Alors que le parc Walt Disney Studios vient tout juste de fêter ses 15 ans, de nombreuses rumeurs circulent concernant d’importants changements au sein du parc. Le parc Walt Disney Studios devrait changer de visage sous peu. Le plus petit des parcs Disney devrait enfin devenir un grand parc. De nombreuses expansions sont prévues et si l’on en croit les rumeurs, le parc va subir de grands changements à commencer par la fermeture de certaines attractions comme Cinémagique, dont la fermeture vient d’être confirmée. On fait le point sur les rumeurs et sur l’avenir du parc Walt Disney Studios.
Adieu Cinémagique
La fameuse attraction Cinémagique, installée dans le Studio 2 du parc fermera ses portes définitivement le 30 Mars 2017. Disneyland Paris l’a confirmé récemment via son nouveau compte Twitter dédié à l’assistance : @DLPHelp. Une triste nouvelle donc puisque l’attraction-spectacle va nous quitter après 15 ans de bons et loyaux services. A l’image du spectacle Animagique, qui a fermé ses portes l’année dernière, Cinémagique était un spectacle présent depuis l’ouverture du parc en 2002. Cette attraction mythique retraçait le parcours d’un spectateur : Georges, perdu dans l’histoire du cinéma. Cinémagique a d’ailleurs été récompensée en 2003 d’un Thea Award, un titre très prestigieux dans le monde des parcs d’attraction.
Hi! CinéMagique will close from the 30th of March, reopening is planned for summer 2018. Have a magical day °o°!
— DisneylandParis Help (@DLPHelp) March 11, 2017
Marvel débarque aux Walt Disney Studios
C’est un peu la grande surprise du moment. Marvel débarquerait incessamment sous peu aux Walt Disney Studios. C’est du moins ce qu’affirment plusieurs sources internes de Disneyland Paris. En effet, avec la fermeture de Cinémagique, le Studio 2 sera vide, l’occasion pour Disneyland Paris d’y insérer une nouveauté. Il se murmure que c’est un spectacle Marvel qui remplacera l’attraction. On parle ici d’un spectacle mettant en scène des super-héros sur une scène bourrée d’effets spéciaux. Le spectacle devrait d’ailleurs reprendre les mêmes techniques que le spectacle “Eye of the Storm : Captain Jack’s Stunt Spectacular” le Stunt Show de Treasure Cove à Shanghai Disneyland. Le spectacle devrait ouvrir ses portes à l’été 2018. Côté extérieur, le bâtiment devrait s’adapter aux couleurs Marvel tout en gardant, pour l’instant le style de Production Courtyard. L’intérieur du Studio 2 sera quant à lui totalement changé, pour s’adapter aux besoins de la scène. Bien évidemment, le style art-déco de la salle disparaîtra pour laisser place à une ambiance plus Marvel.
Mais ce spectacle n’arrive pas seul. En effet, s’il en croit les mêmes sources c’est toute la partie gauche des Walt Disney Studios qui va subir une refonte. Production Courtyard et Backlot seront donc transformés en un gigantesque land Marvel. Tout ça reste pour l’heure très vague mais il se pourrait bien qu’Armageddon ferme ses portes pour être transformé en Iron Man Experience, dans la même version ouverte en Javier 2017 à Hong Kong Disneyland. Rock’n’roller coaster serait rethemé à son tour dans une version Spider Man, l’attraction resterait quant à elle inchangée. Enfin, “Moteurs, Action” le célèbre Stunt Show serait lui aussi changé pour accueillir un Stunt Show mettant en lumière les personnages Marvel, adieu les voitures donc.
Ce gigantesque projet s’accompagnera donc logiquement de la fermeture de Stich Live et Disney Junior Live On Stage pour respecter le nouveau thème Marvel. Si ces grands changements semblent flotter dans un futur lointain, il semblerait en fait que le placemaking ai déjà commencé. C’est la place des Stars qui en a été le point de départ avec sa disparition l’année dernière. L’avenir du Restaurant des Stars est quant à lui inconnu si ce n’est une éventuelle rethématisation sur le thème Marvel.
Si cette grande refonte de la partie gauche du parc toucherait Backlot et Production Courtyard, la Tour de la Terreur resterait quant à elle inchangée contrairement à son homologue Californienne. Les rumeurs concernant la métamorphose de ce symbole des Walt Disney Studios en l’attraction Guardians of Galaxy : Mission Breakout semblent fausses. La licence des Gardiens de la Galaxie n’étant pas assez populaire en Europe. De plus, c’est une dépense inutile pour Disneyland Paris qui se verrait refaire intégralement une attraction existante adorée du public … et se mettre tous les fans à dos. Disneyland Paris va être très regardant sur ses futures dépenses et n’est pas prêt à dépenser tant d’argent dans la refonte de la Tour de la Terreur. Par contre, dans l’aménagement d’un Hollywood Boulevard, un investissement semblerait plus justifié. L’avenue tant attendue qui donnerait enfin un thème central à ce parc.
Une nouvelle expansion Toy Story
Autre nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas, c’est l’arrivée éventuelle d’une nouvelle expansion Toy Story du côté de Toy Story Playland. L’attraction Toy Story Midway Mania pourrait enfin faire son arrivée aux Walt Disney Studios. L’attraction est attendue depuis l’ouverture de ce mini-land Toy Story comme la pièce finale de Playland. Reste encore à savoir si Disneyland Paris se décidera avant la sortie du 4e volet de la série de films d’animation Toy Story, en 2019. Néanmoins, cette rumeur encore très reste vague.
Pandora : the World of Avatar
C’est la dernière nouveauté annoncée dans ces rumeurs. Un potentiel Avatar Land, nommé Pandora verrait le jour aux Walt Disney Studios. Cette expansion serait comme sous réserve du succès de la version américaine qui sera lancée en Floride avant la saison estivale. Si ce nouveau Land s’avère réussi et les visiteurs satisfaits, Disney pourrait choisir de dupliquer ce qui s’est fait à Animal Kingdom à savoir deux attractions. La première proposerait un voyage dans le monde bioluminescent de Pandora et la deuxième un vol sur le dos d’un Banshee, les célèbres créatures volantes du film. Ce serait une excellente nouvelle pour les Walt Disney Studios qui se verraient enfin agrandis réellement, la première fois depuis 2014, année d’ouverture de la Place de Rémy et de l’attraction Ratatouille. D’ailleurs, la place de ce nouveau land ne serait pas trop loin de la maison du célèbre rat cuisinier, comme le montre ce concept-art de la Place de Rémy. On peut remarquer l’inscription “Future Land” au-dessus du portail noir (vert sur le concept-art) de la Place. Ce portail donne aujourd’hui accès en Backstage pour les Cast Members mais pourrait bel et bien devenir la porte d’entrée de ce nouveau land dédié au monde de James Cameron. La franchise Avatar dispose quant à elle d’un futur prometteur puisque James Cameron prévoit déjà 4 suites au précédent volet.
Pour rappel la Walt Disney Company devrait racheter le groupe gérant des parcs avant le début de l’été. Après ce rachat, la Walt Disney Company prévoit d’investir massivement sur le Resort notamment 1,5 Milliard d’euros après le rachat. La firme aux grandes oreilles serait d’ailleurs à l’origine de ces investissements importants et souhaiterait implanter au maximum ses nouvelles franchises au sein de ses parcs. Les Walt Disney Studios traverseront donc une phase de travaux colossale durant les dix prochaines années pour une refonte totale du parc comme l’a subi le parc Disney California Adventure il y a quelques années.
Le parc Walt Disney Studios a donc un bel avenir devant lui. Disneyland Paris devrait confirmer ces nombreuses rumeurs dans les semaines à venir, probablement après la prochaine et dernière assemblée générale d’Euro Disney SCA, fin mars.