Disneyland Paris, le royaume magique de Walt Disney fête aujourd’hui ses 25 ans. Vingt-cinq ans d’existence qui ont marqué le paysage touristique européen et fait de Disneyland Paris la première destination touristique européenne. Mais ce sont aussi les 25 ans d’un lieu, unique au monde où la magie opère chaque jour et cela depuis 25 ans. Disneyland Paris c’est le lieu où les rêves deviennent réalité, là où les familles se retrouvent et partagent un moment convivial mais également là où l’on déclare sa flamme à sa bien-aimée. Ce royaume est un lieu à part entière, où l’on quitte le présent pour entrer dans le monde de l’histoire, des découvertes et de la fantaisie éternelle. Revenons ensemble sur ces 25 dernières années durant lesquelles Disneyland Paris n’a jamais cessé d’innover.
Projet
Disneyland Paris, anciennement Euro Disneyland, du moins à son ouverture est la première implantation de Disney en Europe. C’est Walt Disney lui-même qui avait suggéré l’idée d’exporter son parc à thèmes sur les terres qui l’ont inspiré puisque rappelons-le, la plupart des contes adaptés par les studios sont européens.
Le projet prend forme et très vite deux territoires sont retenus : la France à Marne-la-Vallée et l’Espagne à Tarragone, en Catalogne. Deux pays voisins aux conditions climatiques très différentes. The Walt Disney Company penche pour l’Espagne quand la France réplique et propose à la firme aux grandes oreilles des conditions financières très intéressantes. Le marché est donc remporté par l’Etat français. La convention est signée en 1987 sous François Mitterrand. Le projet est plutôt mal accueilli par les agriculteurs de la région de Marne-la-Vallée …
L’ouverture du parc en 1992
L’ouverture du parc est prévue pour le 12 Avril 1992. Les chaînes de télévision du monde entier suivent la construction de ce projet titanesque. Régulièrement, les journalistes sont invités à visiter une partie du parc pour constater l’avancée des travaux. Tout est fait pour attirer l’attention des touristes européens. Disney les attend en masse et pratique dès lors du teasing, pour donner envie aux futurs visiteurs de venir. Disney invite alors les journalistes pour voir le château sur pied puis ouvre un centre de recrutement …
Enfin, le 12 Avril 1992, le parc Euro Disneyland ouvre ses portes aux visiteurs du monde entier. L’ouverture en grandes pompes du parc est retransmise sur les télévisions du monde entier en Europe comme aux Etats-Unis. Les journalistes sont là par centaines et les visiteurs européens découvrent enfin le lieu où leurs histoires deviennent réalité. Le public est conquis. Les visiteurs affluent en masse. Disneyland Paris est né.
Le parc s’agrandit
En 25 ans, Disneyland Paris n’a jamais cessé d’innover. Le parc se dote dès qu’il le peut d’une nouveauté. Très vite après l’ouverture, en 1993, le parc Disneyland se voit agrandi de l’attraction Indiana Jones et le Temple du péril car les visiteurs font remarquer à la direction du parc un manque de montagnes russes. Deux ans plus tard, c’est Space Mountain : de la Terre à la Lune qui agrandit à son tour Discoveryland. L’attraction est adaptée à la version française de Tomorrowland est reprend les ouvrages d’un auteur bien connu des français : Jules Verne.
A l’approche de l’année 2000, la destination s’agrandit à nouveau de nouvelles expériences avec les dernières franchises de la marque. Ainsi, Frontierland vit ses beaux jours avec le spectacle “Tarzan : la rencontre” et Discoveryland voit arriver un petit nouveau, l’attraction “Chérie j’ai rétréci le public”.
En 2002, pour les 10 ans du Resort, est inauguré un deuxième parc : les Walt Disney Studios. Il est alors le plus petit parc Disney au monde. Les Imagineers considèrent aujourd’hui que la destination a commis une erreur en voulant ouvrir ce deuxième parc trop tôt. C’est alors que de nombreuses expansions vont se succéder pour répondre aux attentes des visiteurs, Le Visionarium ferme ses portes à Discoveryland pour laisser place à l’attraction Buzz Lightyear Laser Blast en 2006 tandis que côté Walt Disney Studios, Crush’s Coaster sort de terre en 2007, la Tour de la Terreur et Stitch Live arrivent dès 2008 suivis de près par la parade Star’n’Cars en 2009 et de Toy Story Playland en 2010.
2012 marque les 20 ans du parc Disneyland. Pour l’occasion, un tout nouveau spectacle nocturne fait son arrivée sur le château de la Belle au bois dormant : Disney Dreams! . C’est aussi l’année de création de la Magie Disney en parade.
Deux ans plus tard, en 2014, Disneyland Paris inaugure l’une de ses plus belles attractions : Ratatouille : l’aventure totalement toquée de Rémy. Cette toute nouvelle attraction est une véritable réussite et plonge les visiteurs dans le Paris magique de Ratatouille, un film d’animation Pixar. Il aura fallu près de 5 ans pour voir cette merveille de l’Imagineering sortir de terre.
Ces dernières années, deux nombreuses rénovations ont touché les parcs, lui redonnant un coup de neuf pour le 25e Anniversaire. Elles auront également été l’occasion pour nous de voir arriver de nouveaux spectacles comme Chantons la Reine des Neiges, la Jedi Training Academy, la Forêt de l’enchantement, Mickey et le Magicien ou encore les animations de la Saison de la Force.
Enfin, cette année, les nouveauté ne manquent pas. Star Tours est passé à la version 2 pour proposer de nouvelles expériences aux visiteurs, Space Mountain change de thème pour la galaxie Star Wars, une nouvelle parade a vu le jour : la Disney Stars on Parade ainsi qu’un nouveau spectacle nocturne : Disney Illuminations mais aussi deux spectacles de jour : Mickey présente : Joyeux Anniversaire Disneyland Paris et l’étincelante valse des princesses.
Prochainement, le parc Walt Disney Studios devrait se doter d’une expansion Marvel. De nouvelles expériences devraient voir le jour dans les dix prochaines années.
En savoir plus : Marvel arrive aux Walt Disney Studios
Disneyland Paris a donc 25 ans. 25 ans que la magie opère dans les yeux des petits comme des grands. Joyeux anniversaire à cet endroit unique où les rêves deviennent réalité et un grand merci aux Cast Members qui font vivre cette magie au quotidien.