C’est le film Disney de cet été : le Monde de Dory. Le dernier bébé des studios Disney-Pixar débarque le 22 Juin en salles pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Très attendue, la suite du premier volet du film Monde de Nemo arrive 13 ans après son prédécesseur, mais la suite s’annonce déjà très suivie.
-Sans Spoilers-
Une nouvelle histoire avant et après le Monde de Nemo
Le monde de Dory est un film original, Dory qui souffre de troubles de la mémoire immédiate se remémore quelques moments de sa plus tendre enfance. Elle se souvient alors d’une chose : elle a une famille. Très vite elle éprouve une forte envie de la retrouver mais ne se souvient quasiment de rien, ce qui complique fortement les choses. Puis, peu à peu des souvenirs reviennent et Dory commence cette nouvelle aventure en compagnie de ces deux acolytes : Nemo et Marin. Une nouvelle grande aventure pour les trois amis, ils retrouveront également de veilles connaissances comme Crush ou encore les mouettes et leur célèbre musique … Cette histoire se déroule un an à peine après la fin du premier volet mais on note de nombreux retours dans le passé avec les quelques (rares) souvenirs de Dory.
Synopsis officiel :
Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?
De nouveaux personnages ou presque …
La sortie du film le monde de Dory aura été l’occasion pour Pixar de créer de nouveaux personnages comme Destinée le requin-baleine avec qui Dory a grandit, Bailey le beluga qui croit avoir perdu ses pouvoirs ou encore Hank la pieuvre.
Hank est un personnage qui existe depuis des décennies chez Pixar il est caché quelque part dans chaque film Pixar. On peut le retrouver dans Là-Haut, Monstres Academy, Ratatouille, Toy Story ou encore Pixar si l’on en croit les têtes d’affiches de chez Pixar.
Tous ces nouveaux personnages jouent un rôle plus ou moins important dans l’incroyable aventure de Dory mais leur point fort reste surement leur humour, tous ces nouveaux personnages sont très drôles et prennent part à l’histoire en créant des scènes hilarantes. Le couple Destinée-Bailey et d’autant plus drôle car Kev Adams prête sa voie au Beluga du film et Mathilde Seigner à Destinée. Le film s’est d’ailleurs offert un casting impressionnant, aux Etats-Unis comme en France puisque c’est Ellen DeGeneres, la célèbre animatrice américaine qui double Dory dans la version originale. Pour les voix françaises, on retrouve dans le casting des habitués des doublages Disney-Pixar :
- Celine Monsarrat – Dory
- Franck Dubosc – Marin
- Mathilde Seigner – Destinée
- Philippe Lellouche – Hank
- Kev Adams – Bailey
Le réalisateur du film, Andrew Stanton s’est quant à lui offert le rôle de Crush la tortue. Par ailleurs, les équipes Disney-Pixar n’ont pas hésité à jouer avec le côté “local” du film puisqu’il comporte des répliques spécifiques à chaque pays, de quoi en amuser plus d’un. Les références sont bien pensées et elles surprennent autant qu’elles font rire.
Impressions
Le Monde de Dory est un bon film, il se présente comme la suite du Monde de Nemo et l’est parfaitement, tout est en synergie. Un nouveau film d’Andrew Stanton à l’image de ses précédentes créations, drôles mais fortes en sentiments. Ce film se détache tout de même des derniers films Pixar, il est moins sérieux et se concentre plus sur la cohérence entre les blagues et l’histoire que sur une morale certaine. Cependant, le film présente une belle histoire d’amour, familiale et amicale. On passe un moment agréable et la 3D n’est pas indispensable, comme dans la plupart des films. On peut également remarquer le travail exceptionnel qui a été réalisé sur les décors qui sont particulièrement prenants notamment la forêt d’algues. L’eau a aussi été retravaillée pour un rendu troublant à cause duquel on en vient à se poser des questions. Les vannes s’enchainent et la salle rit, de très bonnes impressions à la sortie. On passe un bon moment en famille ou entre amis …
Si vous êtes attentifs, de nombreuses références typiques de chez Pixar se cachent dans ce film, on peut apercevoir plusieurs fois le très célèbre camion Pizza Planet, une fois sous l’eau mais aussi dans la scène finale dans un rond-point. Trouverez-vous des références comme le code A113 et la fameuse balle bleue et jaune avec l’étoile rouge Pixar ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.
Pour résumer, le monde de Dory est un bon film Disney-Pixar qui retrace une belle aventure d’amour, d’amitié. De nombreuses scènes hilarantes et plein de répliques faites au cours du film qui n’en finissent pas de faire rire la salle. La fin est splendide et on pourra y noter un concentré de gags qui rend la scène géniale ! Encore un bon film de chez Pixar en salles dès mercredi !
Si le film n’est pas encore officiellement sorti en France, il s’annonce déjà comme l’un des plus gros succès de l’animation puisque lors de son week-end d’ouverture aux Etats-Unis il a battu le record de meilleur démarrage pour un film d’animation et a déjà réalisé plus de 131,6 millions de dollars de recettes, de quoi assurer de baux jours à la firme aux grandes oreilles.