C’est une nouvelle fracassante qui vient de tomber. Il y a seulement quelques heures, le site Patently Apple, site spécialisé dans la firme à la pomme révélait un brevet déposé par la marque. Ce brevet date mais il recommence à faire surface et avec l’arrivée du prochain iPhone en septembre, les rumeurs refont surface.
La fin de la prise de vidéo illégale et gênante
En effet, ce brevet déposé par Apple comme ils ont l’habitude de le faire est un système plutôt original. Il prévoit que lorsque des consignes indiquent qu’il est interdit de filmer, le détenteur d’un iPhone ne puisse plus prendre de vidéos ni de prises audio. Ce brevet a été conçu pour protéger les droits d’auteur avec lesquels les artistes ou les sociétés sont très à cheval, normal. Le système est simple, grâce à des émetteurs placés non loin de l’objet à atteindre, l’enregistrement est défendu et arrêté. On peut alors voir s’afficher sur l’écran “Enregistrement non autorisé”.
Il ne serait donc pas surprenant de voir arriver ce dispositif dans les parcs Disney, ce qui éviterait que de nombreux dark-rides soient gâchés par les flash de téléphones de visiteurs prêts à tout pour ramener avec eux une photo de mauvaise qualité. Cela éviterait aussi d’entendre en plein milieu d’une attraction “Pas de flash s’il vous plait – No flash please”. Ces mots sont prononcés sans cesse par les Cast Members des parcs Disney dans les micros des attractions.
Même si le brevet n’est pas conçu directement pour les parcs Disney mais pour les concerts et salles de cinéma, The Walt Disney Company pourrait adopter cette technologie innovante, rappelons tout de même que Pixar est Apple sont liés puisque Steve Jobs était actionnaire chez Pixar. L’installation de ce brevet serait un pas de plus vers la réglementation stricte photo/vidéo des parcs Disney. L’an dernier, Disneyland Paris avait pris la décision d’interdire les perches à selfies dans ses parcs.