A seulement quelques jours du grand lancement des festivités du 25e Anniversaire de Disneyland Paris, les détails concernant les nouveautés du parc fusent. Le spectacle Disney Dreams introduit en 2012 lors du 20e Anniversaire de Disneyland Paris laissera sa place à Disney Illuminations un nouveau spectacle nocturne haut en couleurs ! Disneyland Paris vient tout juste d’en dévoiler la scène d’ouverture !
Disney Illuminations, c’est quoi ?
Disney Illuminations c’est tout simplement le nouveau spectacle nocturne de Disneyland Paris. Il arrive en remplacement de Disney Dreams qui laisse sa place après 5 ans de bons et loyaux services à un spectacle nouvelle génération. Dans ce nouveau spectacle tout va changer … sans changer les techniques qui ont fait le succès de son prédécesseur. Disney Illuminations sera un spectacle nocturne unique qui mêlera comme Disney Dreams : feux d’artifice, fontaines, projections (Mapping 3D), lances-flammes, lasers … Ce sera un spectacle nocturne joué quotidiennement à la fermeture du parc sur le château de la Belle au Bois Dormant.
Les scènes
Le concept de ces spectacles nocturnes, décliné dans tous les parcs Disney du monde est assez simple. Il se base tout d’abord sur un personnage principal qui va voyager non pas à travers des pays mais à travers des histoires Disney. Chaque spectacle a donc un fil conducteur, pour Disney Dreams, c’était l’ombre de Peter Pan qui partait en voyage dans les films Disney.
A ce jour, de nombreuses scènes composant le nouveau spectacle nocturne ont été annoncées. On fait le point sur la composition du nouveau spectacle phare de la destination.
- Mickey comme maître de cérémonie : c’est donc Mickey Mouse, l’emblème de Disney qui sera le maître de cérémonie de ce nouveau spectacle. Il emmènera les visiteurs dans un voyage unique à travers les films et dessins animés Disney, Pixar ou encore LucasFilm. Mickey entrainera les visiteurs dans les créations des Studios Disney de ces 25 dernières années ! Grande nouveauté de ce spectacle, Disneyland Paris proposera des scènes tirées des nouvelles franchises rachetées il y a quelques années par Disney comme Star Wars (LucasFilm ltd.)
- La petite Sirène : première apparition à Disneyland Paris dans un spectacle nocturne, la petite Sirène est l’un des classiques Disney les plus connus du public. A l’image de nombreux spectacles auxquels elle participe autour du globe, elle immergera le château “Sous l’océan” !
- Star Wars : pour la première fois à Disneyland Paris, Star Wars prendra vie sur le château de la Belle au Bois Dormant. Les visiteurs du parc pourront assister à une véritable bataille entre les rebelles et l’Empire ! Dans cette scène, les lasers seront largement mis à l’honneur avec les tirs des Tie Fighters ou encore les très célèbres sabres laser des Jedi !
- Pirates des Caraïbes : le blockbuster Disney, Pirates des Caraïbes prendra également vie sur le château. Quelques brèves images dévoilées récemment ont pu préciser la scène avec notamment des bateaux à n’en plus finir, des batailles ou encore une attaque à la pieuvre géante ! Le château prendra une autre allure, c’est sûr !
- La Belle et la Bête : c’est la première fois qu’un film Live-Action sera intégré à un spectacle nocturne à Disneyland Paris. Pour inaugurer cette première fois, c’est le tout dernier des films Live-Action qui a été choisi. La scène mettra en lumière Emma Watson dans son rôle de Belle. La direction du parc promet une scène magique et époustouflante.
- Le Roi Lion : la joie de vivre n’est-elle pas amenée par les personnages du Roi Lion ? Timon, Pumba, Simba et Nala prendront possession du château. Au programme, balade dans la savane ou encore joie de vivre et bonne humeur avec Timon et Pumba !
- Le monde de Nemo : le plus célèbre des poissons sera aussi de la partie. Nemo et ses amis quitteront le courant Est Australien très bientôt pour rejoindre Disneyland Paris et le château de la Belle au Bois Dormant. Des scènes du monde de Dory seront aussi intégrées au spectacle.
Des origines familières
Si ces nouvelles scènes paraissent toutes nouvelles pour Disneyland Paris, elles ne le sont pas pour le reste du monde. Il s’avère en effet que le nouveau spectacle nocturne de Disneyland Paris, Disney Illuminations soit inspiré du spectacle nocturne de Shanghai Disneyland, Ignite the Dream. A tel point que les deux spectacles semblent identiques. La bande son est la même, légèrement modifiée pour ajouter une touche française à ce spectacle.
C’est en effet un peu dommage que Disneyland Paris duplique un spectacle existant. C’est du moins l’avis que l’on peut se faire en regardant la première scène dévoilée récemment sur YouTube par Disneyland Paris. Toutes les scènes énoncées plus haut font aussi partie du spectacle chinois à l’exception de la scène de la Belle et la Bête (Live Action) qui rappelons-le, prendra place pour la première fois dans un parc Disney.
Disneyland Paris semble tout de même avoir remanié le spectacle, quelques différences sont à noter. Notre château parisien a plus d’un tour dans son sac et Katy Harris, Show Director du spectacle aussi. Les tests que l’on a pu apercevoir dans la vidéo sont réalisés sur maquette à Los Angeles sans les écrans d’eau, sans les nouveaux jets d’eau lumineux, les lances-flammes, les nouveaux projecteurs, les lasers, l’étoile lumineuse du château et surtout sans les feux d’artifice ! Autant dire que Disneyland Paris n’a pas dit son dernier mot.
Pour découvrir Disney Illuminations et la suite du spectacle, rendez-vous le 26 Mars 2017 à Disneyland Paris, jour de lancement des festivités du 25e Anniversaire de la destination.