C’est en 1995 qu’a ouvert l’une des plus mythiques attractions de Disneyland Paris : Space Mountain. Si Space Mountain souffle aujourd’hui sa 21e bougie, son parcours n’aura pas toujours été aussi facile. Nous vous proposons aujourd’hui de revivre l’histoire de Space Mountain, une attraction qui a su se démarquer des versions des autres parcs Disney mais également de se pencher vers son avenir, qui s’annonce bien chargé !
Publicité de lancement de Space Mountain (1995)
Tout ne commence pas d’un coup de baguette magique !
Le projet Space Mountain a mis beaucoup de temps à arriver à Disneyland Paris car il a rencontré de nombreux obstacles et a dû s’adapter à de nombreuses contraintes. A l’origine, Space Mountain dont le nom de prédilection était Discovery Mountain devait voir le jour dès l’ouverture du parc Disneyland en Avril 1992. Malheureusement, les soucis financiers de Disneyland Paris s’accumulent (et oui déjà) et le projet ne sera pas prêt pour l’ouverture. La direction décide alors d’attendre un peu pour ne pas ouvrir le parc avec une attraction en construction. Puis après quelques années d’études à la Walt Disney Imagineering, le projet refait surface, totalement différent de Space Mountain des autres parcs Disney, le drôle de dôme blanc des parcs Américains ne convenait pas au thème Victorien choisi pour Discoveryland. La montagne de l’espace est finalement terminée et sera un excellent remède pour Disneyland Paris puisque c’est Space Mountain qui lui permettra de se relever. En effet, le parc ne rencontre pas le succès attendu, la population européenne reste encore mitigée. L’attraction ouvrira ses portes le 1 Juin 1995.
Space Mountain de la Terre à la Lune (1995-2005)
C’est le thème de Jules Verne qui est choisi pour cette première version de Space Mountain. Disneyland Paris s’inspire alors du célèbre roman de Jules Verne : De la Terre à la Lune et rend hommage à l’un des plus célèbres écrivains Français. Toute l’attraction reprend le roman, le canon Columbiad, le scenario et enfin la file d’attente entièrement thématisée comme un club anglo-saxon : le Baltimore Gun Club qui finança dans le roman le canon Columbiad. Le principe de l’attraction est simple, à travers la force du canon, vous voilà projetés sur la Lune. Si l’attraction s’appelle aujourd’hui Space Mountain, il faut savoir que cela n’a pas toujours été le cas. Le nom original de Discovery Mountain fut changé à la dernière minute : ce qui explique que de nombreux détails estampillés Discovery Mountain sont encore présents tout au long de l’attraction. Lorsque vous passez dans la file d’attente extérieure vous pourrez remarquer les initiales DM pour Discovery Mountain.
Space Mountain : Mission 2 (depuis 2005)
La version actuelle de Space Mountain est Space Mountain Mission 2, celle que l’on connait tous. Cette version laisse un avis mitigé chez la plus part des fans et des visiteurs. De nombreux reproches adressés à Disneyland Paris parlent d’un manque de l’esprit de Jules Verne qui a régné sur l’attraction pendant 10 ans. Ce thème, intitulé Mission 2 évoquait un changement pour Disneyland Paris qui souhaite dès à présent offrir un voyage spatial et non lunaire. Mis à part quelques détails, notamment les décors dans l’attraction, le principe en lui-même reste inchangé. Aucune modification n’a été faite sur le parcours ou sur le bâtiment, il s’agissait plus d’une micro rethématisation.
L’avenir de Space Mountain
L’attraction a subi l’an dernier une importante rénovation, ce qui a permis aux équipes techniques de Disneyland Paris de remettre à niveau certains détails et des effets spéciaux. Cela aura également été l’occasion de refaire les façades et d’ajouter une file Single Rider.
Cette année, le câble de lancement sera changé, l’attraction sera donc fermée du 20 au 30 Juin (inclus). Un changement qui ampute le parc d’une attraction phare en début de saison estivale.
L’année prochaine, en 2017, Space Mountain subira la deuxième phase de sa rénovation mais également la dernière. Cette rénovation prévoit notamment le changement des trains et de leur design ainsi que d’autres détails à venir. Encore aujourd’hui, des rumeurs persistent quant à un éventuel changement de thème.
Une fois de plus : Joyeux Anniversaire Space Mountain !