Daily Disneyland vous propose de vivre une immersion au sein de Shanghai Disneyland avec la chaîne Youtube Destination. Son fondateur, Maxime, a souhaité partager sa journée passée au sein du tout nouveau parc Disney, Shanghai Disneyland. C’est une journée d’Octobre qu’il a passé au sein de la sixième destination Disney, il raconte tout en détails pour vous.
Par ailleurs, l’équipe Daily Disneyland est particulièrement heureuse de recevoir la chaîne Youtube Destination sur son site internet. Nous espérons que ce contenu vous plaira et vous plongera en plein coeur du plus grand parc Disney jamais construit : Shanghai Disneyland.
Bonjour chers lecteurs de Daily Disneyland,
Qui ne rêve pas de passer une journée dans le petit dernier des parcs Disney ? Je vous l’accorde, la Chine c’est pas la porte à côté. Heureusement j’ai fait le déplacement pour vous et vous propose dans cet article une immersion à Shanghai Disneyland !
C’est au cours d’un road trip en Asie de quelques mois entre amis que nous faisons inévitablement un arrêt dans la plus grande ville chinoise : Shanghai.
Etant tous deux, de grands fans de l’univers Disney et plus particulièrement des parcs Disneyland la question de se rendre au parc ne s’est pas posée très longtemps surtout que le prix du billet reste très abordable (une quarantaine d’euros la journée) et que les souvenirs sont globalement deux fois moins chers qu’en France.
Voir : Les Tarifs de Shanghai Disneyland
C’est donc comme deux gosses que nous prenons le premier métro pour le parc (à environ 1h du centre-ville, très bien desservi), en chantant à tue-tête les plus grands classiques Disney sous les yeux amusés des locaux.
Comme nous sommes des habitués des parcs Disney nous avons décidé d’y aller un Lundi hors vacances scolaires pour éviter l’affluence et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a été servi ! Personne pour faire la queue aux tickets, très peu de monde devant les grilles. La journée s’annonce bien.
Après l’habituel décompte pour l’ouverture et la fameuse course ou chacun essaie de rejoindre son attraction favorite en premier (oui, j’ai fait partie de ceux qui ont couru et j’ai même levé les bras je vous ferai dire 😉 ) nous décidons de nous diriger dans un premier temps vers une attraction tranquille afin de garder le meilleur pour la fin. Notre choix se porte sur Pirates of the Caribbean : Battle for the Sunken Treasure, jeunes naïfs que nous sommes !
Avant tout, nous avons été scotchés par l’ambiance dans le land Treasure Cove (sorte d’Adventureland version Shanghai). Un village pirate a été fidèlement reproduit, avec son port, ses navires, ses épaves… et le tout sur un fond musical (Music loop) des films Pirates des Caraïbes.
On s’y croirait ! L’intérieur de l’attraction ressemble quelques peu à celle de Disneyland Paris, on retrouve le bon vieux thème « A Pirate’s Life for Me » (qu’on à également chanté à tue-tête) avec quelques références aux films. Nous voilà donc bien dans l’ambiance pour embarquer à bord de notre frêle esquif.
Quelle claque ! Là où on s’attendait à un ride tranquille avec quelques descentes façon DLP, on se retrouve plongés en compagnie d’un Animatronic de Jack Sparrow extrêmement bien fait (j’avoue avoir cru à un acteur pendant deux secondes) dans une aventure qui mêle quelques tableaux réels et gigantesques écrans. Le tout nous immerge dans les fonds marins afin d’y rencontrer, le Kraken, Davy Jones et toutes la clique. Tout ça pour finir pris entre le feu de deux navires qui, dans une explosion finale, nous font regagner l’arrivée. Pfouuu que d’émotion si tôt le matin… nous n’étions clairement pas prêts.
C’est en se jurant de refaire l’attraction au cours de la journée que nous nous dirigeons à présent vers Roaring Rapids, l’attraction aquatique du parc, d’autant plus notable que cela se fait rare dans les parcs Disney.
Rejoignez une expédition de la ligue des aventuriers afin de découvrir le secret qui se cache au plus profond de cette montagne mystérieuse… Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on la voit de loin cette montagne ! En effet cette superbe chute d’eau est l’un des points culminants du parc, et par cette douce journée du mois d’Octobre la perspective de nous prendre quelques éclaboussures ne nous inquiète pas outre mesure. Humpf, c’est vrai que la vente de poncho devant l’attraction aurai du nous mettre la puce à l’oreille… Bref, on commence donc par une petite balade agréable dans cette jolie bouée puis vient les choses intéressantes : une grande montée ! A son terme nous sommes chahutés dans tous les sens dans les rapides avant de s’enfoncer dans une grotte où nous attend le gardien des lieux : un gigantesque dinosaure à l’air menaçant, vient alors la grande descente finale. Nous avons terminé trempés de la tête aux pieds… heureusement nos portables, cameras et autres appareils électroniques étaient à l’abri dans le sac et, il faut le dire, on s’est bien marré ! Mais si vous ne voulez pas dégouliner du jean toute la journée (je pense à ceux qui feront l’attraction par journée plus froide) pensez au poncho ! (Seulement 10 Yuen soit environ 1,30E à l’entrée de l’attraction).
Puisqu’on a maintenant l’air de deux fiers aventuriers, les vêtements tout mouillés (en vrai c’était plutôt agréable vu la température) on part pour le Camp Discovery ! J’étais très excité à l’idée de découvrir cette attraction qui a un air d’accrobranche. En effet, vous êtes accroché par un harnais sur une sorte de rail aérien et tentez de vous frayer un chemin sur plusieurs parcours plus ou moins difficiles. Vu notre âme d’aventuriers (on a survécu à Roaring Rapids alors) nous décidons de prendre le plus difficile : la visite de la chute d’eau.
Excellente surprise que cette attraction ! Entre les ponts de singes à franchir, les ponts suspendus et autres passages risqués j’avoue m’être pris pour Indiana Jones l’espace d’un instant. Mention spécial pour le passage ou l’on doit longer une falaise (très étroite !) dos au mur tandis qu’une chute d’eau assourdissante passe quelques centimètres en face de vous, du pur bonheur ! Surtout qu’il n’y avait que très peu de monde. Pour le coup l’immersion était parfaite. Il est maintenant temps d’aller faire un tour dans les autres lands du parc.
On est parti pour Fantasyland ! Enfin un point de repère et une familiarité Parisienne dans ce Disneyland qui ne ressemble à rien de ce j’ai connu jusqu’alors. Que Nenni ! Si vous vous attendez à un land comme celui de Disneyland Paris, détrompez-vous ! Commençons par le château, beaucoup plus massif et imposant que son homologue parisien, il abrite en réalité une attraction : Once Upon a Time Adventure dont je ne pourrais malheureusement pas vous parler puisque je ne l’ai pas faite.
Cela dit j’avoue personnellement préférer les lignes plus gracieuses et plus fines de notre château de la belle au bois dormant. C’est sans doute mon côté patriote. Je n’ai également pas pu faire Peter Pan’s Flight par manque de temps, eh oui, une journée à Disneyland est aussi faite de choix douloureux.
Nous nous dirigeons vers Seven Dwarfs Mine Train, l’équivalant de notre train de la mine je suppose (il n’y a pas de Frontierland à Shanghai Disneyland). Un petit ride très sympa et assez ressemblant à celui de Disneyland Paris, en peut-être un peu moins rapide. Mention spéciale pour la mine des 7 nains, très réussie avec ses pierres précieuses chatoyantes qui nous plongent instantanément dans l’univers du conte.
Allons maintenant vers une petite balade, mais dieu sait combien de temps cela nous prendra, dans le labyrinthe d’Alice version Shanghai. C’est un lieu complètement diffèrent qui est proposé ici avec l’univers de film de Tim Burton. Si, comme moi, vous avez apprécié les films, vous serez ravis de retrouver tous les personnages comme la reine de cœur, le lièvre de Mars ou encore Dweedle Dee et Dweedle Dum pour finir en beauté sur un très beau décor de la Mad Tea Party. Seule petite déception pour ma part, j’ai trouvé qu’il manquait le château de la reine de cœur mais je suis sans doute trop attaché à celui de Paris.
Changeons maintenant radicalement de décor ! Direction Tommorowland, l’équivalant chinois de notre Discoveryland national.
Il s’agit là du land que j’ai le plus apprécié personnellement. En effet, dès les premières secondes vous êtes plongés dans un univers de science-fiction grâce au thème du film Tron qui résonne non-stop dans le land (composé par Daft Punk au passage, un vrai bijou). Je passe très rapidement sur Buzz Lightyear Planet Rescue qui est très ressemblant à notre attraction Buzz l’éclair parisienne. Ça reste toujours agréable de s’amuser à tirer sur tout ce qui bouge et de comparer les scores avec les copains.
Bien sûr, le regard est immédiatement attiré vers la star du lieu : l’attraction Tron. Nous avions réussi à ne pas nous faire “spoiler” le ride (nous dévoiler le contenu), donc on ne savait pas du tout de quoi il s’agissait si ce n’est que c’était une montagne russe. Quelle ne fût pas notre surprise quand on s’est rendu compte qu’elle se déroulait sur des MOTOS ! Des motos, rendez-vous compte ! Je n’avais encore jamais vu ça dans un parc d’attraction ! C’est donc avec une excitation et une curiosité sans pareil que nous avons couru vers la file d’attente. L’immersion est totale, des néons bleus partout, la musique, les consignes de sécurité en vidéos avec description des motos un peu comme dans Space Mountain. Tout y est. Je vous assure que si vous êtes fan de Tron, vous allez en avoir des frissons. Nous finissions par arriver dans la salle d’embarquement, magnifique, presque intimidante et nous mettons en place sur nos bolides. Le système de son indépendant sur chaque moto se met en route dès le début du ride, fidèle aux bruitages du film, quel bonheur ! Quelques secondes d’attente et c’est le catapultage, après une centaine de mètres en extérieur, les rails s’engouffrent dans un hangar ou la partie peut commencer. Vous allez livrer bataille, comme dans le film, contre l’équipe adverse et tenter de gagner la partie par tous les moyens, au prix d’accélérations et de virages serrés, le tout dans un visuel à couper le souffle. Je vous assure que quand nous sommes descendus de l’attraction nous en avions les larmes aux yeux, je n’avais jamais rien connu de tel. Je l’affirme encore aujourd’hui : l’attraction Tron est un des meilleurs roller-coasters que j’ai pu faire.
Complètement chamboulé par cette expérience, nous finissons cette journée par le spectacle nocturne Ignite the Dream. Quelle apothéose ! Tout comme le spectacle Disney Dreams! , nous assistons médusés à un spectacle pyrotechnique grandiose projetant sur le château tous nos Disney favoris. Ok, je l’avoue, quand nous avons contemplé cette bataille de X-Wing et de Tie Fighters, envoyant des lasers dans toutes les directions sur la musique de Star Wars, nous avons lâché notre larme ;-). Quelle merveilleuse manière de finir cette journée.
Pour conclure, je dois dire que j’ai été extrêmement étonné par ce parc. Je suis un fervent admirateur de Disneyland Paris et j’ai eu la chance d’aller à Walt Disney World (Orlando, Floride) ou je n’ai malheureusement pas retrouvé toute la magie de notre parc parisien. J’avoue que j’avais un peu peur qu’il se passe la même chose à Shanghai Disneyland. Ce ne fût pas le cas et ce fût une très belle surprise. La nouveauté du parc lui permet de jouir des toutes dernières technologies et ça marche du tonnerre ! Sans oublier de nombreuses attractions uniques au mondes et originales comme Camp Discovery et Tron Lightcycle Power Run. La magie est bien là, et j’y retournerai sans aucune hésitation.
J’espère que cet article vous aura plu et que vous prendrez autant de plaisir à le lire que moi à l’écrire. J’ai été très heureux de me replonger dans ces magnifiques souvenirs et j’espère sincèrement avoir réussi à retranscrire au mieux l’ambiance ressenti au cours de cette journée intense. Merci à l’équipe de Daily Disneyland de m’avoir permis de l’écrire et de vous le partager. A bientôt pour de nouvelles aventures !
L’équipe de Daily Disneyland remercie Maxime de la chaîne Youtube Destination d’avoir partagé son avis sur Shanghai Disneyland, le sixième parc Disney au monde. Nous espérons l’accueillir à nouveau très bientôt sur Daily Disneyland.
Vous pouvez retrouver le Vlog ici :
La chaîne Youtube Destination c’est par là.