Disneyland Paris, fête en ce 12 avril 2018, son 26e Anniversaire. 26 ans que le parc Disney existe en Europe. 26 ans de rêves, de magie, de célébrations et d’anniversaires uniques.
Un acteur d’un nouveau genre dans le tourisme et les loisirs en Europe
Au milieu des années 1980, le projet est lancé. The Walt Disney Company, l’emblématique entreprise des Studios Disney va implanter un tout nouveau parc à thème en Europe. Mais où ça ?
Dès lors, une bataille commence entre Paris et la Catalogne, près de Barcelone. Les régions jouent des coudes pour accueillir la destination touristique, proposant tour à tour des avantages à la puissante firme Américaine.
Lorsque Disney choisit la France, en Mars 1987, une convention est signée entre l’Etat français et la Walt Disney Company. L’Etat s’engage à amener l’autoroute et le RER jusqu’à l’entrée des parcs tandis que Disney devra développer ses parcs à thèmes, ses hôtels et la ville de Marne-la-Vallée ainsi que tout le secteur de Val d’Europe.
L’enjeu est de taille pour les équipes Imagineering Disney. Pour la première fois, les histoires réinterprétées par les Studios vont venir s’implanter sur les terres de leurs créateurs : en Europe. Très vite, les Imagineers comprennent qu’ils ne doivent pas reproduire à l’identique les parcs américains, qu’il faut surprendre et épater ce nouveau public. On n’érigera pas un château similaire à celui du Magic Kingdom en Floride, jugé trop irréaliste. Les français ont une certaine image des châteaux, de par, notamment leur forte concentration dans la Vallée de la Loire. Il va falloir franciser les décors, les constructions, sublimer pour ne pas décevoir : plonger les visiteurs dans l’Amérique du cinéma.
De plus, la grogne ne cesse de prendre de l’ampleur du côté des agriculteurs et les opposants au projet se multiplient. On ne veut pas du géant américain sur les terres françaises. On annonce la mort de la culture française. Mickey débute mal la construction de son royaume.
Après plus de 5 ans de construction, le parc Disneyland et les 7 hôtels Disney du Resort sont fins prêts à accueillir les visiteurs. Le 12 Avril 1992, l’image est mondiale, Euro Disney ouvre ses portes en France.
Le public est au rendez-vous, partout à travers le monde. Sur Central Plaza, on parle toutes les langues, les journalistes enchainent les Duplex. Euro Disney est né et le Monde entier en est au courant.
Les européens y découvrent un nouveau tourisme : celui des parcs à thème. Véritable révolution face au tourisme culturel traditionnel, les visiteurs d’Euro Disneyland voyagent à travers la culture américaine et le savoir-faire en matière de story-telling des Studios Disney. Le public est ébloui, épaté.
Après l’ouverture, les nouveautés s’enchainent : Star Tours, Indiana Jones et le temple du Péril, Space Mountain, Autopia, … En 2002, le Resort se dote d’un nouveau parc : les Walt Disney Studios. Très petit et certes bâclé, il ne rencontre pas le succès espéré. Heureusement, il se dote à son tour de nouveautés récurrentes qui le rendent plus populaires et augmentent sa capacité. En 2008, il voit l’inauguration de la Tour de la Terreur, identique à la version Californienne, débarquer à la sortie de Studio 1.
En 2012, la destination fête ses 20 ans au cours d’une célébration démesurée, aux nouveautés multiples, dont l’incroyable spectacle nocturne Disney Dreams. Le spectacle surprend par les technologies qu’il embarque : mapping 3D, pyrotechnie, lasers, lance-flammes, écrans d’eau, jets d’eau à plusieurs dizaines de mètres de haut, … Très vite, le public le consacre.
En 2014, Disneyland Paris inaugure l’attraction Ratatouille : l’aventure totalement toquée de Rémy, une addition supplémentaire au parc Walt Disney Studios qui rencontre rapidement un franc succès. Elle est innovante et embarque elle-aussi des technologies révolutionnaires dans l’industrie des parcs d’attractions : véhicules trackless (sans rails), mélange de projections et de réel, mobilisation des cinq sens, l’expérience est unique, le succès total.
L’année dernière, le 12 Avril 2017, Disneyland Paris célébrait avec ses 15 000 Cast Members son premier quart de siècle au cours d’une célébration unique. Un hommage aux 5 lands du parc à travers un spectacle conçu pour l’occasion. Des personnages inédits y participent, les visiteurs viennent en masse. C’est la renaissance du parc. Catherine Powell, présidente du groupe Euro Disney, en a « la chair de poulet ».
A l’été 2017, The Walt Disney Company finalise l’OPA : le rachat d’Euro Disney, et retire sa filiale de la bourse. Le parc appartient désormais en quasi-totalité à Disney.
Cette année, en 2018, à la fin du mois de février, alors que personne ne s’y attend, c’est au cours d’un entretien à l’Elysée avec Emmanuel Macron que Bob Iger annonce que le parc Walt Disney Studios se dotera d’ici 2025 de 3 nouveaux lands. Une expansion colossale à 2 milliards d’euros qui va doubler la surface actuelle du parc avec l’arrivée d’un immense lac central, de Lands Marvel, La Reine des Neiges et Star Wars. La surprise est totale, la satisfaction immense. Ça y est. Ce dont les fans de la destination ont tant rêvé arrive enfin. Celui qui était considéré comme le pire parc Disney au monde va sortir de cet interminable tunnel, se doter de nouveautés et jouir à son tour d’une popularité digne de ce nom.
Le futur de Disneyland Paris est plus que beau. Il s’annonce riche et excitant. En 26 ans, le parc à thème a su s’inscrire comme un acteur majeur du tourisme français et européen et a mis des étoiles dans les yeux à des millions de personnes. Alors que la destination vient de passer la barre des 26 ans, les visiteurs ont jusqu’au 30 Septembre pour profiter des célébrations du 25e Anniversaire de la destination. Joyeux anniversaire Disneyland Paris ! Le meilleur reste encore à venir …