Disneyland Paris vient de publier un communiqué de presse, The Walt Disney Company, maison mère du groupe Disney lance officiellement une offre de rachat sur Disneyland Paris mais plus précisément le groupe gérant des parcs (Euro Disney SCA) pour prendre le contrôle total du Resort parisien. A l’issue de ce rachat, qui aboutira cet été après le lancement du retrait obligatoire des actionnaires, Disney prévoit d’investir plus de 2,1 Milliard d’euros, notamment dans la refonte du parc Walt Disney Studios avec l’arrivée d’attractions Marvel.
L’offre de rachat
The Walt Disney Company a décidé de venir à la rescousse de son parc Français, Disneyland Paris. Pour en finir avec le cauchemar financier que vit le Resort depuis sa création, Disney a décidé de retirer la société de la bourse et donc de racheter les parts de tous les actionnaires d’Euro Disney SCA, société gérante de Disneyland Paris. Pour devenir l’unique propriétaire des parcs, Disney doit racheter toutes les parts des actionnaires de la société. La firme aux grandes oreilles a d’ores et déjà franchi le premier pas avec le rachat des parts de la société de holding Kingdom, appartenant au prince saoudien Al Waleed. Disney détient donc maintenant 85,7% des parts du groupe Euro Disney. Disney lance donc maintenant une offre publique d’achat au prix de 2€/action (OPA) sur la totalité des actions que le groupe ne détient pas. Si Disney acquiert plus de 95% des parts du groupe, les actionnaires restants seront forcés de vendre leurs actions à Disney au même prix, c’est le retrait obligatoire.
Marvel arrive aux Walt Disney Studios
Cette offre de rachat se traduira par de nombreux investissements sur le Resort. Disney prévoit d’investir plus de 2,1 Milliards d’euros dans la destination. C’est là que cela devient intéressant. Avec ces 2,1 Milliards d’euros, Disney prévoit de rénover l’Hotel New-York qui devrait s’adapter au thème Marvel puis de rénover l’Hotel Disneyland pour le moderniser et le remettre à neuf. Mais ces investissements ne concernent pas que les hôtels (300 millions d’euros environ) puisque Disney prévoit de créer de nouvelles expériences au sein du parc Walt Disney Studios avec notamment l’arrivée de franchises Marvel. Disney n’oubliera pas de rembourser petit à petit la dette d’1,5 Milliard d’euros du Resort. Les rumeurs concernant une possible transformation de Backlot et de la Place des Stars devraient s’avérer vraies. Avec un investissement annuel de 210 Millions d’euros sur 10 ans, Disney devrait se contenter de rethématiser quelques attractions et en créer quelques unes, de petite taille. A titre d’exemple, Ratatouille avait coûté environ 250 Millions à Disneyland Paris. Avec la fermeture de Cinémagique, un nouveau spectacle devrait arriver à Production Courtyard, sûrement la première trace de l’arrivée de Marvel aux Walt Disney Studios. Disney reste vague quant à cet investissement. Nous en saurons plus d’ici quelques semaines mais l’arrivée de “L’été des héros” en même temps que pour la réouverture de Cinémagique à l’été 2018, fait déjà couler de l’encre.
Le Plan d’Affaires prévoit des investissements de 2,1 milliards d’euros au cours des dix prochaines années, comprenant notamment la rénovation des hôtels New-York et Disneyland, et des attractions Marvel du parc Walt Disney Studios. L’investissement annuel moyen de 210 millions d’euros est en ligne avec les niveaux d’investissements récents et lui permettra de poursuivre les efforts en vue d’assurer l’entretien des actifs après plusieurs années de sous-investissement, ainsi que d’améliorer l’expérience proposée aux visiteurs.
En savoir plus : Le parc Walt Disney Studios s’apprête à changer de visage avec l’arrivée de Marvel
Rencontré par ED92 sur Central Plaza, Tony Baxter, Imagineer Disney de renom déclare, documents à la main :
“Nous l’avons bien fait pour Disney California Adventure, c’est au tour de l’autre parc”
Ce que Tony Baxter nous dit c’est que le parc Walt Disney Studios va subir une phase de refonte totale, probablement durant les dix prochaines années. Le parc Disney California Adventure se trouvait dans une situation semblable il y a quelques années. Disney a entrepris de repenser le parc, de lui redonner un thème et le résultat est génial, nouveaux lands, nouvelles attractions, pour un coût de 1,2 Milliard de dollars. C’est donc le sort que va subir le parc Walt Disney Studios. A ce jour, on ne sait pas encore si le parc va se recentrer sur le thème des films, notamment en créant un véritable Hollywood Boulevard ou si il continuera d’être un patchwork de thèmes avec toute la partie gauche occupée par l’univers Marvel.
Ce que l’on peut dire en tout cas, c’est que les investissements seront importants et qu’ils vont se concentrer sur les Walt Disney Studios et si Tony Baxter fait partie du projet, les Walt Disney Studios n’ont qu’un bel avenir devant eux.