La 89ème cérémonie des Oscars s’est tenue au Dolby Theater à Hollywood dans la nuit de Dimanche 26 et Lundi 27 Février 2017. Et les Studios Disney ne sont pas repartis les mains vides puisqu’ils ont remporté trois Oscars : Zootopie, Le Livre de la Jungle et le court-métrage des Studios Pixar “Piper” ont été récompensés.
Zootopie, film d’animation des Walt Disney Studios Animation réalisé par Byron Howard et Rich Moore sorti en 2016, a donc remporté l’Oscar du meilleur film d’animation face à Vaina : La légende du bout du monde, deuxième film d’animation des Studios Disney de 2016, mais aussi “Ma vie de Courgette” film d’animation franco-suisse et “La Tortue Rouge” film des Studios Ghibli. Zootopie avait aussi gagné le Golden Globes du meilleur film d’animation le mois dernier et succède donc à Vice-Versa des studios Pixar, qui avait remporté l’Oscar l’année dernière.
Le Livre de la Jungle a aussi remporté un prix hier soir celui des Meilleurs effets visuels, le film de Jon Favreau a réussi à s’imposer contre de gros blockbusters comme “Deep Water” et le film d’animation “Kubo et l’armure magique”, mais aussi de gros blockbusters des filiales de Disney puisque le dernier Marvel “Doctor Strange” était nommé tout comme le dernier Star Wars “Rogue One : a Star Wars story”.
Piper, réalisé par Alan Barillaro le court-métrage des Studios Pixar diffusé juste avant le dernier film d’animation des Studios à la lampe, “Le Monde de Dory”, a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation contre “Vashya, l’aveugle”, “Borrowed Time”, “Pear Cider and Cigarettes” et “Pearl”. Piper raconte l’histoire d’un petit oisillon qui affronte sa peur de l’eau pour aller chercher sa nourriture dans les coquillages, un court-métrage avec une belle leçon de courage qui a donc remporté un Oscar pour les Studios Pixar.
Mais d’autres films Disney sont malheureusement repartis bredouilles comme Vaiana qui était nommé dans la catégorie Meilleur Film d’animation mais aussi Meilleure Chanson Originale pour le titre “How Far I’ll go” écrit par Lin-Manuel Miranda, c’est pour “La La Land” avec la chanson “City of Stars” que l’Oscar de la meilleure chanson a été attribué, mais Auli’i Cravalho, qui fait la voix originale de Vaiana, a interprété le titre en direct pendant la cérémonie. Doctor Strange et Rogue One n’ont pas remporté d’Oscars non plus, en plus des meilleurs effets visuels, Rogue One était nominé dans la catégorie Meilleur Mixage Son, mais c’est le film “Tu ne tueras point” qui a raflé le prix.