Le 17 Décembre 2016, Big Thunder Mountain, le très célèbre train de la mine de Disneyland Paris rouvrira ses portes au public. Durant un an, les équipes de Disneyland Paris ont travaillé chaque jour afin de remettre à neuf le joyau de Frontierland. Cet emblème a été repensé, réinventé et enfin amélioré pour proposer une expérience unique et encore plus immersive aux visiteurs de Disneyland Paris. Cette rénovation s’inscrit dans le programme d’enrichissement de l’expérience visiteur en vue du 25e anniversaire de Disneyland Paris. Découvrez sans plus tarder toutes les nouveautés de cette version 2016 de Big Thunder Mountain !
La magie reprend vie
Il aurait fallu exactement douze mois de travail aux équipes Imagineering de Disneyland Paris pour restaurer cet emblème. L’objectif était de remettre à neuf une attraction ultra-populaire en service 365 jours par an.
- La montagne a été entièrement repeinte, de la tête aux pieds. Le résultat est flagrant, on remarque qu’un gros travail de nettoyage et de peinture a été réalisé. On retrouve des couleurs plus chatoyantes qui tirent plus vers l’orange que cet ancien marron fatigué.
- Tout le reste des cabanes et décors a été renouvelé, les détails originaux remis à neuf comme par exemple la cabane du seul mineur qui reste à explorer cette mine. Ses vêtements ont été raccrochés tout près de son habitation. Adieu la mousse et le vieux bois … Retour aux origines et à une thématisation plus digne des grands canyons !
- Tous les animaux et les Animatronics ont retrouvé leur place initiale, les chèvres près de la cabane du mineur et les ânes le long des rails. Les cactus ont aussi retrouvé leur état initial, bien verts et bien doits. Les plus petites bestioles se sont également raccrochées à leur branche.
- Parlons maintenant de la chute au niveau de l’eau, lorsque les photos sont prises. Ce fameux Splashdown a quant à lui subit un changement majeur puisque les deux gigantesques cabanes servant d’abri pour les appareils photo ont disparu. De ce fait, la scène est a été majoritairement épurée et des décors d’origine sont même revenus. Les appareils photos ont quant à eux été placés dans une toute petite boite sur le côté, qui passe plutôt inaperçue et se fond dans le décor. Toute la plateforme immergée du splashdown a aussi subi un lifting avec notamment de nouveaux éléments de thématisation : caisses en bois, tonneaux et battons de dynamite, on s’y croirait. De plus, de nouveaux effets spéciaux ont été ajoutés lors de la chute vers l’eau : à savoir des jets d’eau. Ces jets d’eau s’éclairent même la nuit, excellent rendu.
As in Adventureland, the renewed splash down of Big Thunder Mountain feature a blue lighting #TrueMagic pic.twitter.com/hBjnrcvOU5
— Mickey1929™ (@1929Mickey) November 13, 2016
- Tous les rails ont également subi des soins intensifs ainsi que les tunnels et leurs stalactites.
Enfin, la grande nouveauté de cette réhabilitation reste la scène du Lift C où toute la scène a été revue de A à Z afin de proposer une ambiance des plus explosives. En effet, cette toute nouvelle scène embarquera les visiteurs dans une mine à deux doigts d’exploser. Le train suivra les étincelles de dynamite et les chauves souris. Pour se faire, Disneyland Paris utilisera de la Projection Mapping comme les projections utilisées pour Disney Dreams! ainsi que des Animatronics de chauve souris, des effets de fumée ou encore de nombreux effets sonores. Néanmoins, Disneyland Paris n’a pas dévoilé ne ce serait ce qu’un centimètre de cette nouvelle scène … Seules les photos de l’extérieur sont disponibles.
Pour vous donner une idée, jetez un oeil à la vidéo suivante. Cette vidéo est un extrait de la nouvelle scène de Big Thunder Mountain, installée au sein de l’attraction de Disneyland Resort il y a quelques années.
Rivers of the Far West
La réhabilitation de Big Thunder Mountain aura également été l’occasion de rénover toutes les Rivers of the Far West qui entourent l’île de l’attraction. Tous les décors et scènes visibles depuis les Riverboats ont été remises à neuf et les effets sont revenus. Le plus attendu restait les geysers qui se sont offert une véritable métamorphose au cours de cette réhabilitation. Ils sont plus flamboyants que jamais et le résultat est considérable. Le comparatif avant/après n’a vraiment rien à voir !
Big Thunder Mountain rouvrira ses portes aux visiteurs le 17 Décembre 2016 avec d’ici là des softs-openings ouverts à tous les visiteurs dès le 9 Décembre !