C’est le 12 Avril 1992, il y a 24 ans jour pour jour qu’a été inauguré Disneyland Paris. Nommé à l’époque Euro Disneyland, le parc Disneyland était le parc qui attirait toutes les attentions. Nous rendons aujourd’hui hommage au premier parc d’attraction d’Europe, le plus visité d’Europe, le plus beau, et surtout notre par Disney.
Un parc révolutionnaire dès l’ouverture
Lorsque les Imagineers ont conçu Disneyland Paris, rien n’a été fait au hasard, et ce n’est pas à l’image d’autres parcs Disney comme Tokyo Disneyland un copié-collé des parcs Américains. Pour Disneyland Paris tout a été repensé, le château est le seul et unique de ce genre. Les Imagineers ont souhaité apporter une touche différente à ce château car la France en étant le pays, ils ont souhaité apporter une touche de jamais vu. Toutes les couleurs ont été repensées, le château a été peint en rose pour le faire ressortir lors des habituels temps gris parisiens. Disneyland Paris aura aussi marqué des générations avec ses attractions du futur qui ont chamboulé la vie des Européens comme Star Tours et son système de vidéo en 4D et à sensations, le Visionarium , attraction qui consistait en un voyage dans le temps à travers des images filmées à 360°, mais aussi Autopia et toutes ses inventions révolutionnaires, Space Mountain et Indiana Jones et le Temple du Péril arriveront plus tard. Les Européens ont également fait la découverte des Animatronics®, véritables hommes-robots. C’est aussi l’occasion de découvrir des attractions mythiques comme It’s a small world apparu pour la première fois lors de la foire de New York, ou bien voyager à travers leurs contes préférés dans les attractions de Blanche Neige et les Sept nains ou bien dans celle de Pinocchio. Le Manoir Hanté aura aussi été réinventé pour l’occasion.
Un parc de toutes les contraintes
La création de Disneyland Paris aura aussi été un défi considérable à relever pour les Imagineers il a fallu s’adapter au climat parisien, qui est très capricieux et très très gris. Pour Adventureland, ainsi qu’autour de tout le parc Disneyland, des buttes de terre ont été créées afin d’adapter le climat de chaque land. C’est dans Adventurland que les aménagements ont été colossaux, il aura fallu installer sur les buttes ainsi qu’un peu partout dans le land des bosquets de bambou afin de permettre l’installation de plantes tropicales comme les palmiers et assurer leur survie. Toutes les couleurs ont dû être adaptées comme celle du château, la façade de l’attraction It’s a small world dispose d’un coloris dans les tons rose/beige pour que celle-ci soit plus voyante alors que celles des autres parcs sont blanches.
Le célèbre train de la Mine est un atout inégalable pour Disneyland Paris, le coeur de l’attraction est situé sur une île, pour y accéder il aura fallu construire pas moins de deux tunnels. C’est une exclusivité qui rend cette attraction encore plus exceptionnelle.
Un futur prometteur
Le parc Disneyland fur laissé pendant quelques années, mais les choses changent et un beau futur semble se dessiner pour Disneyland Paris, retrouvez le projet ambitieux de Disneyland Paris à l’approche de son 25e anniversaire qui s’annonce comme un évènement mémorable.
Pour se remémorer ce jour symbolique, la cérémonie d’ouverture qui se déroula le 12 Avril 1992, sous les caméras des chaînes de télévision du monde entier et sous les yeux de millions de personnes, fut présentée en France par Jean Pierre Foucaud et David Halliday. Roy Edward Disney, neveu de Walt Disney a inauguré en personne ce qui était Euro Disneyland.
Pour finir, Disneyland Paris, joyeux anniversaire !