A la problématique que je viens de poser, beaucoup doivent se dire “Evidemment !” et “Pourquoi nous poser cette question ? Tarantino et Disney n’ont rien à voir !”. Et bien sur cette dernière phrase, détrompez-vous, l’un fait parti de l’Histoire de l’autre !
Explications…
Miramax Films est un studio de cinéma créé par les frères Harvey et Robert Weinstein en 1979. Ce studio est spécialisé dans les films de genre, et en 1992 sortait Reservoir Dogs, premier vrai succès de Tarantino. En 1993, le studio a 8 films dans son catalogue, et à part Reservoir Dogs pas de film vraiment notable. Pourtant cette même année, la société se fait racheter pour 80 millions de $ par… The Walt Disney Company ! Vont alors sortir tout un catalogue de films devenus cultes sous la distribution de l’entreprise aux grandes oreilles, des films tel que Scream, Will Hunting, Scary Movie, Spy Kids, Chicago, Neverland, The Aviator, The Queen, Gone Baby Gone, Doute, et bien d’autres. Mais on retiendra surtout Pulp Fiction, Jackie Brown, les deux volumes de Kill Bill et Sin City, toutes des réalisations de Quentin Tarantino, produites et distribuées par The Walt Disney Company, laissant une totale liberté artistique. Or ces films ont rendu le nom “Tarantino” hyper-célèbre en Occident, et cela n’aurait pas été le cas si Disney n’avait pas investi suffisamment dans la distribution et la promotion.
Alors oui, Tarantino aurait très bien pu marcher avec un autre studio, mais qui n’aurait peut-être pas accepté de distribuer sa filmographie décemment, accepter de mettre un budget suffisant pour laisser un entière liberté au réalisateur, etc. Donc rien n’est sûr, tout ce qu’on peut affirmer c’est que Disney a fait rendre célèbre Tarantino dans les meilleures conditions possibles, et que celui-ci a remporté des centaines de millions de $ pour ses films.
Que reste-il de cet héritage ?
Et bien malheureusement, pas grand chose, même rien du tout. Disney a revendu le studio et son catalogue en 2010 pour 663 millions de $. N’ayant fait aucune attraction dans un parc Disney, ni quoi que ce soit pour montrer le lien entre Tarantino et Disney, il n’y a pas d’héritage laissé.
Pour enfoncer le clou, Tarantino et Disney ne s’entendent plus. En décembre 2015, à cause de litige de distribution dans un cinéma renommé entre les films Star Wars : Le Réveil de la Force et Les Huit Salopards qui sortaient à un moins d’intervalle, Tarantino a alors déclaré : “Disney essaie de me baiser”. Le réalisateur semblait avoir oublié son passé… On est alors loin de ces anciennes années de collaboration entre ces deux grands, qui n’est dorénavant plus qu’un rêve perdu. Mais au moins chers lecteurs, vous saurez maintenant que Tarantino et Disney sont intimement liés, et vous verriez très certainement d’un autre œil ce type de dessin :