- Date de sortie française : 22 mai 2019
- Titre en VO : Aladdin
- Sortie étasunienne : 24 mai 2019
- Production : Walt Disney Pictures
- Budget : 183 millions de $
- Recettes mondiales : 496 millions de $ (En cours)
- Nombre d’entrées en France : 1 132 682 entrées (En cours)
- Sortie vidéo : 27 septembre 2019
- Réalisateur : Guy Ritchie
- Producteurs : Dan Lin et Jonathan Eirich
- Scénaristes : John August et Guy Ritchie
- Compositeur : Alan Menken
Création du film
D’abord envisagé comme un film sur les génies, le projet est finalement devenu un simple remake d’Aladdin en 2016. Le casting est annoncé en 2017. Le tournage commence le 6 juillet 2017 à Londres et se termine le 25 janvier 2018.
Notre avis sur le film
Il semblerait que Guy Ritchie ait trouvé comment adapter un Classique Disney en Live tout en donnant une réelle interprétation visuelle : chaque scène est revisitée avec un point de vue différent, une mise en scène qui se démarque du produit d’origine, ce qui fait que l’on n’a pas l’impression d’en voir une pâle copie mais bien un film avec la vision d’un artiste. Ensuite, les costumes et les décors font très Bollywood mais ils restent réalistes, impressionnants et rappellent les contes des Mille et Une Nuits. Tout cela participe à donner une vraie identité à Aladdin, qui jouit d’un beau mélange de couleurs pour ses images. Cependant, certaines choses qui fonctionnaient bien dans le classique d’animation marchent moins bien en Live, comme le fait que personne ne reconnaissent Aladdin lorsqu’il se travestit en Prince Ali.
Ensuite, on attendait au tournant les prestations des personnages, d’autant plus que la majorité des acteurs étaient peu connus du grand public (à part Will Smith). Mena Massoud fait un bon travail pour Aladdin, qui réussit à être attachant. Naomi Scott donne un nouveau visage à Jasmine et ses interprétations musicales sont réalisées avec brio. Will Smith est celui qui donne l’interprétation la plus personnelle de son rôle et c’est pour le mieux. En effet, loin du personnage autrefois interprété par Robin Williams, Will Smith donne vie à un génie plus pop, plus humain, avec une nouvelle écriture. Certains personnages secondaires sont plus étoffés pour leur donner de nouvelles facettes comme Dalia, la servante de Jasmine et proposer de nouvelles scènes pertinentes. Malheureusement, le personnage de Jafar constitue le gros point noir de ce film, et fait drastiquement baisser la qualité de ce remake. En effet, le choix de Marwan Kenzari n’est pas forcément judicieux car l’acteur est trop jeune et ne fait pas peur. Il aurait fallut choisir un acteur plus vieux et plus effrayant, et certainement revoir un peu l’écriture de Jafar, pour en faire un vrai méchant charismatique et crédible.
Concernant les chansons, Alan Menken a réussi à faire un beau travail avec Will Smith pour réinterpréter Friend Like Me et Prince Ali. Speechless, la nouvelle chanson-phare (interprétée avec brio par Naomi Scott) est une jolie nouveauté, mais qui s’intègre mal à l’intrigue puisque qu’elle n’apporte rien de plus au scénario ou à l’écriture de Jasmine.
En conclusion, les remakes Live devraient s’éloigner le plus possible du Classique d’animation dont ils s’inspirent puisqu’ils souffriront alors de quelque chose d’évident : la comparaison avec leur aîné. Et s’il y a le moindre défaut de taille, cela plombe tout de le remake, comme l’interprétation de Jafar pour ce remake. En revisitant chaque scène avec de très beaux décors et costumes, Guy Ritchie réussit à livrer un remake correcte. D’autant plus que les personnages sont fidèles à eux-même tandis que Will Smith s’approprie le Génie et que certains personnages secondaires jouissent d’une écriture plus étoffée qui sert l’intrigue. A la fin, même si les 2 heures sont passées très rapidement, ce remake n’égale pas son aînée car certaines scènes perdent en crédibilité ou en magie, et le personnage de Jafar perd son côté menaçant et son charisme.
Notre avis sur l’édition vidéo
A venir…
]]>