Nous l’annoncions il y a plus d’une semaine déjà, Tom Wolber actuel président quittera la gestion de Disneyland Paris dès Juillet pour permettre l’arrivée de Catherine Powell, nouvelle présidente du groupe Euro Disney, actuel exploitant de Disneyland Paris.
L’annonce a été faite par communiqué le 12 Avril , jour symbolique pour Disneyland Paris puisque c’était la date du 24e anniversaire du parc Disneyland. Tom Wolber quittera dès Juillet la présidence d’Euro Disney SAS, son départ est dû aux nouvelles fonctions qu’il occupera dans la Disney Cruise Line, moment clé puisque Disney a récemment annoncé la construction de deux nouveaux paquebots.
C’est donc Catherine Powell qui a été choisie pour prendre la succession de l’Allemand Tom Wolber, elle est Anglaise mais est actuellement “Managing director” de The Walt Disney Company en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle a une longue expérience chez Disney et a enchaîné de nombreux postes comme responsable de la division Media Distribution en Europe ainsi qu’au Moyen Orient et en Afrique elle a également été Senior Vice President de Disney Media Distribution pour le Royaume-Uni, l’Irlande, Israël, … C’est une femme reconnue qui occuppera le poste de présidente d’Euro Disney SAS, elle sera la première femme à prendre la tête du groupe.
Si c’est une grande première pour le groupe, ce sera également une grande nouveauté pour Catherine Powell, elle a occupé de nombreux postes au sein de la Walt Disney Company mais elle n’a jamais été à la tête d’un parc, alors la question se pose : “Catherine Powell sera-t-elle capable de gérer Disneyland Paris ?” Alors que les pertes sont importantes, que la fréquentation diminue à cause des attentats, était-ce le moment de changer de président ? Ce que l’on sait, c’est que Catherine Powell a toujours excellé dans les différents postes qu’elle a occuppé, une qualité unique.
Tom Wolber fut un bon président pour le groupe Euro Disney, il est à l’origine du vaste plan de réhabilitations qui est opéré actuellement sur le Resort avec notamment les réhabilitions d’attractions emblématiques comme BIg Thunder Mountain, It’s a Small Wolrd, Peter Pan’s Flight, … ou bien même la refonte totale des hôtels ce qui a permis au New Port Bay Club d’obtenir une quatrième étoile et plus prochainement la rethématisation de l’hôtel Cheyenne dans l’univers de Woody, le cowboy de Toy Story, avec des chambres à son image. On lui doit aussi le retour des nombreux spectacles vivants comme Chantons la Reine des Neiges ou bien même la Jedi Training Academy qui sont deux nouveaux spectacles qui rencontrent un franc succès, on lui doit aussi la mise en place de nouveaux spectacles inédits comme La Forêt de l’enchantement ou Bienvenue à la Belle Saison qui ont pu être réalisés grâce à la liberté de création qu’il a accordé aux jeunes show directors.
Tom Wolber adresse quant à lui ses plus sincères remerciements, il dit que Disneyland Paris lui apporté beaucoup, il raconte y avoir notamment rencontré sa femme avec laquelle il a aujourd’hui des enfants
Catherine Powell et Tom Wolber disent travailler dès à présent sur la reprise de la présidence du groupe, une période d’accompagnement qui est censée faciliter la passation de pouvoir.
Catherine Powell prendra les rennes du groupe Euro Disney après le départ de Tom Wolber, dès Juillet 2016. Nous lui souhaitons bonne chance pour son mandat ;-).