Fiche info
- Date de sortie française : 27 mars 2019
- Titre en VO : Dumbo
- Sortie étasunienne : 29 mars 2019
- Production : Walt Disney Pictures
- Budget : 170 millions de $
- Recettes mondiales : A venir…
- Nombres d’entrées en France : A venir…
- Sortie vidéo : A venir…
- Réalisateur : Tim Burton
- Producteurs : Katterli Frauenfelder, Derek Frey, Ehren Kruger et Tim Burton
- Scénariste : Ehren Kruger
- Compositeur : Danny Elfman
Création du film
Tout d’abord, il est bon de revenir aux sources. Ainsi, le film Dumbo sorti en salles en 1941 et produit par Walt Disney est en réalité inspiré du livre Dumbo, The Flying Elephant de Helen Aberson (écrivaine) et Harold Perl (illustrateur). Dès sa publication, Disney en achète les droits (d’auteur mais aussi de publication) et produit son quatrième “Grand Classique”, d’une durée très courte puisque le long-métrage ne dure qu’une heure. Pour l’anecdote, Dumbo 2 avait été envisagé dans les années 2000, où Dumbo et ses amis se seraient échappés du zoo et perdus en pleine ville. Projet qui n’a heureusement pas vu le jour, bien que The Wild fait fortement écho à ce pitch.
Suite aux succès de Alice au Pays des Merveilles (réalisé par Tim Burton) et Maléfique (Burton avait été un temps envisagé mais c’est finalement Robert Stromberg qui en sera le réalisateur), Disney annonce une ribambelle de remakes Live de leurs films d’animation dont Dumbo, qui sera réalisé par Tim Burton (comme vous l’avez deviné) ! Le casting est annoncé en 2017 et le tournage commence en juillet 2017, à proximité de Londres. L’avant-première mondiale s’est déroulée le 11 mars 2019 à Los Angeles, en présence de tout l’équipe du film, Thandie Newton (mère de Nico Parker, l’interprète de Milly Farrier), ainsi que Angelina Jolie et ses enfants. Une avant-première au Grand Rex à Paris en présence de Tim Burton et Eva Green a aussi eu lieu le 18 mars 2019.
Notre avis sur le film
Lorsque les spectateurs vont voir Dumbo, pour la plupart ce n’est pas le nom “Dumbo” qu’ils auront en tête, ni même “éléphant”, “cirque”, “protection des animaux”, “Disney” ou bien “magie”. Non, ce à quoi les spectateurs penseront c’est le nom du réalisateur, Tim Burton. La raison est simple : c’est un des plus grands cinéastes de notre époque et son simple nom, comme Spielberg ou Tarantino, suscite tout de suite l’intérêt de chacun. Chacun a son avis sur l’univers de ce visionnaire atypique et sur ses dernières œuvres, mais pour notre part, on a été charmé devant Alice au Pays des Merveilles, on a ri devant Dark Shadows, émerveillé devant Edward aux Mains d’Argent et agréablement surpris devant Big Eyes. Chaque nouveau film du réalisateur est une oeuvre originale, une petite pépite et un nouveau cadeau. Autant dire qu’avec Dumbo, la probabilité d’avoir un nouveau chef d’oeuvre du réalisateur est forte.
La première qualité du film est donc, sans surprise, sa réalisation. Il y a un réel charme qui se dégage de ce film. Les images sont très colorées, les costumes de Colleen Atwood sont bien travaillés, les personnages beaux et attachants et Dumbo fera fondre tout les cœurs tant ses expressions sont communicatives. La patte de Burton se ressent aussi de nombreuses fois, notamment dans la deuxième partie du film avec les décors de Dreamland. De plus, tout l’intérêt du film réside dans le fait que c’est un scénario original ! On revisite l’histoire originelle de manière accélérée (tout en lui restant fidèle) tout en lui proposant une suite qui est cohérente et s’inscrit naturellement dans la continuité de l’histoire. Cela fait un bien fou de voir un scénario original pour un remake Live, car les copier-collers manquent cruellement de personnalité et d’intérêt (notamment La Belle et la Bête).
Ce scénario remanié est remarquablement intéressant pour sont éventail de personnages riches en couleurs. Chacun a son moment de gloire, sa personnalité, son passé et apporte quelque chose à l’intrigue. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Dumbo est résolument une oeuvre mature grâce aux personnages adultes proposés. Colette Marchant, l’acrobate française, a beaucoup de charme et la relation particulière qu’elle a avec Dumbo et la famille Farrier l’a rend bien attachante. Eva Green donne réellement une âme à son personnage, un charme hollywoodien mais aussi une sensibilité presque maternelle qui se marie parfaitement à l’ambiguïté de sa relation avec Vendevere qui lui confère une vraie profondeur et une fragilité. Il en est de même pour Holt Ferrier (interprété par Colin Farell) qui campe un père veuf qui revient de la guerre, et qui doit faire face à ses deux enfants. On regrettera que Joe (le fils de Holt) soit un peu inutile à l’histoire et n’apporte rien à sa grande sœur, Milly (interprétée par Nico Parker), qui sert de lien entre tous les personnages de l’intrigue et l’actrice porte très bien ce rôle sur les épaules. Enfin, Danny DeVito et Michael Keaton campent respectivement Max Medici et V. A. Vandemere tout en leur apportant un vrai charisme et une personnalité bien à eux.
Bien que l’écriture des personnages soit forte intéressante et d’une justesse incroyable, l’intrigue a quand même des défauts. Le scénario est efficace mais le rythme du film est assez linéaire et calme. On n’a jamais l’impression de vraiment décoller dans le film, d’avoir une scène d’action épique ou d’avoir peur pour les personnages. La bande-originale de Danny Elfman est certes très belle, mais un peu convenue et n’explose jamais elle non plus. C’est dommage de ne pas avoir une montée efficace du climax avec une tension qui serait à son comble pendant quelques scènes avant le dénouement. De plus, ce qui fait la force du film de 1941, ce sont clairement ses émotions, mais c’est malheureusement cruellement ce qui manque à cet opus. Les clins d’œil au début du film à des éléments du film d’animation sont bien insérés, mais les émotions ne prennent pas puisque moins de temps est laissé à ces scènes, pour les biens de l’intrigue. Cependant, une scène d’émotion à la fin aurait été nécessaire pour vraiment marquer les spectateurs et nous offrir le chef d’oeuvre attendu. Enfin, les morales du film sont bien amenées et bienvenues.
Finalement, Dumbo est un nouveau film notable dans la filmographie de Burton. Cette version possède un vrai charme, des personnages attachants et mémorables, des décors très riches, un scénario intéressant et bien écrit mais qui manque d’au moins une vraie scène d’émotion et un final qui aurait dû monter en tension avant le dénouement pour que ce film soit le chef d’oeuvre qu’il aurait dû être. Néanmoins, Dumbo est quand même une petite pépite visuelle, un ode à la nature et garde des personnages fort dont un pachyderme qui ne peut que nous attendrir.
Notre avis sur l’édition vidéo
A venir…