Il est le dernier film des Studios Disney de l’année 2016 et deuxième remake après “Le Livre de la jungle”, c’est bien sûr le tout nouveau film live-actions “Peter et Elliott le dragon” qui est sorti dans les salles obscures en Août dernier et réalisé par David Lowery. Un film qui se faisait très discret, éclipsé par les derniers grands blockbusters des studios. Et pourtant, c’est probablement le film le plus réussi et le plus touchant, une histoire moderne avec des paysages magnifiques… On vous debrief tout !
L’histoire est donc complètement différente de celle du dessin animé de 1977. En effet, oubliez le Maine ou le phare du film d’animation puisque David Lowery nous dévoile un scénario complètement réinventé avec une histoire d’amitié et de famille. L’histoire commence dans une forêt vaste et mystérieuse, où un petit garçon et son dragon vivent et s’amusent ensemble, des moments drôles avec des prises de vues magnifiques pour symboliser l’amitié des deux personnages et qui offrent donc un spectacle beau et touchant aux spectateurs. Mais cette amitié va très vite être bouleversée par l’arrivée de Grace qui va faire la rencontre du jeune Peter, et qui va tenter de savoir d’où il vient et qui il est. Il va aussi faire la rencontre de la jeune Nathalie et de son père, prénommé Jack qui est par ailleurs le propriétaire de la scierie se trouvant juste à côté de la forêt. Mais évidemment, vous vous demanderez où est le méchant dans cette histoire ? Eh bien, c’est un homme nommé Gavin, frère de Jack qui travaille à la scierie. Un personnage assez mystérieux, qui semble n’avoir aucune grande ambition jusqu’à ce qu’il découvre l’existence d’Elliott et décide de le capturer pour profiter du succès du dragon et devenir riche et célèbre. Evidemment les héros du film parviennent à sauver Elliott, et Peter et son dragon comprennent qu’ils ne peuvent plus vivre ensemble, c’est pourquoi les deux personnages prennent la décision de retourner vivre parmi les leurs et le film se clôture avec une scène des deux personnages principaux 6 mois plus tard avec leurs familles et affichant une magnifique complicité. En bref, une histoire moderne et touchante où les scènes sont très bien écrites et réalisés.
Point de vue personnages, nous avons pu assister à de très belles performances comme celle du jeune Oakes Fegley, interprète de Peter, qui réussit à toucher les spectateurs par son innocence et la sensibilité de son jeu d’acteur. Mais dans ce film, on peut y compter quelques têtes d’affiche comme Bryce Dallas Howard qui réussit une très bonne interprétation, il y a aussi le grand Robert Redford qui n’a malheureusement pas un rôle majeur dans ce film alors qu’il était annoncé, en tous cas par le synopsis, comme un personnage faisant partie de l’intrigue, et, encore dans les points négatifs, on notera certains personnages trop peu développés dans ce remake.
Du côté de la qualité visuelle, nous aurons pu admirer les magnifiques paysages de la Nouvelle Zélande, avec une forêt majestueuse, de quoi donner un spectacle époustouflant au public et encore plus avec la musique, composée par Daniel Hart, puisqu’elle est en parfaite harmonie avec les scènes et le ton du film.
En conclusion, le remake de Peter et Elliott le dragon est une vraie réussite de par sa réalisation et son scénario, ses personnages touchants, amusants et par la beauté des paysages de la Nouvelle Zélande, un spectacle grandiose pour toute la famille.