S’il y a bien un parc dont tout le monde parle en ce moment, c’est celui de Shanghai Disneyland. Alors que son inauguration officielle est prévue pour dans quelques jours, le parc a déjà ouvert ses portes à de nombreux privilégiés depuis plus d’un mois. Le résultat est unanime, Shanghai Disneyland et son resort sont une réussite. Tout le savoir faire Disney a été intégré au sein du sixième parc de l’empire Disney. Il aura fallu pas moins de cinq ans pour mettre à terme ce joyau. Un joyau qui aura coûté la bagatelle de 5.5 Milliards de dollars à la Walt Disney Company qui s’est par ailleurs associée avec la société appartenant au gouvernement chinois : Shanghai Shendi Group. Une alliance similaire à celle réalisée pour le parc Disney Japonais : Tokyo Disney Resort. Depuis son ouverture pour les Trials Operations il y a quelques semaines, Shanghai Disneyland se dévoile chaque jour un peu plus.
La nouvelle génération Disney
Ce que l’on remarquera c’est que le parc est une parc Disney nouvelle génération est ne ressemble que très peu aux parcs Disney classiques. L’innovation et la technologie sont au rendez-vous pour nous faire vivre une expérience des plus immersives. Le défi de ce parc est résolu, plaire à un public chinois en phase avec les dernières productions Disney, dont l’intégration est plus que frappante puisque les classiques ont quasiment disparu sans disparaitre puisqu’ils n’y sont jamais allé. Des attractions basées donc sur les super-productions Disney comme Pirates des Caraïbes avec Johnny Depp, Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton ou encore TRON qui a pris une place de taille au sein de Tomorrowland.
The Walt Disney Company n’a néanmoins pas négligé l’installation de ses derniers petits, en effet après le rachat de Lucas Film ltd et Marvel, Disney n’a pas hésité à sauter sur l’occasion pour conquérir de nouveaux marchés. C’est donc de nombreuses installations que l’on peut noter comme la Star Wars Launch Bay ou même l’espace dédié à l’univers Marvel : Marvel Universe.
La technologie au service de l’histoire
Shanghai Disneyland est un parc Disney dernier cri. C’est l’un des parcs les plus modernes au monde, les dernières technologies imaginées par la Walt Disney Imagineering y ont été intégrées. C’est-à-dire que ces cinq dernières années auront été profitables à la création des magnifiques attractions de Shanghai Disneyland. Ainsi, les Imagineers (Ingénieurs Disney) se seront inspirés des plus récentes attractions des parcs Disney ou les auront carrément reproduites.
Par exemple, la technologie Trackless aura été introduite dans de nombreuses attractions du Wishing Star Park comme dans The Many Adventures of Winnie the Pooh et d’autres.
Mais si le parc Shanghai Disneyland s’annonce déjà comme un chef-d’œuvre de la Walt Disney Company c’est incontestablement grâce à ses nouvelles attractions, la Walt Disney Imagineering a su réaliser les voeux des visiteurs en créant de nouvelles aventures devenues maintenant uniques.
L’attraction Pirates of the Caribbean Battle for the sunken treasure est la première a être concernée, elle représente à elle seule la volonté des Imagineers de faire de ce parc un parc unique au monde. Pour cette attraction inspirée du film dans lequel joue Jack Sparrow, le défi a été de taille : réinventer une attraction adorée du public en l’adaptant à l’univers du film Pirates des Caraïbes. Un défi qui a été largement relevé puisque l’attraction a déjà rencontré un vaste succès durant les Trial Operations. Tout a été changé, on retrouve quelques similitudes au niveau des décors mais pour le reste, tout a été remplacé ! Le résultat est époustouflant, de plus cette attraction reprend le principe de mélange d’écrans et de vrais décors sans lunettes 3D. Une prouesse qui en déconcertera plus d’un, il arrive même de se demander : “Où sommes-nous ?”. L’attraction phare du land Treasure Cove emmène les visiteurs sous l’eau comme dans les airs, un parcours plus qu’impressionnant. Mais l’énorme surprise reste bien évidemment l’Animatronic de Jack Sparrow, dans l’une des premières scènes de l’attraction, celui-ci se transforme de squelette à lui-même en un claquement de doigts ! C’est magique et la réaction des visiteurs en témoigne, sur youtube on peut entendre des : “Oh my god !” à tours de bras lors de cette scène.
L’attraction Pirates of the Caribbean se trouve d’ailleurs dans un land inédit et propre à Shanghai Disneyland : Treasure Cove. Ce land est une fois de plus la preuve d’une volonté de changement au sein des parcs Disney.
Une autre attraction très attendue : Roaring Rapids, nouvelle attraction unique pour les parcs Disney, cette attraction promet d’être l’une des plus populaires du parc. Elle emmènera les visiteurs dans un volcan pour un rafting a priori normal. Les choses tourneront mal puisque les visiteurs tomberont nez à nez avec un monstre géant, énorme Animatronic, une fois de plus. L’attraction qui rencontre actuellement des difficultés à ouvrir promet d’être exceptionnelle, comme on le voit sur les photos, elle contient de nombreux effets spéciaux comme un énorme typhon ou encore une cascade géante. Pour l’instant, elle est vue comme le seul point noir du parc puisque des problèmes techniques ont poussé l’attraction a fermé pour maintenance quelques heures à peine après son ouverture. Les internautes n’ont pas manqué de le faire remarquer. Encore aujourd’hui, la direction du parc reste prudente puisqu’elle n’officialise pas l’ouverture de son attraction.
A Shanghai, pas de Frontierland, mais le parc dispose quand même de sa petite montagne russe avec l’attraction phare du New Fantayland de Walt Disney World : Seven Dwarfs Mine Train, l’attraction du train de la mine des sept nains. L’attraction est quand même notablement plus petite et la chaumière où dans laquelle on voit Blanche-Neige et ses amis danser à Orlando n’a pas été reproduite. Rien de grave mais un élément final qui manque tout de même pour les plus connaisseurs …
Winnie l’Ourson a été gâté dans le Wishing Star Park, il a même eu droit à une partie de Fantasyland qui lui est dédiée, au total deux attractions sur le thème du plus mignon des oursons spécialement conçues pour les petits. La seule nouveauté reste l’attraction Hunny Pot Spin une rethématisation de l’attraction Mad Hatter Tea Cups, trop vue puisque l’autre attraction : The Many Adevntures of Winnie the Pooh a déjà été installée dans plusieurs parcs Disney.
Le labyrinthe d’Alice au Pays des Merveilles a quant à lui été imaginé à partir du film et non à partir du dessin animé comme en était la coutume. On retrouve donc ici les traits de nombreux personnages du film réalisé par Tim Burton.
Le Fantasyland de ce parc a totalement été réinventé, de nombreuses nouvelles attractions ont été crées comme celle intégrée au sein du château : “Once Upon a Time” Advevnture qui consiste en un parcours pédestre animé qui fait découvrir aux visiteurs en compagnie d’un Cast Member (Employé Disney) les contes de princes et de princesses les plus connus au monde. Mais il y a aussi l’attraction Voyage to the Crystal Grotto que l’on peut considérer comme un remake de l’attraction le Pays des Contes de Fées, une attraction superbe et des effets spéciaux à couper le souffle, on parle ici de ceux présents sous le château.
L’attraction Peter Pan’s Flight a également été re-imaginée puisque premièrement le système de rails a été changé pour permettre une avancée plus fluide. Deuxièmement, les extérieurs ont été magnifiquement bien travaillés et de nombreuses projections 3D ont été ajoutées, rendant l’attraction plus vivante.
Tomorowland n’a d’original que le nom, pour le reste la quasi totalité des choses ont été changées. L’architecture est quant à elle très atypique et est largement inspirée du film Tomorrowland réalisé par Brad Bird dans lequel joue George Clooney. On retrouve ici ces formes arrondies et fines qui se marient en toute légèreté avec le design de l’attraction TRON Lightcyle Power Run.
Cette attraction est justement une immense nouveauté et elle est plus que géniale ! Cette dernière est une attraction de type montagnes russes dans laquelle vous entrerez sur un véhicule tout droit inspiré du film TRON dont les Chinois sont fans. Vous serez positionnés comme sur une “moto du futur” est partirez à tout allure sur le circuit de l’attraction. Celui-ci est par ailleurs constitué de trois parties :
- Une partie de lancement
- Une partie accélération en extérieur
- Une partie intérieure
Pour une durée totale d’un peu plus de deux minutes, l’attraction TRON Lightcycle Power Run est en passe de devenir l’attraction emblématique de ce land. Visible depuis chaque coin du parc, elle est abritée par une structure moderne qui s’éclaire en bleu ou en rouge et leurs dérivés la nuit.
Le château de ce parc est quant à lui une véritable réussite, il est un mélange de tous les châteaux Disney au monde et représente ainsi un nouveau style tout à fait en accord avec le reste du parc. Pour information, c’est le plus grand, plus haut et plus large château Disney jamais créé. Il est également un des seuls que l’ont peut véritablement visiter. Il accueille chaque soir le spectacle nocturne Ignite the Dream, un spectacle nocturne d’une vingtaine de minutes qui reprend les principaux traits des autres spectacles nocturnes Disney. Une fois de plus, les séquences de film utilisées ici n’appartiennent quasiment qu’aux derniers films des studios Disney. Le spectacle est quant à lui quelque peu décevant car les feux d’artifices et autres effets pyrotechniques sont moins présents que dans les autres parcs en raison des limitations fixées par la Mairie de Shanghai pour la pollution.
La destination se compose également d’un centre de divertissement important composé de nombreuses boutiques, théâtre et restaurants. Disney Town s’annonce déjà comme un pôle de shopping majeur pour les visiteurs. Une première, cette mini-ville bénéficie d’un accès direct au parc.
Les hôtels du parc sont pour leur part sublimes, bien entendu le Shanghai Disneyland Hotel reste le plus beau (et le plus cher). Ce dernier est situé en face du parc, de l’autre côté du lac. Ce lac qui verra un jour la construction d’autres hôtels Disney comme l’ont laissé comprendre les dirigeants de la firme aux grandes oreilles. L’hôtel Toy Story est quant à lui moins cher mais propose tout de même une qualité de séjour irréprochable.
Le sixième parc Disney au monde ouvrira ses portes Jeudi prochain et il s’annonce déjà comme le nouveau Magic Kingdom.
La cérémonie d’ouverture de Shanghai Disneyland se déroulera le 16 Juin et elle sera à suivre en direct sur notre site internet et sur les réseaux sociaux. Au programme de cette inauguration, discours, feux d’artifices et coupages de rubans. Plus d’infos à venir très bientôt, restez branchés sur nos réseaux sociaux.
Pour découvrir de nombreuses vidéos de Shanghai Disneyland, rendez-vous sur notre chaîne youtube.