Bonjour amis fans de Disney !
Je pense qu’on sera tous d’accord pour dire que l’imagination des collaborateurs de la Walt Disney Company ne cessera jamais de nous étonner. En effet, de nombreux parcs Disney (trop peu à mon humble avis) existent un peu partout sur le globe et beaucoup de personnes peu informés vous diront qu’ils se ressemblent tous mais il n’en est rien !
Parfois les concepteurs des parcs Disney, les « imagenieurs » de leur petit nom, ont un éclair de génie et nous sortent une véritable pépite qui nous ferrai presque nous déplacer à l’autre bout du monde rien que pour la toucher du doigt. Je pense notamment à l’attraction Space Mountain de notre parc parisien qui demeure pour moi la meilleure du monde (Espérons que HyperSpace Mountain soit à la hauteur !), ou bien encore l’attraction Tron du nouveau-né Shanghai Disneyland en Chine sur lequel j’ai déjà écris un article que vous pouvez retrouver juste ici.
Aujourd’hui, c’est justement pour vous parler d’une de ces pépites des concepteurs Disney que j’écris cet article. Vous êtes prêts pour un voyage de 9700 kilomètres ? Alors direction Tokyo Disney Sea !
C’est au cours du même road trip entre amis qui nous a déjà menés à Shanghai Disneyland, que nous atteignons notre destination finale : Tokyo. Evidemment, il y a beaucoup de choses à voir en ville mais en tant que grands fans de l’univers Disney, nous avons particulièrement hâte de visiter le parc local. C’est donc plein d’entrain et dans un métro plus que bondé que nous nous dirigeons vers le resort.
Nous passons notre première journée dans le parc Disney « classique », le premier qui fût construit en dehors des Etats-Unis soit dit en passant. Je ne vais pas le détailler plus que ça ici, sachez juste que c’est un excellent parc, très bien tenu et ou la magie fonctionne à merveille.
Assez blablaté ! Passons au vif du sujet : le fameux parc Disney Sea ! J’ai eu la chance d’y mettre les pieds en pleine célébration de leur 15iéme anniversaire et franchement heureusement que c’était écrit partout car le parc à l’air tellement neuf et en bon état qu’on ne lui donnerai jamais 15 ans !
Dès les premiers pas, je suis resté scotché par les décors à couper le souffle… sommes-nous vraiment encore à Tokyo ? La ville la plus peuplées du monde ? Car avec ce gigantesque lac et ce volcan en fond (et si on oublie la température glaciale) on se croirai directement téléportés à Hawaï !
Disney Sea est un parc sur le thème de l’océan et de la découverte. Il est divisé en 7 lands qui sont finalement des ports représentants les sept océans. Il s’agit d’un parc unique au monde ou vous trouverez bon nombre d’attractions introuvables ailleurs.
Parlons tout d’abord de la star du lieu, l’élément qui saute aux yeux dès l’entrée du parc, je parle bien sûr du volcan.
Je peux vous assurer que notre Big Thunder Mountain parisienne peu aller se rhabiller ! Le volcan est gigantesque, et trône fièrement au centre du parc. De puissantes machines à fumée à son sommet donnent parfaitement l’illusion d’une activité inquiétante, et si vous entendez un grondement en sa provenance, hâtez-vous d’atteindre l’abri le plus proche ! En effet, plusieurs fois par jour il entrera en « éruption » : la musique dans les lands aux alentours cesse, ne laissant la place qu’à de impressionnants bruits d’explosions qui précèdent des flammes sortant férocement de la caldeira du volcan. Je vous certifie que c’est impressionnant la première fois, et d’autant plus la nuit.
Juste derrière ce mont quelque peu grincheux se cache un land qui m’a laissé sans voix : Mysterious Island.
Un Nautilus à moitié immergé ? Un grand N, initiale du capitaine Némo sur la place centrale ? Ainsi qu’une décoration à base de vitraux et d’éléments de ferronnerie inspirés steampunk ? Il ne fait aucun doute que nous sommes dans un land dédié à Jules Verne ! Ô joie ! Personnellement j’adore l’univers de cet auteur et c’est une des raisons principales du succès de Discoveryland à Disneyland Paris à mon avis. Les décors de Mysterious Island sont vraiment superbes : on peut y croiser des machines de forage sur les flancs du volcan ou bien des geysers sur le lac, ici encore, le dépaysement est bien présent. C’est au milieu de cet émerveillement de nous nous dirigeons vers l’attraction principale du lieu, dont on peut apercevoir une chute au cœur de la montagne : Voyage au centre de la Terre. Malheureusement nous ne repartiront qu’avec un fast pass pour la fin de l’après-midi, le parc étant complètement saturé (vacances de fin d’année japonaise oblige). On se rabat sur l’autre attraction du land : 20 000 lieues sous les mers.
Il s’agit d’une petite ride sympathique ou vous serez enfermé dans un mini sous-marin (claustrophobes s’abstenir) qui donne parfaitement l’illusion d’être plongé dans les abysses. Les petites jauges révélant la profondeur et le taux d’oxygène dans la cabine, ainsi que les décors extérieurs donnent du réalisme au voyage que vous allez vivre. N’étant moi-même pas très à l’aise en milieu sous-marin je peux vous dire que les frissons étaient au rendez-vous. C’est donc ravi que nous quittons ce land pour le suivant : Mediterranean Harbor.
Ce land un peu spécial englobe en réalité l’entrée du parc ainsi que les alentours du lac central ce qui en fait le land le plus grand du parc et, paradoxalement, celui qui comporte le moins d’attraction. Mais ici, ce ne sont pas tant les attractions que les décors qui sont importants. En effet ceux-ci sont somptueux non seulement de par leur grandeur et leur finesse du détail mais également par leur diversité. Il y a plusieurs zones différentes à Mediterranean Harbor : pour commencer, l’entrée du parc qui est une sorte de grande place centrale cernée de boutiques et de restaurants typiques italiens, le tout dans une architecture époque renaissance. De chaque côté du lac, partent alors deux chemins aux décors typiquement italiens également, permettant tous deux de rejoindre l’autre rive du plan d’eau.
Parlons-en du lac justement ! Son nom officiel est Porto Paradisio et c’est ici que se dérouleront la plupart des spectacles du parc ainsi que la parade ou des bateaux remplacent les chars habituels avec nos personnages favoris.
De l’autre côté du lac on peut apercevoir la Forteresse. Il s’agit d’un immense château adossé au volcan dans lequel on peut faire un jeu de piste dont vous aller devoir passer à côté si, tout comme moi, vous n’êtes pas familier avec la langue nippone. Néanmoins, ici encore, les décors sont magnifiques et j’ai eu beaucoup de mal à imaginer que le parc a 15 ans, tout a l’air comme neuf !
Enfin, pour rejoindre un autre land du parc vous franchirez un grand pont, ici encore typiquement italien, ressemblant un peu à Venise avec les gondoles qui passent en contrebas. N’oubliez pas de vous arrêter jeter un œil au superbe galion amarré au pied de la forteresse qui est bluffant de réalisme.
C’est après avoir fait le plein de photos que nous arrivons dans la prochaine zone du parc : American Waterfront. Et là, c’est la claque.
Voici près d’une heure que nous évoluons dans les dédales de petites rues typiquement italiennes, à respirer l’odeur des pizzas et à écouter les gondoliers chanter que nous voici plongés en plein New York des années 1900 !
Le land est divisé en deux zones assez différentes l’une de l’autre. La première, New York, est absolument incroyable de par son ambiance. C’est au son des vielles musiques des années 50 que vous allez évoluer entre de hauts bâtiments représentant des commerces de l’époque, des stands de hot dog old school, et de grands panneaux publicitaires collectors. Instantanément, nos regards sont attirés par les deux éléments qui ressortent du décor ambiant : un superbe paquebot posé là, dans la baie de Tokyo, ainsi qu’un grand bâtiment mystérieux mais à l’air néanmoins familier… Allons jeter un coup d’œil au gros bateau pour commencer !
Il s’agit du S.S. Columbia sur lequel vous pouvez grimpez si vous acceptez de braver le froid et le brise glaciale japonaise. Je ne sais pas s’il s’agit d’un véritable paquebot à la retraite ou bien d’un élément de décor crée pour le parc mais il est vraiment magnifique et très réaliste. Vous pourrez vous balader sur le pont principal d’où vous aurez une vue imprenable sur ces trois cheminées fumantes ainsi que sur Porto Paradisio. Si vous êtes curieux, vous trouverez à l’intérieur du navire deux superbes restaurants mais qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses !
Bon, et ce grand bâtiment mystérieux alors ? C’est vrai qu’il me dit quelque chose mais pas moyen de me rappeler… En se rapprochant nous apercevons le nom : HighTower Hotel et c’est en restant quelques secondes devant le panneau que je comprends ce qui nous attends car les lettres Tower of Terror venaient d’apparaître.
Une Tour de la Terreur ! En voilà une heureuse surprise, j’adore cette attraction ! Mais une fois encore celle-ci est unique au monde ! De par sa façade, tout d’abord, mais également par son histoire qui est totalement différentes de celles des autres parcs. En effet, exit le scénario à base de 4éme dimension et bienvenue dans les mystères d’une malédiction africaine…
Ici encore, la surprise est totale. Et même si le ride en lui-même est très ressemblant à celui des autres parcs, l’originalité de la mise en scène fait vraiment plaisir.
C’est donc l’estomac encore perché au sommet de la tour que nous nous rendons dans la deuxième partie d’American Waterfront : Cape Cod
Ici encore, vous ne trouverez pas votre bonheur en termes d’attractions à sensations mais le dépaysement est au rendez-vous ! En effet, nous voici plongés dans un petit village côtier typique de la Nouvelle Angleterre, alors qu’on était à New York quelques secondes auparavant ! Mais, nom d’un Pluto, comment fait donc Disney pour nous plonger instantanément d’une ambiance à une autre comme ça ?! Cela m’étonnera toujours…
Toujours est-il que cette petite balade sera forte agréable au vue des émotions qui nous attendent dans la suite du parc mais cela sera pour un autre article !
La prochaine fois nous découvrirons de nouveaux lands allant de la côte arabe digne des plus beaux contes des mille et une nuit jusqu’à la jungle luxuriante et ses temples abandonnées mystérieux…
A bientôt pour de nouvelles aventures !