez donc Adventureland pour Pirates des Caraïbes, Indiana Jones et le Temple du Peril ou vers Fantasyland pour parcourir les contes de fées avec les attractions Peter Pan, Blanche-Neige et les 7 Nains, les voyages de Pinocchio, “It’s a small World”, …
Pensez également à retirer des Fastpass dans l’une des attractions équipée du système. Grâce à votre ticket d’entrée, vous pouvez profiter d’un ticket coupe-file pour l’attraction de votre choix. Vous gagnerez donc plusieurs dizaines minutes d’attente en empruntant à l’heure indiquée sur votre ticket une file dédiée. Ayez bien en tête que ce système reste très prisé et que les tickets sont généralement disponibles que le matin. L’heure de retour, elle, varie jusqu’à la fermeture de l’attraction. Si vous comptez suivre notre planning, prenez un Fastpass entre 10h et 11h pour pouvoir revenir vers l’attraction vers 13h et en reprendre un autre pour la soirée.
Prendre un bon repas
Après avoir fait un maximum d’attractions le matin, vous voilà à l’heure du déjeuner. À midi, c’est un peu la course à Disneyland Paris. Bien souvent, les visiteurs se précipitent vers le premier restaurant venu. Un comportement typique à ne pas adopter. Il est important de bien choisir son restaurant, sinon un mauvais repas va gâcher le reste de votre journée. Premièrement, nous vous recommandons d’éviter les restaurants de Main Street USA qui sont très prisés de la foule. Deuxièmement, il faut manger “en décalé” c’est-à-dire plus tôt que les autres visiteurs : à 12h00 par exemple.
Si vous souhaitez bien manger, pour pas trop cher, rendez-vous à Fantasyland à la Pizzeria Bella Notte. Ce restaurant propose des plats italiens : pâtes à la bolognaise, pizza en forme de Mickey, lasagnes, … A noter que les mêmes plats et menus sont proposés au Colonel Hathi’s, à Adventureland dans un cadre inspiré du Livre de la Jungle.
Si vous déjeunez aux Walt Disney Studios, éviter absolument les foodtrucks (Studio Catering Co.) . Les plats servis sont chers et franchement pas bons, … Le parc Walt Disney Studios n’offre pas énormément de possibilités de restauration si l’on fait abstraction de ces foodtrucks, vous avez le choix entre le Restaurant en Coulisse de Studio 1 (Fastfood, sandwiches) ou le Bistrot chez Rémy (service à table) ou le Restaurant des Stars (Buffet). Nous vous conseillons fortement de déjeuner au Café des Cascadeurs, qui offre pour des prix raisonnables d’excellents burgers faits sous vos yeux dans un ancien dinner américain. Le restaurant dispose également d’une terrasse ce qui vous permet de profiter du beau temps et de la tranquillité du lieu. Il est en effet assez calme, disposant de peu de couverts et d’une situation géographique qui le cache derrière la Tour de la Terreur, c’est l’endroit idéal pour se poser le temps de la pause déjeuner dans ce parc.
Bien organiser son après-midi
Si vous avez suivi nos conseils, vous avez mangé tôt, du moins un peu avant les autres. Profitez donc encore un peu du parc Disneyland, et quittez-le aux alentours de 13h00, 13h30 pour vous diriger vers le parc Walt Disney Studios. Là-bas, les temps d’attente auront légèrement baissé durant la pause déjeuner, de quoi en profiter pour faire une grosse attraction : la Tour de la Terreur, Ratatouille, Crush’s Coaster, …
Maintenant que le soleil est à son apogée, il fait bien souvent chaud, très chaud, aux alentours de 14 heures … C’est le moment idéal pour se poser devant un spectacle en intérieur comme Mickey et le Magicien. Vous serez confortablement assis pendant une demie-heure dans une salle de spectacle climatisée devant l’un des meilleurs spectacles de Disneyland Paris. Ce spectacle met en scène des grands classiques des studios Disney : du Roi Lion à La Reine des Neiges en passant par la Belle et la Bête ou encore Aladdin, le tout mélangé avec de la magie et du Mickey … Si vous ne souhaitez pas voir le spectacle, préférez une attraction dont la file d’attente est ombragée ou en intérieur comme Rock’n’Roller Coaster, Crush’s Coaster, Ratatouille, …
Vers 15h, les visiteurs arrivés le matin dans ce parc vont commencer à partir peu à peu vers le parc Disneyland, ce qui va faire baisser les temps d’attente. C’est à 16 heures que le parc va vraiment commencer à se vider.
À l’approche de 17h, deux options s’offrent à vous. Soit vous vous dirigez à votre tour vers le parc Disneyland pour voir la Disney Stars on Parade (17h30 en été), soit vous restez profiter des Studios dans un parc déserté par la plupart des familles. C’est bien connu, toutes les familles se ruent sur la parade. Soit, si vous souhaitez assister à la parade, ne vous placez pas “bêtement” sur Main Street USA, sauf si vous êtes en retard, car vous ne verrez rien si vous n’arrivez pas une heure avant … mais dirigez-vous plutôt vers l’attraction It’s a Small World, point de départ de la Parade.
Comme ça, vous serez les premiers à la voir et les premiers à quitter la route de la parade. Ainsi, vous pourrez donc profiter du reste du parc pendant que tous les autres visiteurs regardent encore la parade sur Central Plaza et Main Street USA, car le défilé est assez lent et il y a un décalage d’environ une demi-heure du départ de la parade à Fantasyland jusque sur Town Square. Là, c’est le moment de profiter d’attractions de Fantasyland comme Peter Pan’s Flight, Meet Mickey Mouse, Dumbo, It’s a Small World ou allez même jusqu’à l’attraction Pirates of the Caribbean. Toutes ces attractions affichent habituellement un temps d’attente moyen ou assez élevé, c’est donc le moment d’en profiter. Peu à peu, les visiteurs qui étaient sur Main Street vont regagner les lands et d’autres vont partir. Ce sont souvent les dernières attractions pour certains, ils vont faire les plus connues comme Blanche-Neige, Pinocchio, Peter Pan, Pirates of the Caribbean, Phantom Manor si les temps d’attente le permettent, évitez donc d’y aller à ce moment là…
De votre côté, profitez-en pour faire les deux attractions du pays des Contes de fées : Casey Jr : le Petit Train du Cirque et le Pays des Contes de Fées. L’attente ne dépasse pas les 10 minutes en fin d’après-midi.
Votre soirée est l’occasion de profiter
Là encore, nous vous conseillons de manger tôt, vers 19 heures. Si vous souhaitez prolonger cette journée dans une ambiance dépaysante, nous vous recommandons le restaurant Hakuna Matata. Situé en face de la Cabane des Robinson et pas loin d’Adventureland Bazaar, le restaurant est bien souvent vide le soir et les plats y sont très bons. Vous aurez le choix parmi des aiguillettes de poulet, des frites de maïs, du Poulet Yassa, ou encore un Kebab, … De très bons plats africains. Mais le plus agréable reste la vue proposée par les terrasses. Notamment celle située en face du restaurant. Elle donne sur l’eau et les rives d’Adventureland ainsi que sur la Cabane des Robinson, qui est de toute beauté à l’heure du dîner.
La journée est loin d’être finie, ne vous inquiétez pas, nous avons encore prévu des choses à faire pour vous avant le spectacle nocturne Disney Illuminations.
Si vous avez mangé tôt, il sera un peu moins de 20 heures à la fin de votre repas. L’occasion idéale pour vous de prendre de la hauteur dans la Cabane des Robinson. C’est aussi le moment parfait pour immortaliser un soleil couchant d’été et les lueurs roses orangées du ciel.
Après, les temps d’attente seront relativement bas du côté de Frontierland. C’est l’occasion ou jamais de faire ou refaire Big Thuder Mountain. La luminosité sera d’autant plus magique à cette heure-ci. L’attente ne devrait pas dépasser les trente minutes, ce qui est très bas pour cette attraction. Logiquement, vous vous dirigerez ensuite vers Phantom Manor où les cris de loups retentiront près de cet étrange manoir.
Bon c’est pas tout mais il est environ 21h30, vous avez fini le programme que nous avons dressé. Il est encore le temps de faire une dernière attraction. Peut-être Star Tours : l’aventure continue non, ou bien Buzz Lightyear Laser Blast ? Foncez à Discoveryland et envolez vous vers une galaxie lointaine, très lointaine. Vous en profiterez pour admirer le somptueux éclairage mis en place lors de la rénovation de l’attraction.
Normalement, à votre sortie, il sera environ 22 heures. Ce que nous vous conseillons vraiment, c’est d’aller vous placer tôt sur Central Plaza pour voir le spectacle nocturne Disney Illuminations à 23 heures. Certes, vous allez attendre une heure devant le château mais vous serez assez bien placés. Pour vous donner une idée, certaines personnes se placent dès 19 heures sur Central Plaza pour avoir un banc et la meilleure vue. Si vous arrivez à être placés devant, nous vous recommandons de rester assis. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que vous offrirez une meilleure vue à tous les autres visiteurs, car si vous vous levez, tous les autres visiteurs se lèveront aussi et des centaines d’enfants ne verront rien … Dès lors, ils vont grimper sur les épaules de leurs parents et les visiteurs situés derrière ne verront rien non plus. C’est un véritable calvaire à effet domino … N’oubliez pas aussi de ne pas monter dans les pelouses, sur les poubelles et surtout n’utilisez pas de flash pendant le spectacle car si tout le monde l’utilisait sur Central Plaza, il ferait jour, ce qui casserait complètement le principe du spectacle nocturne.
Voilà pour une journée d’été optimisée à Disneyland Paris. Suivez nos conseils et astuces et vous verrez que vous profiterez bien plus que lors d’un précédent séjour. N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux et si cet article vous a servi, de partager la photo ci-dessous en nous mentionnant : @Daily_DLP sur Twitter et Instagram ainsi que Daily Disneyland sur Facebook ! Ciao et bonne journée, et bonnes vacances à Disneyland Paris !
You might also like
More from Daily Disneyland Summer Kit
Première soirée Pride à Disneyland Paris
Quelques temps après la soirée privée Electroland au Walt Disney Studios, rebelote, voici une nouvelle soirée privée qui aura lieu …
Les news Marvel de la San Diego Comic-Con
Alors que la D23 avait dévoilé des news sur Avengers : Infinity War en début du mois de juillet, la …
Disneyland Paris : trois attractions devraient définitivement fermer leurs portes prochainement
C’est une nouvelle plutôt inattendue qui remonte des coulisses des parcs depuis quelques jours. En effet, selon ED92 trois attractions …