Fiche info
- Date de sortie française : 19 décembre 2018
- Titre en VO : Mary Poppins Returns
- Sortie étasunienne : 19 décembre 2018
- Production : Walt Disney Pictures
- Budget : 130 millions de $
- Recettes mondiales : A venir…
- Nombres d’entrées en France : En cours…
- Sortie vidéo : A venir…
- Réalisateur : Rob Marshall
- Producteurs : John DeLuca, Rob Marshall et Marc Platt
- Scénariste : David Magee
- Compositeur : Marc Shaiman
Création du film
Il faut savoir que Mary Poppins était un des rares “Classiques Disney” à n’avoir pas eu de suite en projet par ToonStudios, la raison tient certainement du fait que c’est d’avantage un film Live avec des scènes qui mélangent Live et animation, plutôt qu’un vrai film d’animation. Cependant, en 2013, Walt Disney Pictures sort Dans l’Ombre de Mary, un biopic sur Pamela Lyndon Travers (l’écrivaine de Mary Poppins), racontant comment Walt Disney a réussi à avoir les droits sur son livre pour produire Mary Poppins. Nous avons adoré ce film qui est une vraie pépite, avec des personnages bien construits, magnifiquement interprétés par Tom Hanks et Emma Thompson, et une fin bourrée d’émotion (ce qui manque malheureusement cruellement aux productions Live de Walt Disney Pictures).
A la surprise générale, on apprend en 2015 que Mary Poppins aura une suite dirigée par Rob Marshall (Into the Woods, Pirates des Caraïbes – La Fontaine de Jouvence, Chicago) ! Oui, oui, ce sera bien une suite et non un remake Live comme été annoncés par dizaines cette année-là. L’année suivante, tout le casting est annoncé en commençant par Emily Blunt dans le rôle de Mary Poppins. Après des doutes sur des possibles caméos de Julie Andrews et Dick Van Dick, respectivement Mary Poppins et Bert dans le film de 1964, il n’y aura que Dick Van Dick qui reviendra le temps d’une scène. Julie Andrews avait été contacté par Disney, mais elle a décliné la proposition pour que tout les feux des projecteurs soient vraiment sur Emily Blunt.
Le tournage s’est déroulé en 2017, à Londres.
Notre avis sur le film
La tâche et le pari de faire une suite à Mary Poppins était un défi très risqué car le film se suffit à lui-même et n’a pas besoin de suite, d’autant plus que c’est un monument du 7ème art, avec de nombreux fans et des personnages iconiques. Ainsi, Le Retour de Mary Poppins devait respecter le premier film, lui rendre hommage, tout en proposant un vrai contenu pour légitimer son existence (rappelons-le, cette suite arrive quand même 54 ans après le premier opus !). Et c’est là qu’on peut féliciter ce film : il rend un vrai hommage au premier opus, à ses personnages, son univers et sa bande-originale ! C’est un vrai plaisir de retourner dans ce Londres si atypique, en exploitant d’avantage le voisinage de la famille Banks et certains lieux. De même, des symboles comme le cerf-volant sont intelligemment utilisés dans cette suite et font un lien vraiment pertinent avec le premier opus.
Toujours avec cette idée de rendre un hommage, le schéma narratif est similaire au premier opus. En effet, de nombreuses scènes du second film font écho au premier, on retrouve une scène parallèle à celle dans le monde animé, à l’arrivée de Mary Poppins, au rangement de la chambre, à la scène au plafond de l’Oncle Albert, la scène du père très autoritaire, etc. Cependant, là où des films comme Star Wars : Le Réveil de la Force, manquaient clairement d’originalité, Le Retour de Mary Poppins trouve un juste milieu et propose suffisamment d’éléments pour ne pas agacer.
Ces éléments proviennent surtout des nouveaux personnages hauts en couleurs. Jack (interprété par Lin-Manuel Miranda) se révèle sympathique mais souffre d’une évidente comparaison avec Bert, qui était beaucoup plus attachant et charismatique. William Weatherall Wilkins (interprété par l’excellent Colin Firth) est le conseiller bancaire de la famille Banks, c’est une très bonne trouvaille du scénario car il apporte un vrai sens à l’intrigue et bonne valeur-ajoutée. Ellen, la nouvelle bonne de la maison, est fort sympathique mais l’interprétation de Julie Walters y est assurément pour quelque chose. Topsy (interprétée par Meryl Streep, qui est très subjectivement la meilleure actrice de tout les temps) a une scène colorée bien qu’inutile à l’intrigue, même si la chanson de cette scène est une des meilleures de la bande-originale. Pour l’anecdote, Meryl Streep voulait jouer Pamela L. Travers pour Dans l’Ombre de Mary, mais les studios Disney ont préféré Emma Thompson, pour faire tout de même un geste envers l’actrice, les studios lui ont offert un rôle dans cette suite (bien que Rob Marshall et Emily Blunt en avait peut-être soumis l’idée aussi). Enfin, Dick Van Dyke interprète Mr. Dawes Jr., le nouveau directeur de la Fidélité Fiduciary Bank, cette scène est excellente et l’acteur transmet un dynamisme incroyable, et ce, à 92 ans !
Pour les anciens personnages, on retrouvera la famille Banks. On ressent bien l’évolution de Michael et Jane Banks dès le début du film, qui sont très bien interprétés par Ben Whishaw et Emily Mortimer. Leur enfants sont aussi attachants bien que moins mémorables que les jeunes Banks dans le premier film. Ce qui est le plus regrettable, c’est la manière de traiter le personnage de Mary Poppins. Il n’y a pas à dire, Emily Blunt est tout simplement magnifique dans ce rôle, on retrouve vraiment Mary Poppins à travers son charme et son physique. Elle mériterait même une nomination à l’oscar de la meilleure actrice pour son rôle. Le problème ne vient donc pas de l’actrice, mais du scénario. C’est bien simple, le personnage n’évolue pas, à un point que Mary Poppins devient un personnage froid, un peu prétentieuse, et qui parait surtout dénuée de sentiment ou de réaction humaine. La faute aux dialogues dont est doté le personnage, qui n’accorde aucune vrai conversation à ce personnage, il aurait pourtant été presque nécessaire qu’elle ait une conversation sérieuse avec Micheal Banks.
Un autre point où l’on attendait particulièrement cette suite, c’est sur les scènes mêlant animation et prises de vues réelles, et sur ce point, c’est une réussite totale ! Les deux scènes où l’on se retrouve plongés dans un univers magique sont des purs régals visuels, fourmillant de détails ! L’incrustation des personnages réelles dans l’animation est tout simplement bluffante. La scène sur la porcelaine a une animation particulière bien à elle mais ô combien réussite, originale et visuellement kiffante (excusez-nous l’expression). Alors certes, les studios Disney nous ont habitué à une meilleure 2D, mais le fait que l’animation soit inspirée des dessins d’une porcelaine explique cette animation parfois un peu grossière et décalée.
Enfin, le dernier point où l’on attendait particulièrement cette suite, c’était sur sa bande-originale et ses chansons ! En effet, difficile de faire aussi bien (mieux étant certainement impossible) que les Frères Sherman qui ont composés des musiques aussi entêtantes que Spoon Full of Sugar, Supercalifragilisticexpialidocious ou encore Chim Chim Cher-ee ! Cependant, Marc Shaiman a quand même fait un très bon boulot en étant en cohérence avec les musiques du premier film. Même si les musiques ne sont pas aussi entêtantes que dans le film de 1964, elles restent bien en tête après deux ou trois écoutes. Les chorégraphies les accompagnant sont vraiment réussies et les couleurs vives des images confèrent une vraie ambiance aux lieux et donnent des étincelles aux pas de danses des acteurs et performeurs.
En conclusion, Le Retour de Mary Poppins a de grandes qualités et est un bon film, et surtout un très bon hommage au premier opus. Néanmoins, il souffre de quelques longueurs, d’une Mary Poppins un peu froide et quelque peu déshumanisée, ainsi qu’un scénario qui reprend le premier film et qui surprend peu. Cependant, on ne peut nier notre plaisir de retrouver Mary Poppins lors des premières scènes, de retrouver cet univers approfondi, des chorégraphies dynamiques et surtout des scènes d’animation qui resteront dans les mémoires.
Notre avis sur l’édition vidéo
A venir…