Le président Hollande s’est rendu à Disneyland Paris pour fêter les 30 ans de la convention de 1987 entre l’Etat Français et le Groupe Euro Disney. C’est la deuxième visite d’un président français dans le cadre de ses fonctions à Disneyland Paris, le précédent étant François Mitterrand.
Pas de visite dans les parcs
François Hollande n’a malheureusement pas eu le droit à une échappée belle dans les allées des parcs de Disneyland Paris. Il est venu uniquement en ce samedi 25 Février 2017 pour célébrer les 30 ans de la convention unissant la France et Disney. Il faut dire que la France savoure aujourd’hui bonnement cette convention. Après avoir annoncé la construction d’un Disneyland en Europe, deux territoires se faisaient face : la Province de Catalogne, en Espagne près de Barcelone ou bien la Région Parisienne et le site de Chessy où est aujourd’hui implanté le Resort.
Le président français a été accueilli par la présidente d’Euro Disney SCA (Société gérante des parcs) Catherine Powell ainsi que la Commissaire Européenne. La cérémonie s’est déroulée au centre de conventions de l’Hotel New Port Bay Club, fraîchement rénové. A l’intérieur, la directrice anglaise Catherine Powell a prononcé un discours dans un Français on ne peut plus parfait avant de laisser la parole à François Hollande. Le président en a quant à lui profité pour répondre aux propos de Donald Trump sur Paris en lui adressant une invitation pour voir ce qu’est la France et Disneyland Paris.
Ceux qui ont des doutes et j’enverrai peut-être un billet spécial à l’un d’entre eux, pour qu’il vienne au moins à Euro Disney et qu’il comprenne ce qu’est la France
Le président s’est montré très drôle durant son discours, affichant un visage serein et détendu. Il a aussi plaisanté sur Catherine Powell avec qui il a beaucoup rit tout au long de la visite.
Chère Catherine Powell, vous avez même créé une attraction supplémentaire dans le parc Disney et nous avons été surpris comme vous nous l’aviez d’ailleurs laissé espérer
François Hollande en a également profité pour souligner l’évènement de cette année qui est bien entendu le 25e Anniversaire de Disneyland Paris. Il a retracé le parcours de Disneyland Paris en France de son arrivée polémique à la réussite qu’est aujourd’hui le Resort.
Ils se sont ensuite rendus dans un restaurant de l’Hotel New Port où le président a eu droit à une visite des lieux et un passage en revue du personnel.
Discours à l’occasion du 25ème anniversaire… par elysee
Une visite éclair à Disneyland Paris de la part du président Hollande apparaissant aux côtés de Catherine Powell comme l’invité d’honneur du 25e Anniversaire de Disneyland Paris.