C’était la grande nouveauté de 2014, Ratatouille l’aventure totalement toquée de Rémy, après bientôt presque deux ans de fonctionnement quotidien, l’attraction commence à ressentir quelques difficultés. La faute à quoi et pourquoi ? Avez-vous remarqué quelque chose d’anormal récemment ?
Des scènes rallongées
Vous l’avez sûrement déjà vécu, l’avant dernière scène, la scène de la cuisine, lorsque Rémy et Linguini ont pris possession des cuisines. Cette scène est maintenant fréquemment rallongée, un rat essaie alors d’ouvrir une bouteille de champagne. La plus part du temps, ce dernier y arrive du premier coup mais de plus en plus fréquemment, une seule tentative ne suffit pas. C’est alors que la scène dure parfois presque plus d’une minute, ce qui peut paraître long, très long. De nombreux visiteurs occasionnels seront donc amenés à se poser la question, pourquoi cette scène est-elle si longue ? Certains pourront alors douter de l’humour de Disneyland Paris sur cette scène, mais que représente cette scène allongée ? Il y a de nombreuses raisons pour laquelle cette scène est rallongée parmi lesquelles ont peut citer, un problème de débarquement/embarquement de personne âgée, des lunettes 3D qui sont tombées dans l’attraction ou bien un simple problème technique …
Cette scène n’est pas la seule à disposer d’un allongement aléatoire, la scène finale pendant laquelle on peut voir tous les rats assis au restaurant de Rémy, est aussi concernée, quelques gags sont alors ajoutés.
Des passages de voitures trop marqués
Si vous avez l’oeil, vous aurez certainement remarqué que les passages des petits rats dans lesquels nous sommes assis laissent de nombreuses marques au sol. Et pour cause, les voitures suivent toujours le même parcours, ce qui entraîne une certaine usure du sol provoquant ainsi des traces de passages assez voyantes et nous laissant deviner la trajectoire du rat. Cependant, lorsque vous êtes concentré sur l’attraction, on ne remarque rien.
Des effets déjà hors service
De nombreux effets spéciaux, sont déjà hors service. Le principe de l’attraction Ratatouille était que les visiteurs soient réduits à la taille d’un rat et ressentent tout comme lui. Le pari a été remporté, puisque cette attraction a été une véritable réussite. Une réussite en tous points, une attraction comportant de nombreuses nouvelles technologies (attraction sans rails), un land magnifiquement bien thématisé, un excellent restaurant et une très belle boutique. Dès l’ouverture de l’attraction en juillet 2014, nous pouvions sentir des odeurs d’oranges dans le garde-manger, ressentir la chaleur du four, se faire éclabousser par la serpillère et le champagne, … Cette attraction faisait marcher les cinq sens, malheureusement aujourd’hui de nombreux effets sont hors service ou presque inexistants, les visiteurs les remarquent difficilement, la chaleur du four est quasi-disparue, et les effets d’éclaboussures varient selon les moments de la journée.
Des bugs de 3D
Un des autres points forts de l’attraction Ratatouille était que le ride mélangeait deux types de visuels totalement différents, on passe de la 3D à du réel ou les deux mélangés. Equipés de lunettes 3D, la première réaction que vous aurez sera de regarder la propreté des lunettes, elle varie selon les périodes. Mais le problème n’est pas là, certaines (rares) fois l’attraction connait des dysfonctionnements au niveau des écrans, on voit alors une double image. Si cela vous arrive, n’hésitez pas à le signaler aux Cast Members.
Même si c’est l’attraction la plus récente de Disneyland Paris, celle-ci a déjà connu quelques cinq jours de fermeture pour maintenance, après tout, c’est normal. Comme toute attraction, Ratatouille a besoin de souffler un peu, il faut dire que cela devient l’attraction phare du Resort, les visiteurs se jettent dessus, tout le monde veut découvrir la nouveauté. De plus, cette attraction étant chargée en nouvelles technologies elle demande une attention toute particulière pour ces technologies qui sont parfois capricieuses.
Astuce lorsque l’attraction tombe en panne
A Disneyland Paris, lorsqu’une attraction tombe en panne, il y a deux solutions soit c’est une panne prévue pour une longue durée auquel cas vous feriez mieux d’aller voir une autre attraction. Enfin, un autre type de panne est possible, “une panne” peut cacher de nombreuses choses à Disneyland Paris, cela peut simplement être un problème technique de courte durée ou bien même un objet tombé, un véhicule bloqué ou le système informatique qui a planté. Si c’est ce genre de panne, il est conseillé de rester dans la queue, en cas de panne grave, la file d’attente sera évacuée. Si vous restez dans la queue, vous avez comme chance de pouvoir être les premiers à pouvoir remonter dans l’attraction bien souvent 25 minutes plus tard.