La sortie du film “Vaiana : la légende du bout du monde” s’est déroulée ce mercredi 30 Novembre et Daily Disneyland vous propose de vous faire découvrir l’univers du film, la mythologie polynésienne, les personnages mais aussi les coulisses du film, l’histoire de la production.
• Mythologie Polynésienne
• Les réalisateurs et producteurs
• Genèse du projet
• L’histoire de la production du film
• Les personnages du film
• Casting ( Américain et Français )
• Bande originale
• Promotion du film
Mythologie Polynésienne :
Le Film “Vaiana la légende du bout du monde” tourne évidemment autour de la mythologie polynésienne. Et dans cette mythologie on y retrouve le demi-dieu très célèbre “Maui”. Même si il existe des différences sur les faits de ce demi-dieu (puisque chaque île de Polynésie peut avoir une version un peu plus différente d’une autre), tous s’accordent à dire que Maui est celui qui a fait naître des îles de l’océan, apporté le feu aux hommes et qui a raccourci la course du soleil pour les cultures des hommes. Le film tourne aussi autour de la relation entre les polynésiens et l’océan, en effet l’océan est l’essence même de la vie dans la culture polynésienne et a une grande importance pour les polynésiens, il était donc normal que les Studios Disney aient exploité cette relation dans le film.
Les réalisateurs et producteurs :
Maintenant, concentrons nous sur les réalisateurs. Et ce sont les grands maîtres de l’animation John Musker et Ron Clements qui sont les réalisateurs de Vaiana. Le duo de réalisateur s’est formé en 1981, tous les deux travaillaient comme animateurs pour le film “Rox et Rouky” et de là est parti leur collaboration. Ainsi, les deux réalisateurs sont à l’origine de grands classiques Disney comme “La Petite Sirène”, “Aladdin” ou encore “Hercule” et “la Princesse et la Grenouille” dernièrement. Ces deux grands réalisateurs de l’animation aiment écrire et concevoir des films Disney en créant de nouveaux univers qui s’inspirent des cultures du monte entier. En effet, Musker et Clements aiment apprendre, découvrir et comprendre de nouvelles cultures étrangères et les transformer dans leurs films de façon magique et fantastique, c’est ce qui fait leur style et leur originalité. Et Vaiana s’inscrit bien évidemment dans cette lignée. Les deux réalisateurs sont aussi les scénaristes du film.
Passons maintenant à la productrice du film qui se nomme Osnat Shurer. Osnat Shurer est peu connue du grand public mais elle a déjà produit plusieurs court-métrages chez Pixar comme “Les Aventures de M. Indestructibles”, en 2005, ou “Extra-Terrien” sorti en 2006. En dehors de Disney/Pixar, elle a produit un long-métrage d’animation chez Sony qui s’intitule “Mission : Noël les aventures de la famille Noël”, un film qui restait assez discret mais apprécié par la critique. Aujourd’hui, c’est chez Disney qu’Osnat Shurer revient avec “Vaiana : La légende du bout du monde”, en espérant qu’il soit aussi réussi que ses précédentes productions.
La Genèse du projet :
Le film parle donc de l’héroïne Vaiana qui va partir en mer car les marins polynésiens ont arrêté de prendre le large et celle-ci veut savoir pourquoi. Mais cette raison qui, on croirait, appartient à la fiction, concernant les marins polynésiens, serait vraie puisqu’après deux mille ans d’explorations, les polynésiens ont cessé de voyager en mer sans que l’on sache pourquoi, encore aujourd’hui. Et ce mystère s’est évidemment fait entendre dans les oreilles de John Musker et Ron Clements, et c’est à partir de là que le projet Vaiana a commencé.
L’histoire de la production du film :
Les premières rumeurs sur le film ont commencé à partir de Juillet 2011, John Musker et Ron Clements seraient en train de travailler sur un nouveau projet qu’ils auraient déjà présenté à John Lasseter. Un an après, le film est toujours au stade de l’écriture et devrait sortir d’ici 2014 ou 2015. Encore un an plus tard, on apprend que le film serait sur le thème du Sud du Pacifique, et quelques mois après, la date de sortie du film aux Etats-Unis est annoncée pour le 23 Mai 2016, alors qu’en France le film est attendu pour le 30 Novembre. Puis en 2014, les Walt Disney Animations Studios dévoilent enfin le premier concept art du film ainsi que le synopsis officiel et le titre du film, et donc le nom du personnage principal, “Moana”, qui veut d’ailleurs dire “océan” en polynésien. Quelques temps plus tard, il est annoncé que Dwayne Johnson alias “The Rock” sera la voix du personnage de Maui le demi-dieu polynésien et compagnon de Moana dans sa quête. Et enfin, 2015 est l’année où on a pu en apprendre d’avantage sur le film, notamment grâce à la D23 Expo, Convention pour les fans Disney qui s’est tenue au mois d’Août, puisque les membres de l’équipe musicale ont été annoncés avec Lin-Manuel Miranda, Opetaia Foa’i et Mark Mancina. Des concepts art du film ont été diffusés, les réalisateurs, producteurs et acteurs étaient bien évidemment présents pour parler du film et toute l’équipe a profité de l’événement pour dévoiler la chanson du film et c’est une troupe polynésienne qui a l’a interprété en direct de la convention.
Mais pour imaginer et créer l’univers de Vaiana, les réalisateurs se sont rendus en Polynésie, aux îles Fidji, Samoa, Tahiti et la Nouvelle-Zélande, pour comprendre et mieux saisir la culture polynésienne. Là-bas, ils sont allés à la rencontre des habitants des ‘îles et ont appris à connaître leurs traditions et patrimoines et l’équipe du film a même navigué sur un vrai bateau polynésien avec lequel les marins partaient en mer.
Les Personnages du Film :
Focalisons nous maintenant sur les personnages du film ! Commençons d’abord par le personnage principal : Vaiana
Vaiana (Moana en Anglais) est donc une jeune fille qui rêve de partir en mer et de devenir la meilleure exploratrice de son île. Alors que les marins ne prennent plus le large et que le destin de l’île de la jeune adolescente est menacée, elle décide de partir pour connaitre la raison de ce grand mystère et sauver son île mais elle veut par dessus tout prouver à tout le monde mais aussi a elle-même qu’elle est une grande exploratrice.
Mais elle ne sera pas seule dans sa quête, la jeune héroïne pourra compter sur Maui pour l’aider dans son voyage, c’est un demi-dieu, autrefois puissant, qui l’accompagnera dans son long voyage.
Vaina pourra aussi compter sur ses deux fidèles animaux, Pua un petit cochon apprivoisé avec pleins d’énergie et de tendresse, et Heihei un coq assez étrange, qui vient du village, et qui va se retrouver malgré lui dans l’expédition de la jeune fille.
Sa famille sera aussi présente dans le film, ses parents se prénomment Tui et Sina. Tui, son père, est le chef du village, très respecté, il aimerait que sa fille prenne sa place de chef mais celui connaît bien l’attrait de sa fille pour l’océan et craint donc quelle prenne le large un jour. La mère de Vaiana, Sina, soutient énormément sa fille bien qu’elle-même est contre l’idée que sa fille parte naviguer à cause des dangers qui existent dans l’océan. Sa grand-mère Tala fera également partie du film, elle est la confidente de sa petite-fille, c’est d’ailleurs de Tala que Vaiana a hérité ce lien particulier avec l’océan. Bien que son fils soit le chef du village, elle ne laisse personne lui dire ce qu’elle doit faire.
Bien évidemment, Vaiana va faire plusieurs rencontres sur son chemin, d’abord Tamatoa, un crabe géant qui est le roi du royaume des monstres , assez vaniteux Tamatoa adore par dessus tout, tout ce qui brille . Il y aussi les Kakamoras, une tribu de pirates en noix de coco qu’on ne peut arrêter et qui vont sans nul doutes causer du tort à nos héros
Casting :
Casting Américain :
Moana : Auli’i Cravalho
Maui : Dwayne Johnson
Heihei : Alan Tudyk
Tui : Temuera Morrison
Sina : Nicole Scherzinger
Tamatoa : Jemaine Clement
Aulh’i Cravalho, une jeune polynésienne âgée de 15 ans, fait ses débuts dans le doublage avec le nouveau bijou des Studios Disney. La firme aux grandes oreilles aurait fait auditionné des centaines de polynésiennes, alors qu’Auli’i Cravalho pensait qu’elle ne serait pas prise, elle aurait été la dernière à postuler pour le rôle, et finalement la jeune fille a été sélectionnée. Mais elle n’était pas la seule à faire ses débuts, Dwayne Johnson, Nicole Scherzinger et Temuera Morrison ont eux aussi fait leur premiers pas dans le doublage. Jemaine Clement a déjà de l’expérience dans l’animation avec le film “Rio 2” . Et Alan Tudyk est bien connu chez Disney puisqu’il a doublé un personnage du dernier chef-d’oeuvre des Studios : “Zootopie” et il sera à l’affiche de “Rogue One : a Star Wars story” dans quelques semaines.
Casting Français :
Vaiana : Cerise Calixte
Maui : Anthony Kavanagh
Sina : Mareva Galanter
Du côté du casting français, Cerise Calixte faisait ses premiers pas dans l’animation après avoir participé au télé-crochet “The Voice : la plus belle voix”, éliminée dès les auditions à l’aveugle. Elle a été repéré e par Disney et aujourd’hui elle est la voix française de Vaiana. Anthony Kavanagh, un habitué du doublage, prête sa voix au personnage du demi-dieu Maui. Et Mareva Galanter double le personnage de Sina, mère de Vaiana, étant elle-même polynésienne (tahitienne), elle a avoué avoir pris plaisir à doubler ce personnage.
Bande Originale :
“Bleu Lumière” (How Far I’ll go)
“Pour les hommes” ( You’re Welcome)
“Nous connaissons le chemin” ( We know the Way)
Composé par Opetaia Foa’i, Lin-Manuel Miranda et Mark Mancina
Promotion du film :
Enfin voici tous ce qui concerne la promotion du film (affiches, images etc…)
Nous espérons que cet article vous aura bien informé et peut être fait changer votre regard sur le prochain film des Studios Disney. “Vaiana : la légende du bout du monde” sort dans les salles le 30 Novembre 2016 en France.