Les Marvel Studios ont donc sorti leur dernier film de l’année 2016, après leur dernier blockbuster “Captain America : Civil War” en avril dernier, un tout nouveau héros et peu connu du public a donc fait son apparition au cinéma le 26 Octobre dernier, il s’agit bien sûr de Doctor Strange ! Réalisé par Scott Derrickson. Un super héros mystique pour le moins surprenant, avec des pouvoirs extraordinaires et des effets spéciaux incroyables… On fait le point sur le film !
Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.
Synopsis d’Allociné
Doctor Strange est donc un projet complètement nouveau dans l’univers Marvel. Un nouveau super héros qu’on qualifierait mieux de sorcier mystique, a eu le droit à son propre film plutôt réussi. Le scénario est cohérent, un défi qui s’annonçait difficile, et pourtant s’avère être relevé, le public accroche tout de suite à l’univers de ce nouveau héros s’en s’y perdre jusqu’à la fin du film et offre quelques touches d’humour et de comédie, de quoi plaire au public. La réalisation, quant à elle, offre un spectacle complètement nouveau et incroyable aux spectateurs, l’histoire est très bien mise en scène.
Du côté des personnages, le film offre un casting cinq étoiles avec Benedict Cumberbatch qui joue le rôle du docteur Stephen Strange offre une interprétation convaincante mais sans plus malheureusement puisque le personnage est un peu “mal exploité”, avec cette histoire on s’attend à un personnage très sûr de lui et qui pense avoir raison sur tout alors qu’au final on a un personnage plus arrogant certes mais qui donne une impression de “déjà vu” et qui peut gêner ou lasser le spectateur. Du côté du casting féminin Tilda Swinton campe le rôle de l’Ancien avec brio du début à la fin, Rachel McAdams, elle, offre une interprétation réussi du docteur Christine Palmer mais malheureusement son personnage n’est pas assez développé. Même constat d’ailleurs pour l’antagoniste Kaecilius, joué par Mads Mikkelsen mais qui réussit quand même à surprendre.
Pour ce qui est de la qualité visuelle, ce nouveau Marvel offre des effets visuelles encore jamais vu au cinéma auparavant et autant dire que le résultat est incroyable et prodigieux, tout est très bien fait alors que ce travail s’annonçait compliqué, mais le film nous donne un rendu absolument époustouflant, un grand bravo à l’équipe d’effets visuelle du film ! Les décors sont eux aussi très bien réalisés, ils plongent très bien le public dans l’univers du film, de même pour les costumes, très bien fait eux aussi. La musique, signée Michael Giacchino, est très bien orchestrée, elle est en raccord avec l’univers et l’histoire du film.
En bref, le nouveau Doctor Strange est une réussite, ce nouveau sorcier mystique offre un vent de nouveauté dans l’univers cinématographique Marvel, malgré quelques défauts, le film offre un spectacle incroyable, notamment avec ses effets visuelles époustouflants et totalement inédit dans le monde du cinéma. Nous avons hâte de revoir ce nouveau héros, très prochainement on l’espère.