- Date de sortie française : 27 mars 2019
- Titre en VO : Dumbo
- Sortie étasunienne : 29 mars 2019
- Production : Walt Disney Pictures
- Budget : 170 millions de $
- Recettes mondiales : 353 millions de $
- Nombre d’entrées en France : 2 243 946 entrées
- Sortie vidéo : 23 août 2019
- Réalisateur : Tim Burton
- Producteurs : Justin Springer, Katterli Frauenfelder, Derek Frey, Ehren Kruger et Tim Burton
- Scénariste : Ehren Kruger
- Compositeur : Danny Elfman
Création du film
Suites au succès des différents remakes Live des Classiques d’animation, Disney confirme en mars 2015 qu’un remake de Dumbo est bien prévu, avec Tim Burton comme réalisateur. Après des rumeurs sur la présence de Will Smith et Tom Hanks au casting, il est finalement annoncé début 2017 que Eva Green, Colin Farell, Danny DeVito et Michael Keaton seront à l’affiche de ce remake. Le tournage commence à Londres en juillet 2017. Le projet est présenté à la D23 Expo de la même année.
Notre avis sur le film
De notre côté, l’intérêt que l’on a porté à ce remake a commencé avec l’annonce de Tim Burton à la réalisation. Une des plus grandes figures du cinéma depuis des décennies, on est amoureux de son univers, de la poésie de ses films et de ses personnages si particuliers, attachants et mémorables. C’est bien simple, chaque nouvelle oeuvre de cet artiste est comme un nouveau cadeau de Noël, que l’on attend avec impatience. Bien que depuis quelques années, le public est divisé à propos de ses nouveaux films, nous les adorons toujours autant. En effet, on a rit devant Dark Shodows, on a été émerveillé devant Alice aux Pays des Merveilles et Frankenweenie et on a aimé Big Eyes, montrant que Burton peux intéresser son public sur n’importe quel sujet.
Ce remake Live de Dumbo ne déroge pas à la règle. En effet, on a retrouvé la patte artistique burtonienne grâce au parc d’attraction Dreamland qui puise son inspiration de Disneyland. Le réalisateur nous plonge dans un nouvel univers, celui du cirque, et il réussit à émerveiller son public grâce aux acrobaties et ses freaks. De plus, ce qui rend ce film si poétique et mémorable, ce sont avant tout ses personnages.
Dumbo reste fidèle au Classique d’animation de 1941, on retrouve bien cet éléphanteau si innocent et attachant. Les CGI le rendent très réaliste et ses expressions paraissent naturelles, une belle réussite. Colette Marchant (interprétée par Eva Green) donne un vrai intérêt à l’intrigue dès son apparition à l’écran. Son passé complexe, sa relation ambiguë avec Vandevere et sa relation avec Dumbo en font un personnage aux multiples facettes, pleine de sensibilité et très intéressante. Eva Green retranscrit à merveille toutes les émotions du personnage et rajoute une touche mystérieuse, française et élégante. La famille Farrier est bien construite et intéressante. Vandevere incarne un antagoniste crédible et charismatique grâce au jeu de Michael Keaton et l’écriture de son personnage.
Le scénario et la réalisation se sont réappropriés l’histoire originale pour la revisiter et en écrire la suite. Les clins d’œil au film d’origine sont bien pensés, la morale finale bienvenue et la bande-originale réinterprète joliment certains thèmes. Cependant, en comparaison au film de 1941, ce remake souffre de 2 défauts majeurs : le manque d’émotions et le rythme. D’abord, la première partie du film est trop rapide pour que l’on s’attache aux personnages et les émotions ne marchent pas. Cependant, il est dommage qu’à la fin du film aucune émotion ne s’échappe de ce film pourtant poétique. Ensuite, le film souffre de quelques longueurs et parait un peu plat.
Finalement, Dumbo est un très bon remake et on peut aisément le placer parmi les plus mémorables de cette décennie. Il tire sa force de ses nouveaux personnages attachants et intéressants, de la créativité de son réalisateur, de la beauté de ses images et de la poésie qu’il dégage. Malgré tout, il manque de rythme et d’émotion pour en faire un film majeur de la filmographie de Burton, bien qu’il reste une belle oeuvre.
Notre avis sur l’édition vidéo
A venir…
]]>