Fiche info
- Date de sortie française : 17 octobre 2017 (à la télévision)
- Titre en VO : Descendants 2
- Sortie étasunienne : 21 juillet 2017 (à la télévision)
- Production : Disney Channel
- Budget : Non-communiqué
- Sortie vidéo : 18 octobre 2017
- Réalisateur : Kenny Ortega
- Producteurs : Chad E. Beck et Arielle Boisvert
- Scénaristes : Sara Parriott et Josann McGibbon
- Compositeur : David Lawrence
Création du film
Suite au succès du premier opus, un second volet est très vite annoncé. En 2016, les premières têtes de casting sont présentées et il est annoncé que les fils de Gaston et de Crochet ainsi que les filles de Javotte et d’Ursula rejoindront le groupe de descendants. Le tournage dure à peine deux mois durant l’automne 2016. Le film sortira environ 8 mois plus tard aux Etats-Unis.
Notre avis sur le film
Il est d’abord bon de préciser notre point de vue sur les Disney Channel Orginial Movie (films produits par Disney Channel) : ceux-ci sont généralement des divertissements qui plaisent aux enfants et adolescents, mais qui sont malheureusement plein de défauts tel qu’un humour bas-de-gamme, des personnages ridicules, une photographie peu soignées, etc. Il est vraiment dommage que ceux-ci se répètent à chacun de leurs téléfilms, d’autant plus que des œuvres qui visent un public “ado” peuvent être de très bonne qualité et avec des scénarios intelligents (les exemples sont nombreux : Le Monde de Charlie, Breakfast Club, 21 Jump Street, …). Et vous vous en doutez, Descendants 2 n’échappe pas à la règle…
En premier lieu, l’aspect technique a de bons points pour le film (ce qui est rare chez Disney Channel). Dans la continuité du premier opus, les costumes et coiffures sont vraiment chouettes et colorés, ils arrivent bien à combiner le caractère du personnage, les clins d’œil aux parents du classique d’origine (dont chaque descendant renvoi) et une modernité des vêtements. Ensuite, certains lieux et décors sont bien constitués comme l’île de l’Oubli qui réussie à avoir une atmosphère particulière ou encore le bateau pirate qui est assez réaliste.
La bande-originale a quelques morceaux de bonne qualité qui restent en tête, on peut citer Ways to Be Wicked, Chillin’ Like a Villain mais surtout What’s my Name. Il y a aussi le cas particulier de It’s Goin’ Down qui réussi à avoir un refrain très réussi mais des couplets moyens dont celui de Ben qui est particulièrement risible. Les chorégraphie accompagnant ces chansons étant le point fort du premier opus, dans cette suite, elles sont moins réussies, moins vivantes, réunissent moins de mondes et sont moins entraînantes. Dommage car elles auraient pu être meilleures au vu des chansons composées. Mais ça reste de la qualité.
Pour les mauvais points de cet aspect technique on citera surtout les effets spéciaux un peu meilleurs que dans le premier, mais toujours immondes. La photographie pourrait être bien meilleure, mais ça reste correcte pour un téléfilm.
L’aspect technique étant traitée, venons en à la forme, c’est-à-dire au scénario. Et là est clairement la source du problème, et ce n’est pas étonnant quand on regarde la carrière des scénaristes. En effet, Sara Parriott et Josann McGibbon (duo de scénaristes qui ne travaillent qu’ensemble par ailleurs) ont écrit les scénarios de Chicken Little, Just Married (ou presque) ou encore la série Starter Wife, et il est difficile de dire que ces productions brillent par leur histoire et leur profondeur scénaristique. Ainsi, Descendants 2 est un film très prévisible, aux clichés multiples, avec des personnages très creux et risibles et on ne croit pas aux relations entre les personnages. D’ailleurs, Ben, le fils de la Belle et la Bête, a un traitement totalement ridicule à la fin du téléfilm. Pour finir, vous pourrez assister en fin du film à un des pires cliffhanger de l’histoire du cinéma et de la télévision. Cependant, même si ce scénario comporte quelques longueurs, il arrive tout de même à nous divertir un minimum et essaye de construire ses personnages, donc ça aurait pu être bien pire. Par exemple, certains personnages arrivent se rendre intéressant comme Uma, la fille d’Ursula.
Concernant l’humour, celui-ci ne vole pas haut. Il fait généralement plus rire grâce à ses personnages ridicules mais Descendants 2 se prenant plus au sérieux que le premier Descendants, celui-ci en devient beaucoup moins drôle. Alors certes, pour certaines sagas, cela est une qualité, mais ici, le côté sérieux du film ne fonctionne pas.
En conclusion, cet opus est moins bon que son prédécesseur qui était mieux rythmé et avec de meilleurs chorégraphies. Il en résulte néanmoins de bons costumes et de bonnes chansons bien que le téléfilm comporte quelques longueurs et un scénario très pauvre.
Notre avis sur l’édition vidéo
En un mot, c’est édition vidéo est très pauvre. D’abord, elle n’a pas de sortie en Blu-Ray, uniquement en DVD. Ensuite, il n’y a tout simplement aucun bonus ! Mettre la bande-annonce et quelques clips n’auraient pourtant rien coûté… Enfin, pour ce qui concerne les langues, l’anglais (la VO) et la version française sont disponibles. Côté sous-titres, il y a le français et, attention, l’anglais pour sourds et “malendants” (comprenez “malentendants”). Donc en plus de faire une faute d’orthographe sur la pochette DVD (peut-être pour souligner l’aspect nanar du film, sait-on jamais), la version française ne propose même pas des sous-titres anglais normaux…
Il en est de même pour la version américaine, qui propose cependant en audio et en sous-titres de l’anglais, du français et de l’espagnol. Nous ne voyons donc aucun intérêt à un quelconque achat pour cette édition vidéo.